1. L’important n’est pas ce que vous faites, mais ce que le public croit que vous faites. (Pierre Edernac)
2. Dans l’art de l’illusionniste, il entre au moins 95% de psychologie (Henning Nelms)
3. C’est parce que le cerveau a tant de choses à « observer » que l’illusion est possible.
4. Plus un individu est intelligent plus il utilise son cerveau à la place de ses yeux ; ainsi il se trompe lui-même.
5. L’illusionniste cherche d’abord à réveiller chez l’autre le désir, un désir de s’intéresser à une vérité qu’il cache, un désir d’analyses, d’explications. Désir auquel l’illusionniste ne va pas répondre car ce qui l’intéresse c’est juste l’émergence du désir chez l’autre. L’illusionniste tire sa jouissance du défaut de l’analyse de l’autre. (Jean Gabirot)
6. Le public accorde de l’importance à quelque chose si vous-même y accordez de l’importance ; et inversement. (Pierre Edernac)
7. Quand on croit avoir compris, c’est sûrement que l’on s’est trompé. (Jacques Lacan)
8. Diriger les regards et maintenir l’attention, amplifie, clarifie et simplifie l’effet. (Gary Kurtz)
9. Entre deux objets qui se déplacent en même temps, l’œil humain ne peut faire autrement que de suivre celui des deux qui se déplace le plus vite. (Arturo de Ascanio)
10. Un grand geste motivé en cache un petit. (Arturo de Ascanio)
11. Ce qui trahit l’intention du magicien, c’est le changement de procédure (par exemple un mélange ou un forçage) ou alors son attitude qui devient tout à coup moins aisé, plus calculée. (Thomas Hierling)
12. Il faudra toujours habituer le public, quand vous ferez une manipulation, en faisant avant le mouvement vrai de la même manière, afin de ne pas attirer l’attention lorsque vous la réaliser de cette façon. Habituer les gens à des procédés identiques pour mieux les tromper. Faire en sorte qu’il n’y est pas de parenthèse entre la situation initiale et la situation finale car cela détruit l’effet magique. (Arturo de Ascanio)
13. Le naturel est la condition sine qua non pour réussir à créer parfaitement quelque illusion que ce soit. L’un des premiers principes essentiels de l’illusionnisme, consistera donc à faire croire que, parmi une série de gestes naturels, celui qui est accompli en vue d’une manipulation subreptice, est également aussi naturel que les autres. (Jean Hladik)
14. Si on effectue le subterfuge, et si tout de suite après, l’effet magique se produit, ce n’est pas bon. Il faut retarder ce moment en utilisant des parenthèses. (Arturo de Ascanio)
15. Le cerveau n’enregistre pas une action motivée qui est faite « en passant ». Par exemple, si vous annoncez que vous allez ouvrir la fenêtre, l’esprit n’enregistre pas que vous avez tirez le rideau avant. (Arturo de Ascanio)
16. Construire le tour de telle façon qu’il n’y est pas à se presser à un moment donné et qu’il puisse se faire lentement. Le choc est beaucoup plus fort, lorsqu’ arrive l’effet final. (Arturo de Ascanio)
17. Il faut toujours effectuer le mouvement trompeur, non pas pendant une action finale, mais au cours d’une action en transit (exemple : montrer une carte). Chaque fois qu’il faut faire un mouvement trompeur, on doit préalablement essayer d’amorcer un mouvement avec l’autre main, accorder à l’union du regard, du geste et du boniment qui constituent la « misdirection ». Car le cerveau humain ne peut pas se concentrer sur deux choses à la fois (l’étonnement ou la surprise sont d’excellents moments pour réaliser des passes secrètes). (Arturo de Ascanio)
18. Diriger avec votre tête et votre corps suivra. Diriger avec votre corps et le public suivra. (Gary Kurtz)
19. La « misdirection » n’est pas une couverture qui permet de réaliser des passes magiques mais plutôt un moyen d’éliminer la suspicion de l’esprit des spectateurs. Quand il n’y a plus de suspicion et que la suspension du refus de croire est acquise, la magie opère. (Gary Kurtz)
20. Focaliser les regards est indispensable au succès de la performance magique. Établir un vrai contact et le maintenir (force du regard, de la voix et de la gestuelle). Diriger l’attention sur les éléments importants et l’effet magique. La « misdirection » se fera plus facilement, voir d’elle-même. (Gary Kurtz)
21. Pour réaliser un mouvement secret il faut profiter de l’effet de surprise (où le cerveau du spectateur « s’arrête » momentanément) qui laisse entre 1 à 6 secondes l’exécution possible. Ce mouvement doit être réalisé d’une façon relax (sur un temps faible) au moment approprié (ressenti personnel) par l’évaluation des moments de « distractions ». (Gary Kurtz)
22. Orienter au maximum le public vers des fausses pistes ; ainsi il sera concentré sur un mauvais endroit, laissant le magicien effectuer tranquillement ses passes secrètes.
23. Il y a plusieurs méthodes pour détourner le regard du spectateur des mains du magicien : poser une question / interpeller les gens par leur nom / combiner les deux : Monsieur, quel est votre nom ? / donner une occupation à un spectateur pour focaliser les regards sur lui / intéresser verbalement l’audience par des propos ayant de l’intérêt / impliquer l’audience un maximum pour délocaliser le centre d’intérêt ailleurs / utiliser le contact physique. C’est par l’interactivité collective que la « misdirection » est possible. (Gary Kurtz)
24. Pour supprimer la suspicion de l’audience, accorder un temps nécessaire entre le mouvement que vous avez fait secrètement et la révélation qui en découle. Retarder au maximum le climax. (Gary Kurtz)
25. Quand vous voulez que le public regarde quelque chose, il faut le regarder aussi. Quand vous voulez qu’il vous regarde, regardez-le. (John Ramsey)
26. Ne jamais croire une personne qui ne vous regarde pas dans les yeux.
27. Il faut croire à ce que l’on fait pour réussir à mystifier les gens.
28. il faut avoir la conviction de « faire croire ». Il faut croire dur comme fer à ce que l’on dit ; se doit être « du pain blanc » pour le public. (Dominique Duvivier)
29. Il faut croire à sa magie avant d’espérer pouvoir convaincre le public grâce à la cohérence (élaborer le rôle que l’on tient, ses sentiments, ses pensées). (Henning Nelms)
30. « Le miracle » se produit dans l’inconscient du spectateur (l’inconscient collectif : l’argent, la mort, l’amour, la santé…) si et seulement si le magicien est présent (mentalement), si il vit son tour (au présent) et qu’il y croit dure comme fer. Ainsi on fuit le rationnel qui tue la magie.
31. Il y a le tour (la comète) et il y a après le tour (la queue de la comète). Lorsque la magie s’installe, elle ne disparaît pas avec la fin du spectacle ; elle imprègne l’esprit du spectateur. (Juan Tamariz)
32. L’émerveillement, le rêve de la chose impossible est en chacun de nous, même chez les gens les plus cartésiens. Mais il faut avoir cette sensation d’émerveillement soi-même pour la faire vivre aux autres. (Jacques Delord)
33. Diriger l’attention mais aussi l’inattention, par exemple en rendant ses mains psychologiquement invisibles par des subtilités, des mouvements naturels et de la complétude. Ainsi, l’expérience magique sera renforcée. (Lawrence Hass)
34. Mystifie-moi, je suis étonné sur le moment. Amuse-moi et je me rappellerai de toi pendant très longtemps. (Alfred Hitchcock)
35. Les philosophes grecs de l’antiquité disaient déjà que nous sommes ce que nous faisons. Si nous faisons comme les autres, nous ne sommes plus nous-même. (T.A. Waters)
36. Mes propres réactions lors d’un climax conditionnent de manière importante la perception que le public aura de ce climax et sa propre réaction. Notre réaction personnelle met l’effet en valeur et stimule la réaction émotionnelle de l’auditoire. Plus l’artiste ressent l’effet, plus les spectateurs le ressentiront. (Roberto Giobbi)
37. Les actions qui paraissent nécessaires mais sans importance sont à peine remarquées et sont aussitôt oubliées. Inversement, les actions qui ne sont pas nécessaires suscitent des soupçons. (Darwin Ortiz)
38. Quiconque possède un solide système de croyances, quiconque a été contraint de classer et d’analyser l’information, est mûr pour une habile illusion. C’est la raison pour laquelle il y eut de célèbres et embarrassants exemples de savants scientifiques complètement bernés par de simples tours de faux médiums. (Jim Steinmeyer)
39. C’est le spectateur qui fait le tour. (En référence à la célèbre maxime de Marcel Duchamp : « C’est le regardeur qui fait l’œuvre »).
40. Exécuter une passe secrète en oubliant qu’on est en train de l’exécuter. (Daniel Kehlmann)
41. Ne pas savoir ni observer ce que fait sa propre main. (Daniel Kehlmann)
42. Laisser les trucages et les passes secrètes sombrer dans la pénombre de l’inconscient. (Daniel Kehlmann)
43. Même le public le plus attentif ne remarquera pas un geste auquel on ne pense pas. (Daniel Kehlmann)
44. Le magicien doit contrôler l’attention du public en permanence, pas seulement lorsque cela lui est utile. (John Ramsey)
45. Une atmosphère magique peut facilement être détruite et disparaître par le seul fait d’une incohérence, par un manque d’unité ou la présence d’un élément hors de propos. (Arturo de Ascanio)
46. Misdirection, diversion, distraction, contrôle de l’attention : autant de termes au sens approchant mais qui recouvrent une seule réalité, la nécessité pour le magicien de devoir manipuler l’attention du spectateur. (Éric Leblon)
47. L’effet est le projet, le modèle qui se détache ; la misdirection est le fil qui la tisse. Elle doit être filée lentement, soigneusement, étape par étape. Un fil mal placé ruine l’effet final. (Tony Slydini)
48. Un numéro reste magique même quand on sait comment ça marche (Terry Pratchett)
49. Plus on regarde de près, moins on voit. Lorsqu’on est trompé par une illusion, c’est généralement parce qu’on s’est rapproché trop près ou qu’on est concentré sur la mauvaise chose. Au moment où la magie opère, il est déjà trop tard pour comprendre comment cela s’est passé. (Joshua Jay)
50. Dans une bonne performance magique, l’esprit est amené, pas à pas, à vaincre ingénieusement sa propre logique. (Dai Vernon)
51. Comme le dit le réalisateur Paul Schrader : Les meilleurs films commencent quand vous sortez du cinéma. Il en est de même pour la magie. Ce n’est qu’après une expérience magique – que votre cerveau essaye et échoue à expliquer le tour – que cela devient impossible. (Joshua Jay)
52. Pour que la magie soit magique, elle doit tromper. Pour que la magie soit un art, un magicien doit vous faire ressentir une émotion intense. (Joshua Jay)
53. Habituellement, lorsque nous sommes trompés, l’esprit n’a pas fait d’erreur. Il est arrivé à la mauvaise conclusion pour la bonne raison. (Jerry Andrus)
54. L’émerveillement est inconscient, il est vécu comme un plaisir. (David James)
55. Lorsque nous sommes étonnés par un magicien, nous revisitons un état d’esprit de notre jeunesse dont nous ne nous souvenons pas consciemment. En ce sens, la magie n’est pas conçue pour les enfants, mais pour l’enfant qui est en chacun de nous. (Joshua Jay)
56. Une chose est invisible non pas parce qu’elle n’existe pas mais parce qu’on ne la voit pas.
57. Si le public me dit : « Comment avez-vous fait ça ? » Je sens que j’aurais pu faire plus pour eux. Personnellement, je veux que mon public vive une sorte de magie qui transcende cette réaction typique des participants. Comment un magicien peut-il savoir s’il a atteint la personne sur un niveau émotionnel profond ? En utilisant un récit fort qui sort le public de son esprit analytique et le place dans un état d’admiration et d’émerveillement, où l’accent est plus mis sur l’expérience émotionnelle que sur le jeu intellectuel de la tromperie. Cela se fait en accordant de l’importance aux sentiments. Plus de vérité que de trucs. (Jeff McBride)
58. L’effet magique se produit au moment où le spectateur compare la situation initiale à la situation finale et ne trouve aucun lien de causalité. (Arturo de Ascanio)
59. Un maniement décontracté de nos instruments influence la perception des spectateurs en prévenant leurs soupçons. (Roberto Giobbi)
60. Ce qui est important c’est de créer des souvenirs, de travailler avec la mémoire des spectateurs pour qu’ils s’illusionnent eux-mêmes. (Dani DaOrtiz)
– Cinquième Partie : PRINCIPES.
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.