Magicien canadien, champion du monde de close-up à Pékin en 2009, Shawn Farquhar nous propose une conférence « Bred and Butter » (expression canadienne), ou « comment gagner sa vie ». Ses routines, rodées sur les croisières et soirées privées, sont axées sur des effets commerciaux et visuels.
1- Matrix
Le magicien sort deux jetons de casino et deux cartes représentant ses mains photographiées. Les jetons voyagent alors d’une carte à l’autre. Un des jetons s’imprime sur une des cartes et se matérialise.
Le magicien enchaîne ensuite avec une routine classique pour quatre pièces et quatre cartes.
Belles routines réalisées grâce à un gimmick et à une gestuelle élaborée.
2- Omni deck
Le magicien fait choisir une carte librement dans un jeu normal et la fait signer. La carte est perdue dans le jeu. Il place ensuite le jeu dans les mains du spectateur et se propose de retrouver sa carte en n’en retirant une au hasard. Après un premier essaie raté, il retire la carte signée et fait disparaître toutes les autres cartes des mains du spectateur, celui-ci tenant, au final, un jeu transparent.
Sur une routine de Jerry Andrus avec l’utilisation du Tilt, Shawn Farquhar à ajouté quelques subtilités intéressantes en utilisant la misdirection.
3- Carte au portefeuille
Une carte est signée et perdue dans le jeu. Le magicien sort alors un portefeuille puis un porte carte de visite. Il montre différentes cartes et photos. Apparaît alors une carte côté tarot dans un des étuis. La carte est sortie, c’est celle signée du spectateur.
4- Routine de CD et DVD
Trois cartes sont choisies et révélées de manières différentes. Entre temps, un CD est signé par un spectateur.
La première carte est révélée sur une carte de visite. Les deuxième et troisième cartes sont révélées sur le verso du CD signé.
La matière argentée du CD disparaît pour laisser apparaître la signature par transparence.
Pour finir, un DVD vierge est placé dans la main du spectateur. Le magicien lui propose de choisir entre différentes jaquettes de films. Au stop, une jaquette est sélectionnée. Le film correspondant est alors imprimé sur le DVD au verso.
5- Photo déchirée et raccommodée
Le magicien nous montre la photo de sa fille qu’il fait signer par un spectateur. La photo est alors déchirée, puis reconstituée… à l’envers (les quatre coins au milieu). Une belle variante de la carte à jouer déchirée et raccommodée, sur une idée de Dan Harlan.
Au final, une conférence agréable pleine de subtilités sur des tours somme toute classiques.
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.