Le duo allemand Siegfried Fischbacher et Roy Horn se sont rencontrés en 1959 alors qu’ils travaillaient sur un paquebot : Siegfried en tant que steward de cabine et Roy en tant que serveur. Ils ont rapidement réalisé des tours de magie ensemble pour les passagers et présentait leur propre spectacle à bord du navire. Le propriétaire du théâtre Astoria à Brême, en Allemagne, a recruté le duo pour se produire dans sa boîte de nuit. Cela a lancé leur carrière sur le circuit européen des night clubs et ils ont commencé à se produire avec des tigres (leur marque de fabrique, Roy était l’expert des animaux, ayant grandi entouré de bêtes exotiques). Lors d’une résidence au Lido de Paris avec un numéro de trente minutes, ils sont repérés par Tony Azzie, qui leur demande de venir à Las Vegas en 1967 pour se produire dans la revue Folies Bergères au Tropicana pour un numéro de vingt-cinq minutes. Ils investissent ensuite l’ancien MGM (maintenant Bally’s) et le Stardust.
Au début des années 1970, de nombreux patrons d’hôtels se moquaient gentiment de la magie et ne voyaient absolument pas des magiciens investir le Strip. Siegfried & Roy ont non seulement prouvé qu’ils avaient tort, mais ils ont également inauguré une nouvelle ère de divertissement familial à Las Vegas en faisant de l’illusion un spectacle de tout premier ordre. Les deux hommes ont fini par devenir des têtes d’affiche en un temps record. En 1981, Irvin et Kenneth Feld produisent le premier spectacle du duo Beyond Belief au New Frontier faisant d’eux les premiers magiciens stars résidents de Las Vegas.
En 1990, Steve Wynn offre un contrat mirobolant de 57,5 millions de dollars par an pour que le duo soit les résidents de son nouvel hôtel-casino, le Mirage, le premier méga resort du Strip. La salle de spectacle est un superbe écrin pour les illusionnistes aux proportions surdimensionnées, permettant de produire de nombreux effets spéciaux et contenir une énorme équipe sur et hors scène d’une centaine de personnes.
En 2000, Siegfried & Roy sont classés parmi les dix célébrités les mieux payées des États-Unis, ils ont leur propre zoo et leur propre série de dessins animés (éphémères). Ils signent un contrat à vie avec l’hôtel. Malheureusement, tout prend fin en 2003 avec l’accident tragique de Roy mettant un terme à plus de 6000 représentations et 30 ans de carrière ! Ils restent à jamais LES magiciens de Las Vegas, même si ils n’officient plus aujourd’hui. Siegfried & Roy auront aussi instauré la mode des numéros de magie animalière dont les deux figures les plus symboliques sont Dirk Arthur et Rick Thomas. L’accident de Roy, ainsi que l’association PETA aura mis petit à petit un terme à ce genre de magie.
Crédits photos – Documents – Copyrights : S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.