- Auteur : Éric Leblon
- Éditeur : Marchand de Trucs
- Écriture, composition et mise en page : Ivan Laplaud
- Illustrations : Édouard Boulanger
- Date de parution : 2020
- Nombre de pages : 308
- Format : 16 cm x 24 cm
- Autres caractéristiques : Couverture rigide quadri, reliure cousue, signet en tissu bleu intégré
Présentation d’origine
Ce livre rassemble 25 ans de pratique de magie en public. Rien n’est laissé au hasard dans le seul but de mystifier votre auditoire. Théorie, routines, techniques, concepts. Tout ce qu’Éric a appris tout au long de ses années de lecture et d’expérience vous seront transmises sans aucune retenue. Cartes, pièces, objets usuels. Pour le close-up, salon, scène. Vous apprendrez par exemple : Comment faire apparaître de la manche de la veste d’un spectateur une colombe. Comment faire apparaître un verre plein en une fraction de seconde sous le nez du public ? Comment produire un poisson vivant de votre bouche ! Comment travailler au mieux vos effets magiques, comment sélectionner les meilleurs effets en fonctions de critères logiques et fondamentaux.
Introduction d’Ivan Laplaud
Pop-Up Magic n’est pas le premier livre auquel je collabore en mettant ma plume au service d’un magicien. Chaque artiste est différent, possède un style et une personnalité qui lui est propre et qui, pour chacun, transparaît dans l’ouvrage qu’il fait paraître comme un témoignage de son propre travail.
Ce qui est frappant dans celui qu’Éric Leblon a voulu et dont vous avez le résultat entre les mains, c’est l’extraordinaire diversité de ce qu’il propose : je ne sais pas comment nommer autrement cette volonté de juxtaposition, dans un même ouvrage, de choses aussi hétérogènes – en apparence – qu’un tour où une carte est retrouvée dans la chaussure, une technique originale de contrôle de cartes, le développement d’un concept sur l’attitude modeste à adopter avec le public, une méthode pour extraire sans difficulté une colombe de la veste d’un spectateur, des conseils originaux pour aborder les gens dans une soirée ou encore sa réponse à la question « Pourquoi remettre au lendemain ce que je peux faire le surlendemain ? ». Le tout forme pourtant un ensemble étonnamment cohérent : entre théorie, pratique, techniques cartomagiques, tours originaux ou revisités, conseils et partage d’expérience, ce sont toutes les facettes de la magie d’Éric Leblon qui se sont données ici rendez-vous.
Éric a développé au cours de ses vingt années d’expérience de magicien professionnel reconnu et plusieurs fois primé, un style très vif et dynamique. C’est à la fois un artiste de scène et de close-up. Et comme pour un show de stand-up, il laisse rarement de la place aux longs moments de silence et peu de répit à ses spectateurs ! Son objectif est de divertir, et il le fait avec tout ce que sa technique et son imagination lui permettent, sans pourtant qu’aucun gag ne vienne affaiblir un effet. C’est d’ailleurs sa force : Éric a une énergie qui lui permet d’entraîner son public et de l’amener là où il veut, en imposant son personnage de magicien-humoriste à l’enthousiasme contagieux.
Éric Leblon est un redoutable technicien. Mais il ne se réduit heureusement pas à cela. Sa technique est telle qu’elle s’efface pour ne donner à voir aux spectateurs que son résultat : des effets impossibles. Ce n’est donc pas chez lui qu’il faut chercher la démonstration d’une habileté sans objet. La technique se cache au contraire pour ne laisser se manifester que l’effet d’une magie pleine d’émotion et de surprise.
Je ne vois rien d’autre à ajouter sinon qu’Éric est gaucher. Cette précision qui semble tomber comme un cheveu sur la soupe serait inutile – voire incongrue – si elle ne servait à indiquer avant même le début de ce livre que les descriptions seront toujours faites du point de vue d’un gaucher. Si vous êtes droitier, il vous suffira simplement d’inverser le sens de la description, la main droite devenant la gauche et vice-versa. Tout ce qu’il y a d’autre à savoir sur Éric Leblon et sur sa magie se trouve dans ce livre. Il est temps que je mette un terme à cette trop longue introduction pour vous laisser en sa compagnie.
Préface de Jean-Jacques Sanvert
Jean-Pierre Vallarino, Audouin Rambaud et Majax, avaient la gentillesse de m’inviter (accompagné) tous les ans et tous frais payés pour leur superbe congrès sur la Côte d’Azur, « La Colombe d’Or ». Jean-Pierre m’avait dit : « On t’invite, juste pour que tu sois là et qu’on te voie ». Un amour – et qu’ils en soient remerciés ici. Et une année, vers la fin du concours de close-up (qui pour une fois – en tout cas à cette époque – se faisait dans les vraies conditions de travail du close-up, c’est-à-dire de table en table, et non pas comme on le voit trop souvent en format « salon » déguisé, avec le public éloigné de la table et sagement assis devant… bref…) donc, disais-je, vers la fin du concours de close-up de l’une de ces années, Jean-Pierre m’a dit : « Tiens, regarde ce jeune, c’est un de mes élèves, et il est très fort ». Et là, j’ai vu un petit blondinet mettre le feu dans la salle, avec des dizaines de personnes attroupées autour de lui – et ce petit bonhomme en train d’enchaîner des productions de verres (remplis) et de bouteilles en climax, re-climax, et super-re-climax. Et encore une fois en climax final, pour faire bonne mesure. Avec la foule hurlant littéralement autour de lui. Là, je me suis dit « Hou-lala, lui, il va faire mal », ou un truc du genre. Inutile de dire que c’était le Premier Prix cette année-là.
Le petit blondinet, c’était le bien nommé Éric Leblon, et la suite m’a donné raison. J’ai suivi sa carrière par Facebook interposé, et si nos chemins ne se sont croisés (malheureusement) que quelques fois, à chaque occasion j’ai pu assister à de la magie incroyablement percutante, intelligente, visuelle, et pour tout dire énervante en ce qui me concerne. Le terme de « Worker » prend tout son sens avec lui, et si vous devez faire un gala à ses côtés – je vous souhaite bonne chance. Éric a tout compris, et c’est toujours un plaisir de le voir travailler – en close-up ou sur scène.
Quand il m’a demandé de préfacer son livre, je me suis senti honoré. Je l’ai dévoré, car je dois dire que j’ai rarement vu autant de bonnes choses (théoriques et pratiques) réunies en un seul endroit. Pour dire les choses simplement : toutes les routines décrites sont efficaces et ont été testées devant un vrai public, des dizaines et des dizaines de fois (okay, des centaines de fois). Tout est décrit minutieusement, avec tous ces petits détails qui font la différence – et qui montrent qu’Éric sait parfaitement de quoi il parle. Une telle expertise laisse rêveur. Les routines de cartes sont en général à multi-climax – et feront « bouger » vos spectateurs, croyez-moi. Éric réveillerait un mort. Si, si. Mais Éric est aussi un Maître dans l’utilisation du Topit, et ses effets l’utilisant s’apparentent à la magie la plus pure. Je le sais, parce que j’ai eu la chance de voir tout ça en « live ».
Bref, vous avez entre les mains un pur bijou qui comporte des routines extraordinaires – je pense que vous l’aviez deviné. Mais en plus, il y a des essais sur la théorie qui m’ont absolument ravi. Tout un chapitre sur « l’entraînement », un domaine qui n’est jamais abordé en magie, ou très rarement. « Le choix des effets » est également une excellente analyse sur un domaine en général totalement occulté par les magiciens, qui veulent seulement apprendre encore et encore de nouvelles routines. L’intelligence et l’expertise du vécu sont apparentes à chaque page, et vous vous sentez juste en confiance en lisant ce magnifique ouvrage. Je vous en souhaite donc bonne lecture, et si c’est pour vous l’occasion de découvrir la magie d’Éric Leblon – je vous envie.
Que trouve-t-on dans le livre ?
L’agencement du livre est original et non conventionnel. L’ouvrage mêle en toute liberté tours, techniques, réflexions, conseils, concepts et théories qui se font écho tout au long des pages. On retrouve beaucoup de techniques et routines de cartes, mais aussi d’autres accessoires comme un verre rempli, un ballon, un œuf… ou les apparitions originales d’une colombe et d’un poisson rouge. En bonus surprise, Édouard Boulanger qui s’est occupé des illustrations du bouquin nous livre une routine verticale de pièces voyageuse (Les trois voyageuses). Enfin, cerise sur le gâteau, un QR code donne accès à une démonstration (une dizaine de vidéos), d’une grande partie des routines du livre par Éric Leblon.
Pour qui est fait ce livre ?
Ce livre est destiné aux magiciens et cartomanes avancés qui souhaitent travailler de nouvelles techniques de contrôle, de change ou de saut de coupe (qu’il faudra du temps à maîtriser) et des passes originales pour faire apparaître une colombe ou un verre rempli de liquide. Chaque technique ou routine comporte une partie « une dernière chose… » qui donne des précisions, des conseils et des sources. Les nombreuses réflexions et conseils pratiques qui parcourent le livre concernent tous les magiciens qui souhaitent améliorer et approfondir leur pratique avec des sujets très rarement abordés dans les ouvrages magiques.
Sommaire
- Introduction d’Ivan Laplaud
- Remerciements
- Avant-propos
- Petite présentation en forme de biographie
- Le choix des effets
- La carte à la chaussure
- Le saut de coupe au retournement
- Le Watch change
- Intempérie sous un As
- L’entrainement
- La colombe à la manche
- L’oeuf en colombe
- Charge d’une carte dans l’étui
- La charge d’une carte sous l’étui
- Box phénomène
- Manipuler l’attention des spectateurs
- La carte à la bouche
- Le wave control
- Merci Mr Mullica
- Le concept Columbo
- Good Bye Cycle
- Le pouvoir magique de l’intention
- Le pop Change
- Je m’en Fish
- Le contrôle Ultime
- L’empalmage direct invisible
- Mais… On se connait ?
- Les As Pop-up
- La transformation au rebond
- La bouteille à travers la table
- Le saut de coupe invisible
- Les trois voyageuses
- La créativité
- Avant de se quitter
- Bibliographie
Crédits photos – Copyrights avec autorisation : Marchand de Trucs et Ivan Laplaud. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.