1. Le monde de la magie est une illusion et l’art est de présenter l’illusion du monde. (Paul Virilio)
2. L’illusionnisme est vieux comme le mensonge et le mensonge est vieux comme le monde.
3. L’effet magique est le lieu d’interférence d’une pensée logique et d’une pensée poétique, le lieu de rencontre du rationnel et de l’imaginaire. Le déploiement de l’imaginaire se fait sous l’impulsion de l’acte théâtral que constitue la présentation.
4. La magie n’est pas un Art, c’est le magicien qui en fait un Art. (Salvano)
5. L’Art du magicien, parce qu’il fait croire à ce qui n’est pas, parce qu’il prend en défaut la Logique et bouscule les certitudes, est la plus merveilleuse des initiations à ce dont l’homme à le plus besoin : le rêve. (Alain Decaux)
6. A l’ère du désenchantement du monde, le projet de l’artiste magicien, n‘est-il pas de renouer avec le mystère du monde, sur la voie d’un ré-enchantement ?
7. En dehors de sa présentation, l’Art de la magie n’a aucune existence sensible. C’est un art naturellement éphémère qui exige une appréciation immédiate. (Nevil Maskelyne)
8. La magie en elle même n’a aucun intérêt, elle est dénuée de sens. L’art magique prend tout son sens quand il vise à faire passer un message aux spectateurs, à raconter une histoire dans un cadre cohérent, à exprimer quelque chose. Un numéro est une pièce de théâtre qu’il faut mettre en scène.
9. L’Art de la magie dépend entièrement pour son succès des manœuvres habiles qui permettent à l’artiste de dominer les facultés d’observations de son public. (Nevil Maskelyne)
10. La magie consiste à créer par la mystification des sens, l’impression mentale du paranormal. (Nevil Maskelyne)
11. La magie, c’est faire voir ce que la raison ne peut pas croire.
12. Aimer la magie c’est accepter de ne plus comprendre, de se détacher du monde figé.
13. L’Art de la magie est un des arts les plus méconnus du grand public. Il véhicule un certain nombre de clichés. La magie est probablement l’un des arts du spectacle les plus complets qui appelle, au-delà de l’habileté manuelle, sens créatif et sens artistique, sens de la communication et des relations humaines.
14. Le secret de l’art magique réside dans la personnalité de l’artiste, dans son art de la mise en scène et de la présentation.
15. La composante la plus importante du tour est que la magie est une aventure subjective qui doit atteindre le subconscient des spectateurs. (Jon Racherbaumer)
16. La magie ne se trouve pas dans la main du magicien, mais dans l’œil de celui qui regarde. (Albert Goshman)
17. L’illusion de magie naît dans l’esprit du spectateur (de sa conscience) ; et l’artiste magicien est un artisan de la construction de perception. L’effet magique est comme le trompe-l’œil en peinture, et devient tour d’esprit.
18. La magie pour la magie ne m’intéresse pas. J’ai la conviction que pour ouvrir un dialogue avec le subconscient du spectateur, il faut que je le touche grâce à des astuces, des trucs qui le surprennent mais qu’il ne comprend pas. (Philippe Genty)
19. La magie doit tendre vers la poésie ainsi on touche le cœur, les sentiments du spectateur. Il n’y a plus le sentiment frustrant de ne rien avoir compris. (Pierre Edernac)
20. Pour produire de tels miracles, la magie ne peut pas être qu’une affaire d’œil ou de main ; ce doit être une affaire de cœur !
21. Un tour de magie se fait avec la tête, les doigts ne sont qu’accessoires.
22. Le divertissement vient de la mystification. C’est en cela que la magie est différente de toutes les autres formes d’art. (Earl Nelson)
23. Un effet magique, c’est tellement plus que le truc ! (Earl Nelson)
24. La magie, c’est quand « l’âme agit ». (Sylvain Mirouf)
25. La magie n’existe et ne perdure que parce qu’il y a des secrets.
26. S’il n’y a pas de truc c’est formidable ; mais si il y en a un reconnaissez que c’est encore plus fort. (Myr et Myroska)
27. Les illusionnistes ont été sans nul doute parmi les tout premiers rationalistes ; et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils sont les adversaires déclarés de « la magie », celle qui prétend user de lois surnaturelles, comme la magie blanche et la magie noire. Tout ce que le prestidigitateur accomplit dépend de lui seul.
28. Le close-up provoque la rencontre. La proximité de l’artiste, la possibilité de toucher les objets, leur quotidienneté, contribuent à rendre la magie plus proche, plus familière, plus probable, plus accessible.
29. Les nouvelles technologies, le multimédia, tout ce que l’on veut, nous servent, à mon avis, à dépersonnaliser l’individu, et couper le contact au lieu de rapprocher les gens. Et que veulent les gens actuellement ? Ils veulent qu’on leur parle, qu’on les aime, ils veulent sentir de la chaleur humaine, ils veulent qu’on les fassent rêver. Et plus on sera en période de crise, plus les gens auront besoin de ça ! Le magicien qui vient de la nuit des temps sera encore là dans 2000 ans, car il correspond à un besoin sous-jacent du public. (Jean Merlin)
30. Dans notre société le magicien a un rôle de créateur de rêves. La magie permet de mieux supporter nos fardeaux de tous les jours, en les rendant apparemment inexistant. Elle offre un nouvel espace de communication qui développe les rapports sociaux, la convivialité, l’échange. La magie se mélange à la vie et le magicien participe à former ces liens humains ; à l’heure où l’esprit humain souffre d’une carence de merveilleux au quotidien.
31. La magie est l’art qui fait du bien à l’âme et la réveille. Qui ouvre une brèche dans le quotidien trop maussade. Qui permet à l’homme de rêver et de retrouver sa nature originale. Et de faire un double saut périlleux dans le monde enchanté de son enfance. (Jacques Delord)
32. La magie est un art mineur qui a autant d’exigence et réclame autant de travail qu’un art supérieur. (Jacques Cartier)
33. La magie est un étrange révélateur de l’âme enfantine. Elle peut déchaîner les réactions les plus superficielles, comme les plus profondes ; les plus naturelles, comme les plus contraires à la nature. (Jacques Delord)
34. Pour beaucoup de personnes, la magie est considérée comme étant faite pour les enfants alors qu’elle permet aussi de montrer aux adultes comment se libérer des pressions de la réalité quotidienne. La magie est un jeu et un art riche dans le panel d’émotions qu’elle peut créer. (Lawrence Hass)
35. Le quotidien n’est supportable que grâce aux miracles (Max Frisch)
36. La magie offre une expérience esthétique. Vivre l’émerveillement est une expérience d’une grande beauté. La magie stimule notre imagination et nous apporte davantage que ce que nous sommes en mesure d’expliquer. (Roberto Giobbi)
37. La magie bouscule agréablement les certitudes des gens.(Anonyme)
38. Tout ce qui trompe ensorcèle. (Platon)
39. La magie possède une riche histoire et de fascinantes bibliographies. Elle se marie à tous les arts, mais plus particulièrement au surréalisme, au théâtre et au cinéma. Elle embrasse la mise en scène et la communication, la science et les mathématiques, la psychologie et la philosophie, la création et l’interprétation. (Roberto Giobbi)
40. L’art magique vise à donner et à communiquer avec un public, à vivre quelque chose d’unique avec lui. L’artiste partage sa passion, ses émotions et ses idées. Il invite les spectateurs à le rejoindre dans son atelier de vie et partage son travail avec eux. (Roberto Giobbi)
41. Dans son essence, la magie de spectacle ne vise pas seulement à exaucer des souhaits non réalisés. Elle cherche à créer les émotions de l’émerveillement et de l’étonnement, qui se manifestent chez celui ayant assisté à la réalisation d’un souhait. Elle le fait d’une manière créative et personnelle, avec la complicité d’un public, dans un acte de communion. (Roberto Giobbi)
42. La magie de close-up établit une relation directe avec le public. Le naturel, la sincérité et l’authenticité importent bien davantage que le talent de comédien. (Roberto Giobbi)
43. La magie est l’art de divertir par la présentation d’exploits qui semblent contraires aux lois de la nature. (Jean Hugard)
44. L’illusionnisme, la manipulation et la prestidigitation sont l’accomplissement par des moyens naturels de ce qui paraît impossible. (Paul Curry)
45. La magie est l’exploration esthétique du mystère. (Max Maven)
46. La magie est une histoire d’amour au pays des merveilles. (Lennart Green)
47. La magie est l’art de la transformation. (Jeff McBride)
48. La magie est l’art de rendre logique l’impossible. La magie est la logique de l’impossible. (Jean-Jacques Sanvert)
49. La magie exprime le monde intérieur du magicien au moyen d’un langage. Elle évoque de manière inconsciente la réalisation des désirs impossibles de l’humanité. (Juan Tamariz)
50. La magie est l’art de provoquer des changements de conscience à volonté. (Anonyme)
51. L’illusionnisme est l’art théâtral de l’émerveillement, obtenu grâce à des moyens complexes faisant appel à la science naturelle, à la psychologie, au théâtre, à la dextérité et à certains principes spécifiques. (Roberto Giobbi)
52. La magie est communication. (Juan Anton)
53. La magie réside dans la présence d’un effet sans cause. La cause est surnaturelle, c’est à dire magique. (Darwin Ortiz)
54. La magie ce n’est pas simplement tromper. Il s’agit de créer une illusion, l’illusion de l’impossible. (Darwin Ortiz)
55. La magie ne peut pas changer le monde, seuls les gens le peuvent. Mais la magie peut changer les gens. (Lou Reed – Roberto Giobbi)
56. L’étude et la pratique des fondements de la magie vous révèleront la signification que la magie a pour vous et votre vie. (Roberto Giobbi)
57. La réalité n’est qu’une illusion, mais une illusion très persistante. (Einstein)
58. Qu’est-ce que la magie ? Une soirée de divertissement proposée par des gens médiocres en costumes à paillettes ? Un intermède pour les anniversaires d’enfants et les shows télévisés ? Un loisir pour dilettantes ? Un métier pour les acteurs sans talents ? Une ineptie ? La magie peut-être beaucoup plus que ça ! (Daniel Kehlmann)
59. Toute magie est métaphore (Joshua Jay)
60. La magie est le lien entre une cause et un effet qui n’ont aucun lien dans le monde physique, mais qui devraient en quelque sorte en avoir. (Raymond Teller)
61. Pour moi, la magie consiste à rendre les rêves réels. Les faire paraître réels. Faire en sorte qu’ils se sentent réels. (David Copperfield)
62. Ceux qui ne croient pas à la magie ne la trouveront jamais. (Roald Dahl)
63. La magie est l’une des rares choses qui engendre une question, et pas une réponse.(Joshua Jay)
64. Un roman peut vous faire pleurer. Un film d’horreur peut vous faire frissonner. Une symphonie peut vous emporter dans une tempête émotionnelle qui peut aller droit au cœur. Mais la magie va droit au cerveau ; son essence est intellectuelle. (Raymond Teller)
65. Présenter quelque chose qui n’est pas vrai comme si c’était vrai. Cela pourrait être une définition à la fois du jeu d’acteur et de la pratique magique. (Tommy Wonder)
66. La magie, avec son langage et son esthétique propres, évoque des symboles fondamentaux de la vie et de l’univers profondément enracinés dans la psyché humaine. (Roberto Giobbi)
67. La magie est communication. (Dani DaOrtiz)
68. La magie n’est pas un rébus ou un défi, mais le partage d’un enchantement. (Pierre Edernac)
69. La magie, c’est l’art de sembler réaliser l’impossible, pour distraire et de façon artistique ; c’est un rêve réalisé. (Pierre Edernac)
70. La prestidigitation possède une utilité artistique et sociale, développant l’adresse manuelle et intellectuelle, comme le sens des rapports sociaux et de la psychologie, mais encore le sens critique dont nous avons tant besoin pour ne pas être victime des apparences et des désinformations multiples. (Pierre Edernac)
– Deuxième Partie : LE MAGICIEN.
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.