Comment êtes-vous entré dans la magie ? À quand remonte votre premier déclic ?
Quand j’étais enfant j’adorais la magie, les marionnettes, la ventriloquie et, au fil des années, en grandissant, j’ai développé d’autres compétences en tant qu’interprète. Ces compétences étaient si variées que je me qualifiais d’« insolite ». Mon premier tour a été de m’arracher le pouce.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
J’étais très jeune, seulement six ans, lorsque j’ai reçu ma première boîte de magie.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé ?
J’ai eu quelques mentors comme Gene Raymond qui était un magicien australien. J’ai également étudié le mime à Adélaïde avec Madame Zora Šemberová.
Quels sont vos domaines de compétence ? Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Je suis magicien, comédien physique, mime, ventriloque, inventeur et ombromane. J’ai mes propres spectacles populaires en tournée que je présente dans toute l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Je suis également animateur pour des événements télévisuels, d’entreprise internationaux et nationaux. Je me produis régulièrement pour des productions magiques internationales comme The Illusionists et d’autres festivals magiques à travers le monde. Je donne également des conférences et me produis devant des magiciens du monde entier. Mon numéro signature The Shadows est devenue un phénomène sur Internet avec plus de quatre cents millions de vues et présente des ombres complexes sur la musique de Louis Armstrong What a Wonderful World.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marquées ?
Fred Kaps et Charlie Chaplin.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
Mon type d’illusion préféré est celui où des objets inanimés prennent vie, qu’il s’agisse de simples papillons en papier, d’une veste de danse empruntée ou d’ombres projetées sur un mur.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Des comédiens muets comme Buster Keaton et Charlie Chaplin.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
De nos jours, il n’a jamais été aussi facile d’apprendre la magie. Il existe de nombreuses vidéos et livres pour enseigner les techniques magiques, mais pour moi le véritable secret est la capacité de réaliser et de partager la magie avec d’autres personnes. Ma suggestion est de suivre des cours de danse, de théâtre et de chant, car il faut aussi être un bon acteur pour pratiquer cet art.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
La culture devrait façonner chaque artiste. Leur travail doit refléter le monde dans lequel ils vivent.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
Je pratique la création d’œuvres d’art à travers la menuiserie, la fabrication de marionnettes, la découpe de silhouettes. Je suis aussi adepte du marketing numérique, de l’écriture de scénarios et de la randonnée dans la brousse.
– Interview réalisée en octobre 2023.
À visiter :
Crédit photos : Raymond Crowe. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant-droits, et dans ce cas seraient retirés.