Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
Je suis entré dans la magie par une série télévisée suédoise appelée Karlsson from the roof. L’histoire d’un petit garçon vivant dans un grenier qui, la nuit venue, s’échappe de sa fenêtre pour s’envoler explorer sa ville grâce à un propulseur placé sur son dos. J’ai tout de suite voulu être capable de voler moi aussi. J’ai pensé qu’en m’initiant à la magie, je finirais par l’apprendre ; et c’est ce que j’ai fait !
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
J’ai franchis le premier pas quand j’avais environ 13 ans. J’ai trouvé un vieux livre de magie où il y avait l’adresse de Henk Vermeyden qui était, à ce moment-là, un professeur de magie très influent. Je suis ensuite parti de chez Vermeyden et j’ai appris tout ce que je sais en faisant des congrès, en regardant autour de moi et en demandant à d’autres magiciens de l’aide. J’ai également beaucoup lu de livres sur la magie (il n’y avait pas internet à l’époque).
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
L’occasion qui a lancé notre carrière sur le marché international est la 7ème édition des Grands Prix Magiques de Monte Carlo (Monte Carlo Magic Stars). C’est à ce moment-là que nous avons été remarqués par des agents artistiques qui nous ont ensuite fait travaillés dans le monde entier.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
La magie scénique.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marquées ?
Il n’y a pas de magiciens qui m’aient directement inspiré. Notre plus grande inspiration a été le réalisateur américain Tim Burton et son compositeur attitré Danny Elfman.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
Les grandes illusions et le mentalisme, parce que ces deux styles de magie donnent de la place à la présentation et permettent de développer un vrai personnage.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Comme je le disais, Tim Burton et Danny Elfman. J’ai aussi fait l’Académie de l’Acteur en Hollande. Anja était une danseuse et a fait l’Académie d’Art, également en Hollande. C’est de là que vient sa créativité pour nos costumes de scène.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Il y a tellement de choses que je voudrais dire … Tout d’abord, si vous voulez devenir un pro, il est important de décider si vous voulez être un « magicien pour magicien » ou un artiste pour un public profane. Les magiciens sont divertis par d’autres éléments que les profanes.
La chose la plus importante pour devenir un bon artiste est de travailler au contact du public autant que possible ! Au début, vous travaillerez peut-être gratuitement ou pour gagner un peu d’argent. Cela ne fait rien, prenez ces propositions, acceptez les. L’expérience du public est la seule façon de devenir un artiste !
Par ailleurs Anja et moi, donnons des cours privés pour les aspirants magiciens, sur rendez-vous seulement.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
En ce moment, il y a beaucoup de bonne magie qui est réalisée dans le monde. Mais je pense aussi que les lieux de représentation sont en train de changer. Il y a moins de salles de théâtre dédiées à la magie que lorsque nous avons commencé …
Vos hobbies en dehors de la magie ?
La musique est mon autre passion. Jouer avec mon groupe, chanter, écrire et produire.
– Interview réalisée en novembre 2013.
Crédits photos : Philippart. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.