Prélude
Le Royal Palace de Kirrwiller est désormais le deuxième plus grand cabaret de France après le Moulin Rouge à Paris. Niché au cœur de l’Alsace, dans un cadre bucolique, plus de deux-cent mille spectateurs se pressent chaque année pour assister à la nouvelle revue. Les meilleurs artistes du moment, venus du monde entier, se dépassent à chaque représentation afin d’émerveiller le public. En un peu plus de quarante ans, Pierre Meyer et son épouse Cathy ont bâti avec leur équipe une véritable institution ; reconnue par ses pairs à travers le monde, sa réputation exceptionnelle n’est plus à faire. C’est avec son fils Mathieu Meyer que Pierre et Cathy continuent de faire vivre cette enseigne, avec la création d’un nouveau complexe hôtelier quatre étoiles qui verra le jour au début de l’année 2026 !
Comment est né le Royal Palace de Kirrwiller ?
J’ai repris l’affaire familiale en 1980, en commençant par de tout petits spectacles animés par sept artistes. Chaque week-end, nous changions de thèmes (soirée brésilienne, tahitienne, etc.). Nous avons fait cela durant neuf ans où nous achetions à l’époque des spectacles « prêt à l’emploi ». Puis, en 1989, ne trouvant plus de troupes itinérantes, nous avons décidé de créer nos propres revues. Nous avions l’intime conviction que la mise en place de décors dans nos spectacles susciterait beaucoup d’intérêt auprès de notre clientèle. Cette même année a marqué la mise en place d’une toute nouvelle scène beaucoup plus sophistiquée, mais aussi du premier dîner spectacle. Nous avons alors lancé de nouvelles productions, et fait le pari de la réussite. À l’époque nous travaillions à un rythme de six mois par an, avec cinq spectacles par semaine. Le succès a été tel, que le journal national de référence à l’époque Libération a rédigé un article d’une page complète à notre sujet. Puis, toute la presse nationale s’est empressée de venir nous voir, TF1, France 2 et du jour au lendemain ma clientèle est devenue nationale et non plus seulement régionale.
Par la suite, en 1994, Dani Lary, le célèbre magicien du Plus Grand Cabaret du Monde est venu, il avait de grandes illusions qui n’étaient pas finalisées. Il a alors fait un prêt pour rembourser son spectacle qui fût un véritable chef d’œuvre à l’époque. Dani est un ami cher et c’est un véritable personnage, mais surtout un authentique magicien. Je lui ai donné carte blanche pour la création avec un seul conseil, que le spectacle s’enchaîne rapidement, comme le fait Sarita, ma belle-fille dans notre show. L’année 1996 marque un tournant dans l’histoire du Royal Palace avec la création de notre salle de spectacle de mille places, mais également du restaurant gastronomique Le Versailles ! En 2014, furent créées les huit mini suites du cabaret, apportant une nouvelle offre hôtelière à notre clientèle. Enfin, en 2015, nous avons mis en place le Bar Lounge, inauguré par Patrick Sébastien. Cette salle attenante au théâtre permet à nos convives de prolonger la fête parfois tard dans la nuit, comme c’est le cas lors de la Saint-Sylvestre. Le succès se maintient et ne cesse de grandir chaque année. En 2023/2024 nous avons dépassé le seuil des deux-cent mille spectateurs.
Vous êtes-vous inspiré des techniques du cinéma hollywoodien pour vos revues ?
Il est vrai que notre show est extrêmement rapide, avec des changements de décors « à vue », comme le quick change en magie. Notre formule c’est trois ingrédients principaux : la comédie music-hall, les huit numéros d’attractions de cirque et la revue. Chaque numéro a été primé dans les plus grands festivals du monde, en particulier celui de Monaco, où j’ai eu l’opportunité d’être membre du jury.
Comment se prépare une revue d’une année à l’autre ?
Nous organisons nos castings tous les ans à Londres, mais aussi à Kiev. Malheureusement, depuis la guerre, c’est plus compliqué. Beaucoup de nos artistes sont ukrainiens. Dans la revue de cette année, nous avons de nouvelles chanteuses, dont l’une a été Miss Aquitaine. Elles chanteront avec Meggy Forget qui travaille avec nous pour la troisième année consécutive et qui était meneuse de revue de nos deux précédentes éditions. Jérémy Amelin est en charge de la mise en scène, il a longtemps chanté au Royal Palace et a marqué les esprits par ses prestations à la Star Academy. Nos musiques aussi sont de pures inventions pour notre cabaret, composées par nos musiciens. Nous nous attachons à mélanger des musiques modernes et classiques, le tout dans une mise en scène d’une fluidité inouïe. Les spectateurs sont tenus en haleine durant une heure quarante-cinq, c’est le timing parfait. Nous faisons également un spectacle pour enfants d’une heure trente qui est vraiment innovant. Nous espérons qu’ils reviendront lorsqu’ils seront adultes voir nos revues. Cette année encore, nous avons vendu déjà quasiment toutes les entrées pour les quatre premiers mois de la saison de septembre à décembre.
Chaque année, votre belle-fille Sarita présente des grandes illusions, mais il y a aussi un autre numéro de magie. Pouvez-vous en parler ?
Ma belle-fille Sarita a été l’assistante du célèbre magicien hollandais Christian Farla et depuis six ans elle présente ses propres grandes illusions sur notre scène. Nous avions aussi dans notre précédente revue du quick change avec le duo SOS & Victoria Petrosyan. Ils sont brillants et leurs enfants pratiquent aussi la magie. Cette année, nous avons la chance de présenter Jérôme Murat, dont le célèbre numéro de la statue à deux têtes a fait le tour du monde.
Au niveau de la mise en scène, avez-vous des difficultés techniques ou des particularités à souligner pour les numéros de grandes illusions ?
Nous avons évidemment des trappes tampons, tout est adapté, la technique est fondamentale. L’ensemble du système d’avant-scène est en train d’être retravaillé, avec une nouvelle plateforme au milieu qui viendra s’ouvrir sur quinze mètres par dix. Nous étudions la conception d’une nouvelle scène avec des effets aquatiques et des effets spéciaux. Le projet reste confidentiel pour l’instant. Nous parcourons le monde pour visiter les meilleurs festivals ce qui nourrit notre créativité. Le cirque Flic Flac en Allemagne avait déjà commencé à faire cela, mais également la compagnie Rosgocirk en Russie qui utilise beaucoup de techniques innovantes. Je pense notamment aux œufs de Fabergé qui ont émerveillé le public à Monaco lors du 43ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo. Nous prenons des spécialistes pour chaque chose, le célèbre régisseur lumière Jacques Rouveyrollis a même travaillé chez nous.
Quel est votre regard sur l’illusion ?
Je suis le premier à dire qu’avec Dani Lary, j’ai tellement appris. À l’époque, j’étais encore en cuisine, directeur du Royal Palace et j’assistais aussi Dani pour la réalisation de ses tours. De lourdes responsabilités m’incombaient. Tout au long de l’année, je travaillais avec lui, pour optimiser la réalisation des numéros et éviter les « flashs ». La coordination est fondamentale dans la réussite d’une grande illusion. Il existe peu de magiciens comme Dani, créant leurs tours, les fabriquant et les présentant au public. Il est même le premier à avoir créé une « comédie magicale ».
Quelles sont les nouveautés de la revue Déesses pour la saison 2024/2025 ?
Cette nouvelle revue mettra à l’honneur quatre jeune chanteuses qui auront le rôle de Déesses tout au long du spectacle. En quelques mots cette nouvelle production a trait à un grand bal organisé chaque fin d’été par les Dieux au sein de leur royaume, afin de célébrer la création de la Terre. Cet événement festif conduit le royaume céleste au plus près de la planète bleue permettant aux divinités de rejoindre les Hommes, afin de garantir l’équilibre et la beauté de notre monde. Cependant, de peur d’être bloqués sur cette Terre une année durant, les Dieux ont fait le choix de ne pas faire le voyage et ainsi festoyer sur place !
Huit numéros viendront enrichir ce nouveau show : Jérôme Murat avec son célèbre numéro de la statue à deux têtes ; Michail Ermakov présentant un numéro comique de chiens vraiment bluffant ; les Bello sisters qui réalisent la prouesse d’un numéro de mains à mains à trois, chose rare pour être soulignée dans cette discipline ; Sarita présentera de toutes nouvelles grandes illusions ; Anthony Cesar qui a marqué les esprits dans La France a un incroyable talent présentera un numéro de sangles aériennes ; sans oublier la troupe de Kévin Richter et leur magnifique numéro de saut à bascule ! Le tout accompagné par nos danseurs(seuses), sans oublier toute l’équipe technique qui s’affaire en coulisses et en régie pour offrir le meilleur à notre public.
Le Royal Palace a-t-il des particularités par rapport à d’autres cabarets ?
Oui, d’un point de vue technique, nous disposons de trois écrans géants LED faisant partis des plus grands d’Europe, assurant une immersion totale du public à chaque représentation. L’absence de pilier et la disposition sous forme de gradins de mille places assure une visibilité optimale, peu importe l’emplacement de votre siège au sein de notre salle. Nous disposons aussi de deux restaurants Le Majestic pouvant accueillir jusqu’à huit-cents couverts et dirigé par Bruno Schlewitz (Maître Cuisinier de France et disciple d’Escoffier). Mais aussi, Le Versailles restaurant gastronomique de cent-cinquante couverts dirigé par Éric Lacroix et Régis Schmidt. Une autre spécificité du Royal Palace, c’est la longévité de chaque saison. En effet, durant dix mois non-stop de fin août à début juillet de l’année suivante la revue bat son plein. Nous présentons aussi huit numéros d’attractions, chose rare au sein des cabarets, puisque d’habitude seulement deux à trois numéros de cirque sont mis en avant.
Parlez-nous de votre nouveau projet hôtelier ?
Nous sommes en train de créer un complexe hôtelier quatre étoiles avec Spa Le Royal Palace Hôtel. Près de quatre-vingt-seize chambres seront créées, à deux pas de notre cabaret. Offrant ainsi une prestation spectacle/restauration/hôtellerie complète pour notre public.
Quelques anecdotes ?
J’ai eu la chance de côtoyer Christian Fechner, et Siegfried & Roy dans la salle de restaurant de mon cabaret où nous réalisons cet entretien. À l’époque le spectacle était dans cette salle, des fresques avec des tigres blancs, qui ont fait la renommée des deux stars allemandes, sont mêmes dessinées sur les murs. Christian Fechner, Siegfried & Roy étaient venus à Kirrwiller, ravis de notre show, ils nous avaient invités avec Dani Lary à Las Vegas durant une semaine. Une aventure exceptionnelle, dont je garde de merveilleux souvenirs.
À visiter :
Interview réalisée en juin 2024. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Kahneda photographies / Royal Palace Kirrwiller. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.