Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
Dans mon cas, c’est la combinaison d’une boîte de magie et le fait d’avoir vu un magicien en vrai quand j’avais environ huit ans.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
J’ai rapidement trouvé un magasin de magie, et dès le début, j’ai appris avec des accessoires, des livres et en rencontrant des personnes.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Le premier vrai contact fut avec le Cercle Magique Allemand, le Magischer Zirkel von Deutschland. A dix ans, je rendis visite pour la première fois au groupe de Francfort et je me suis fait beaucoup de bons amis depuis.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Mon spectacle habituel, d’une durée de 55 minutes, est composé de routines de magie en condition de stand-up sur une scène pour des événements corporatifs. Pour les groupes qui n’excèdent pas quarante personnes, je fais du close-up à une table, les gens autour de moi. Il y a aussi une pièce magique théâtrale sur le thème de la science appelée Metamagicum que je présente avec mon ami des Flicking Finger : Thomas Fraps.
A Francfort, avec trois collègues, nous jouons une comédie magique tous les mois qui fonctionne depuis quatorze ans, maintenant. Je me produits également occasionnellement dans un numéro de comédie magique avec mon personnage et mon alter ego Heinz.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Les personnes les plus importantes qui m’ont le plus influencé sont mes amis des Flicking Fingers (Jorg Alexander, Manuel Muerte, Gaston, Helge Thun, Ben Profane, Nicolai Friedrich, Thomas Fraps, Rainer Pfeiffer, Stephan Kirschbaum, Jorg Willich) et Juan Tamariz.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
Ce qui me parle, c’est un style qui met l’accent sur la personne plutôt que sur les « flashs ». J’aime aussi quand la magie est très claire et qu’elle se focalise sur l’effet et non sur « l’originalité » qui encombre et dilue la force de la magie. Cela dit, je penche vers un style amusant plutôt que mystérieux.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Fred Kaps, Penn & Teller, Eddie Izzard, Bill Watterson, Douglas Adams et d’autres artistes non-magiciens.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Regardez le plus de magie en direct que vous pouvez. Lisez plus de livres et regardez moins de DVD !
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
La magie est bien vivante comme elle l’a toujours été. Il s’agit d’un art intemporel qui aura toujours un attrait universel (même si quelques personnes pensent que la magie est ringarde).
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
La magie fait tout simplement partie de la culture. Elle n’existe pas en tant que telle dans son isolement.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
Jouer du piano (mal et passionnément), la comédie, la science, les ambigrams, les jeux de mots, les voyages et la bonne nourriture.
– Interview réalisée en octobre 2014.
A visiter :
– Le site de Pit Hartling.
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