Dans la continuité des spectacles interactifs en live streaming, Philippe Wells propose aux internautes connectés huit expériences sur le thème de la correspondance. Quelle soit postale, aérienne, mathématique, physique ou magique.
Quelle humeur ?
Le magicien présente deux séries de cartes identiques sur lesquelles sont inscrits des sentiments différents sous forme d’émoji : la colère, la joie, la tristesse, la surprise et la peur. Une série est pour le magicien et l’autre pour le spectateur. Les deux tas sont mélangés et distribués cartes face en bas, en correspondance, suivant les instructions du spectateur. Pour finir, les cartes sont retournées une à une et tous les émojis CORRESPONDENT entre eux. Ce tour d’entrée plante le décor et installe d’emblée la « connexion » nécessaire entre le magicien et ses spectateurs.
Feuille de voyage
Une feuille de voyage est présentée sous la forme de différentes cases correspondant à un pays. Les voyageurs sont invités à se placer au milieu sur la « porte de départ » puis d’effectuer un premier déplacement en bus en épelant leur prénom et se déplacer comme ils veulent d’une case à une autre (sauf en diagonale). L’opération est renouvelée une seconde fois et les voyageurs laissent leur doigt sur une destination alors que le magicien en enlève trois autres, une à une. Il est maintenant temps de prendre l’avion en épelant AVION. Les voyageurs tombent de nouveau sur une nouvelle case tandis que le magicien enlève de nouveau trois destinations. L’opération est répétée une dernière fois en épelant AVION sur les trois cases restantes. La case où les spectateurs ont posé leur doigt CORRESPOND à la prédiction se trouvant depuis le début de l’expérience dans une enveloppe rouge, bien visible, placée au-dessus du tableau magnétique.
Une séance au cinéma
Une pochette surprise est placée sur le côté du tapis. Elle servira de prédiction plus tard. Le magicien sort une autre pochette contenant six cartes représentant un film différent. Un spectateur est invité à choisir librement la salle et l’écran où sera projeté le film en désignant la carte qu’il veut de 1 à 6. Une fois ce choix réalisé, le magicien sort de la pochette surprise un ticket de cinéma où est inscrit le numéro de la salle ainsi que le film choisi par le spectateur ; tout CORRESPOND.
Jeu Mot’Amo
Aidé d’une feuille de mots, envoyée par mail avant le spectacle, différents spectateurs choisissent un mot dans une grille qui en comprend soixante. Le magicien présente alors devant lui un tableau en deux parties avec des lettres se trouvant soit du côté « soleil », soit du côté « lune ». Un par un, les spectateurs sont invités à décomposer leur mot lettre par lettre et de dire s’ils les voient du côté « soleil » ou du côté « lune ». Une fois l’opération terminée, le magicien mentaliste devine les mots choisis et cette CORRESPONDANCE est presque sans faute.
Faites comme moi
Tous les internautes sont priés de prendre un petit paquet de cartes qu’ils ont préparé en amont comprenant seize cartes quelconques et quatre rois. Les rois sont placés à l’envers des autres carte, face en haut, à différents endroits du jeu. Après plusieurs comptages, mélanges et distributions, sous les instructions du magicien, les quatre rois se retrouvent exactement dans la même position CORRESPONDANTE du départ.
Triple prédictions
Un spectateur est prié de penser à un copain d’école et à le visualiser dans sa tête sans rien dire. Pendant ce temps le magicien mentaliste écrit un prénom sur un bout de papier qu’il place dans un verre transparent. Un deuxième spectateur pense à un dessin (simple à reproduire) et le mentaliste dessine sur un autre morceau de papier quelque chose qui est ensuite plié et placé dans le verre transparent. Une troisième prédiction est écrite à l’avance et placée dans le verre. Le magicien invite un dernier spectateur à lui dire stop sur des cartes (placées face en bas) représentant différents pays. Les trois prédictions sont révélées et tout CORRESPOND.
Un peu de mathématique
Au-dessus du tableau magnétique se trouve une grande enveloppe bleue : c’est la prédiction finale. Le magicien demande de choisir un nombre entre 20 000 et 30 000, par exemple 25 186. Il demande ensuite à tous les spectateurs de prendre une calculatrice et d’additionner une série de sept nombres aléatoires (à quatre chiffres) qu’il va dicter et écrire au tableau. Le résultat CORRESPOND au nombre choisi du départ.
Double prédictions par email
Le magicien envoie à chaque participant un email comme prédiction. Il demande ensuite à une première personne d’imaginer un jeu invisible et de choisir une carte au hasard. Une deuxième personne pense à l’objet qu’elle veut. Tous les participants ouvrent ensuite le message de Philippe Wells dans leur boîte de réception et tombent sur l’image de l’objet choisi ainsi que sur la carte CORRESPONDANTE, incrustée dans l’objet.
Un peu de mathématique, suite
Le cour de math n’est pas terminé et le magicien demande aux gens de choisir chacun leur tour un chiffre dans chaque ligne des nombres précédents écrits au tableau pour constituer, à nouveau, une nouvelle série de quatre nombres (à cinq chiffres). Une fois additionnés, ces nombres CORRESPONDENT à la prédiction dans l’enveloppe bleue au-dessus du tableau.
Conclusion
Ce spectacle sans prétention rempli le cahier des charges d’une magie participative, familiale, ludique où différents thèmes sont abordés pour varier l’utilisation d’un jeu de cartes et de principes mathématiques appliqués à la prestidigitation. Philippe Wells campe un personnage sympathique et avenant qui a le recul nécessaire pour ne pas tomber dans une forme de démonstration pédagogique.
Cette représentation tombait à point nommé avec la fin programmée et progressive du confinement au 19 mai, en nous donnant paradoxalement des envies d’ailleurs : voyager à travers le monde, aller au cinéma, retrouver des amis, partager des points de vue…
Si le spectacle virtuel n’est pas une solution pérenne, il a au moins le mérite de tisser un semblant de lien social au travers d’expériences mystérieuses et de rassembler les gens, le temps d’un moment convivial pour mieux se retrouver physiquement et de nouveau fréquenter les lieux culturels, les spectacles, les musées, les concerts et les bars restaurants. Car c’est là que se « jouent » l’avenir artistique mais aussi idéologique d’une civilisation qui doit s’adapter et se réinventer face à cette nouvelle donne mondiale.
A visiter :
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.