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SECRETS – 52 stratégies magiques

Roberto Giobbi

Sébastien Bazou

  • Auteur : Roberto Giobbi
  • Éditeur : Marchand de Trucs
  • Traduction : Richard Vollmer
  • Mise en pages : WTB-23
  • Date de parution : Octobre 2023
  • Nombre de pages : 172
  • Format : 22 cm x 26,5 cm
  • Autres caractéristiques : Couverture rigide, reliure couture et signet noir en tissu intégré

Présentation 

Dans ce livre, l’auteur à succès Roberto Giobbi aborde les ingrédients essentiels de la magie artistique, la marque de fabrique de tous les magiciens qui réussissent. Jamais auparavant ces secrets bien gardés n’ont été identifiés, nommés ou expliqués d’une manière aussi détaillée et succincte, le tout dans un magnifique ouvrage. Les concepts sont illustrés par un tour, une technique ou une présentation de premier ordre tirés du répertoire de Roberto et rédigés dans un style clair et attrayant. L’étude de ce livre changera votre façon de voir et de pratiquer la magie.

Introduction de l’auteur Roberto Giobbi (extrait)

La théorie, pour quoi faire ? Benjamin Brewster était bien placé pour dire qu’« en théorie, il n’y a pas de différence entre la théorie et la pratique, mais en pratique, si ». Malgré tout, nous espérons que les théories exposées dans ce livre feront de vous un meilleur magicien et un artiste accompli. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, considérons la théorie en soi pour découvrir sa véritable nature, belle et bienveillante.

Saint Robertus de Giobbus priant pour que ses tours réussissent : « Faites que mes empalmages passent inaperçus… »

Qu’est-ce qu’une théorie ? Avant d’aller plus loin, il faut d’abord s’entendre sur la signification du mot « théorie ». En général, ce terme se réfère à un ensemble d’idées et de concepts relatifs à un domaine particulier, par opposition à des connaissances pratiques obtenues par l’expérience. Dans le langage courant, la pratique s’oppose à la théorie, qui est le plus souvent fondée sur des modèles et d’autres représentations de la réalité. Cependant, aux théories développées ici seront également associés des principes, des concepts et des hypothèses compatibles avec l’expérience et l’observation, des systèmes, des règles générales, et diverses autres branches de la connaissance. Nous ne nous limiterons pas aux domaines scientifiques, où la frontière entre théories et données acquises empiriquement est clairement tranchée, mais nous ferons aussi des incursions dans le domaine de l’art, où elle est plus floue. Néanmoins, quelles que soient les directions que nous prendrons, nous serons toujours guidés par le but primordial de ce livre, qui est de mettre à votre disposition des stratégies aussi aisées à comprendre et faciles à mettre en œuvre qu’une technique manuelle, afin d’améliorer votre pratique de la prestidigitation pour en faire un art.

À quoi servent les théories ? Une théorie étant une représentation modélisée de la réalité, demander à quoi elle sert revient à demander à quoi sert une carte routière pour voyager en pays inconnu. Pour comprendre l’utilité pratique d’une théorie, il faut se rappeler que connaître la cause d’un phénomène et comprendre sa nature profonde sont deux choses totalement différentes. Prenez le piano, par exemple: on sait comment l’instrument fonctionne – en enfonçant les touches d’un clavier, le pianiste actionne des marteaux qui frappent des cordes cachées dans le corps de l’instrument et produisent des sons qui forment une mélodie – mais, sachant cela, maîtrise-t-on pour autant l’instrument ? Tout le monde connaît la célèbre formule d’Einstein E = mc2, mais la comprendre et saisir sa portée est une autre paire de manches !

C’est la même chose pour un tour : la connaissance du « truc » ne suffit pas pour le rendre magique ; le truc ne nous dit rien sur la présentation du tour, sur ce qu’il faut dire, ni à quel moment, ni pourquoi ; il ne donne aucune indication sur la maîtrise et le détournement de l’attention, etc. Lorsqu’un magicien néophyte voit un tour qu’il ne comprend pas, il essaiera aussitôt d’en trouver la solution ; le secret connu, il fera l’erreur de croire que celui-ci est tout, que la magie s’y trouve toute entière ; ce n’est que lorsqu’il fera le tour en public qu’il se rendra compte qu’il ne suffit pas de savoir faire une levée double ou un saut-de-coupe pour faire vivre une expérience magique aux spectateurs, ou que sa routine de carte ambitieuse est trop longue, ou encore qu’il n’a pas su éveiller suffisamment leur intérêt pour les captiver (peut-être parce qu’ils s’attendaient à autre chose) ou encore qu’il lui arrive de dire tantôt une chose et tantôt une autre – bref, il se rendra compte de son impéritie et de la complexité cachée de ce qui lui semblait être un truc très simple; finalement, mis à part ce dernier, il s’aperçoit qu’il ne sait pas grand-chose. C’est là qu’intervient la théorie : elle permet de remplacer la spontanéité par la réflexion et de dépasser la connaissance des causes purement mécaniques pour prendre conscience de tout ce qui rend un effet vraiment magique.

Que trouve-t-on dans le livre ? 

Ce livre est la traduction de Sharing Secrets – The 52 Most Important and Pratical Strategies in Magic aux éditions Florence Art, 2018). Il compile cinquante-deux stratégies sous forme de concepts et de réflexions théoriques, illustrées par une vingtaine d’exemples pratiques et une quinzaine de tours et techniques (dont une routine complète de pièces à travers la table qui reprend les théories exposées dans le livre). Nous y trouvons également une bibliographie qui détaille les ouvrages qui ont influencé l’écriture de Secrets, dont une liste sur la théorie de la prestidigitation.

Pour qui est fait ce livre ?

Pour les magiciens confirmés qui souhaitent enrichir et approfondir leur compréhension et leur pratique de l’art magique.

Sommaire 

  • Remerciements
  • La théorie, pour quoi faire ?
  • Comment assimiler une théorie et la mettre en oeuvre
  • Comment utiliser ce livre
  • La partie théorique
  • La partie pratique
  • Les actions de confirmation
  • Les actions de confirmation… en action
  • Les actions probantes
  • « Les as fantômes » de Dai Vernon
  • Les techniques actives et passives
  • Les degrés de flagrance
  • Actus interruptus
  • La carte au portefeuille, pardon, au portefeuille…
  • La continuité apparente
  • Les actions de continuité apparentes… en action
  • Soyez naturel
  • Le naturel en pratique
  • Soyez vous-même
  • Magicien et acteur – Deux métiers
  • L’effet papillon
  • Le papillon en action
  • La question accaparante
  • Imaginons…
  • La communication
  • Le fil coupé et reconstitué
  • La structure
  • La structure vue par Juan Tamariz
  • Les degrés de liberté
  • L’échelle des degrés de liberté
  • Émotions et magie
  • Le monde visible et le monde invisible
  • L’oeil
  • Exemples pratiques
  • La Gestalt
  • Une image vaut mieux que 1000 mots…
  • L’habituation
  • Le saut-de-coupe Goldin
  • L’effet halo
  • L’effet halo dans la vraie vie
  • Le maniement
  • Le maniement dans la pratique
  • La situation initiale/finale
  • Que d’eau, que d’eau !
  • Les insertions
  • Exemples d’insertions positive et négative
  • Les manoeuvres opportunistes
  • Les manoeuvres opportunistes en action
  • Les réalités intérieures et extérieures
  • Prodige naturel
  • Les actions de transition
  • Les actions de transition… en action
  • L’invisibilité
  • Les cartes sympathiques
  • Regarde, maman… sans les mains !
  • « Regarde, maman… Sans les mains ! » dans la pratique
  • L’atmosphère magique
  • Unus pro omnibus, omnes pro uno
  • Le champ de l’effet magique
  • À la recherche de l’effet idéal « Chicago opener »
  • Pyramide/Iceberg magique
  • La pyramide et l’iceberg magiques
  • Le chemin magique
  • Le chemin de l’arc-en-ciel magique
  • La gestion
  • Gérer la gestion
  • La manipulation de la mémoire
  • L’altération des souvenirs dans la pratique
  • La théorie de la sage-femme
  • La théorie de la sage-femme dans la pratique
  • L’échelle de créativité du singe
  • L’échelle de créativité du singe
  • Morphologie et magie
  • Sortir le jeu de l’étui
  • La pause
  • Ode à la pause
  • Présentation et thème
  • Le guide Michelin
  • Le principe de récapitulation
  • Récapitulons…
  • Prologue et épilogue
  • Propositions de prologues
  • La ponctuation
  • Le hasard et la nécessité
  • La reconfiguration
  • Cependant…
  • La course poursuite
  • Voici un jeu de cartes normal…
  • La perception sélective
  • Il faut le voir pour le croire
  • La théorie de l’ombre chinoise
  • Ombre chinoise
  • La simplicité
  • La simplicité – oui, mais jusqu’où ?
  • Le continuum spatial informatif
  • La grande découverte de carte de Daley
  • Les temps forts et les temps faibles
  • La « routine avec une pièce » de Slydini
  • L’étude de la magie
  • Comment étudier la magie
  • La suggestion subliminale
  • Le tour que l’on peut expliquer
  • Le symbolisme
  • Les symboles en magie
  • Le texte
  • Les as de Bellmer
  • La théorie du tour trop parfait
  • Le défaut dans le tapis
  • La sincérité
  • Triple prédiction
  • La théorie du garçon de café
  • et les actions de rappel en pratique
  • Quatre pièces traversent la table et tombent dans un verre
  • Les 13 règles d’or de la magie
  • Citations favorites sur les théories
  • La magie artistique
  • Les listes
  • Bibliographie
  • Glossaire

Pour commander le livre : https://www.marchanddetrucs.com/magasin-de-magie/nos-livres/roberto-giobbi-secrets-52-strategies-magiques.html

Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Marchand de Trucs – Ludovic Mignon. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.

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Classé sous :BIBLIOMAGIE

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