Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
À l’époque, j’étais responsable commercial la semaine, et sommelier le weekend, et je cherchais un concept original et unique. J’ai eu l’idée de créer une dégustation de vin combinée à un spectacle de magie en lien avec l’œnologie.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
C’était il y a sept ans, je vivais aux États-Unis à l’époque et je cherchais des écoles de magie. J’ai vu la McBride Magic & Mystery School à Las Vegas, et je les ai contactés. Jeff McBride m’a téléphoné pour me dire qu’il aimait beaucoup mon projet et qu’il était prêt à le monter avec moi, alors j’ai fait un stage intensif de magie avec lui et c’est ainsi que je suis rentré dans ce monde.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Jeff McBride m’a beaucoup encouragé, à pratiquer le plus possible. Il m’est ensuite arrivé un terrible événement puisque j’ai eu un cancer de l’estomac, dont j’ai réussi à guérir et en guérissant j’ai pris la décision de ne plus me consacrer qu’au spectacle et à la magie. Durant le confinement j’ai passé huit heures par jour à pratiquer la magie et ce pendant plus de deux mois. Ensuite j’ai commencé à donner des cours à des enfants et puis j’ai monté mon spectacle.
Quels sont vos domaines de compétence ? Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Les spectacles de scène pour le public familial et le close-up sont les deux formats que j’ai développés avec trois spécialités : l’humour magique, les illusions et le mentalisme. Par rapport à ma personnalité, l’humour est fondamental.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Je suis un très grand fan de Xavier Mortimer, Dani DaOrtiz et Jeff McBride bien évidemment. Pour moi les deux premiers ont « dépoussiéré » la magie et ouvert tellement de nouvelles perspectives. Et Jeff bien sûr qui est intemporel !
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
J’aime tous les styles mais surtout j’aime voir des innovations, un savant mélange d’ancien et de moderne. Et j’aime aussi les histoires qui sont associées aux tours. J’ai besoin d’être plongé dans un univers.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Hors magie, je dirais Alexandre Astier, Ricky Gervais, Tarantino, Tim Burton, Nobuo Uematsu.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
De pratiquer un maximum sans se soucier si cela fonctionne bien, si cela plait, etc. On ne trouve pas son style tout de suite. C’est en faisant que l’on conçoit.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Il est à la fois en constante évolution avec de nouvelles générations qui révolutionnent les manipulations de cartes ou amènent les nouvelles technologies dans leurs tours et je trouve que c’est très bien. Il faut vivre avec son temps. Mais je pense que la magie « d’avant » a une durée de vie éternelle si tant est qu’elle soit toujours interprétée avec passion et beaucoup de cœur. Car aujourd’hui on se confronte à ces personnes sur les réseaux sociaux qui s’amusent à révéler tous les tours, ce qui est d’un côté très préjudiciable à notre profession, mais de l’autre je pense qu’une interprétation faite avec beaucoup de passion sera toujours plus forte que tout.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
Je trouve que la culture met beaucoup en lumière la magie aujourd’hui, au même titre que le théâtre ou la musique et c’est une bonne nouvelle. Cela va peut-être aussi de pair avec la popularité croissante de notre discipline, les nouveaux moyens de mise en lumière au grand public comme l’émission de télévision Incroyable talent…
Vos hobbies en dehors de la magie ?
J’aime les arts martiaux, la spiritualité, mais je suis aussi un geek, alors un bon manga ou un bon jeu vidéo… je ne refuse pas !
– Interview réalisée en février 2023.
A visiter :
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.