Conception : Bérangère Vantusso et Marguerite Bordat. Création sonore : Aline Loustalot. Textes : Ce qu’ils disent ou rien d’Annie Ernaux, La blessure la vraie de François Bégaudeau, La pluie d’été de Marguerite Duras, Le monde est rond de Gertrud Stein, La remise à bateaux de Jon Fosse, Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce. Textes interprétés par les acteurs de l’atelier volant du TNT (Théâtre national de Toulouse).
La compagnie trois-six-trente
En 1999, Bérangère Vantusso réunit autour d’elle plusieurs artistes, comédiens, musiciens, éclairagistes et crée la compagnie trois-six-trente. Depuis 2006 et la création de Kant et surtout des Aveugles en 2008, Vantusso crée des spectacles où se côtoient acteurs et marionnettes hyperréalistes, tous étant finalement des « fausses personnes ». Elle met en scène des effigies troublantes de réalisme, inspirées des œuvres de l’artiste australien Ron Mueck, qu’elle conçoit avec Marguerite Bordat. Des marionnettes en résine, imaginées à partir de photos.
Ces figures qui possèdent un pouvoir d’expression dramatique surprenant ont suscité plusieurs spectacles : L’herbe folle, avec des textes d’Eddy Pallaro, Violet, une pièce de Jon Fosse sur les relations entre adolescents et l’installation Personne(s). Depuis 2011, Bérangère Vantusso est artiste invitée du Théâtre national de Toulouse et membre de l’ensemble artistique du CDN de Sartrouville.
Personne(s)
C’est dans le tout nouveau Théâtre des arts de la marionnette, anciennement le Mouffetard, que cette installation-parcours a eu lieu. Pour créer Personne(s), Bérangère Vantusso a conçu avec Marguerite Bordat 19 marionnettes de tailles diverses (de 1m20 à 2m15). Un genre de théâtre immobile assez perturbant, mélangeant sculptures et installation, où des êtres artificiels laissent la langue résonner, tout près de ce que Maeterlinck appelait « l’âme du poète ».
L’être en suspens
Les marionnettes sont présentées sous la forme de trois tableaux étroitement reliés : La chambre, Les oiseaux et Les sentinelles. Chaque module occupe un espace qui lui est propre et met en scène 1 à 10 marionnettes, créant des « tableaux » en trois dimensions dans lesquels le spectateur peut pénétrer.
Dans Les Oiseaux, le tableau est composé d’oiseaux miniaturisés au premier plan et de petits vieux assis en rang, comme absents, en tricot de laine et veste usagée. L’idée commune est celle de l’être en transformation, l’être suspendu entre deux états : l’immobilité et le mouvement, le silence et la parole, l’enfance et l’adolescence, la vieillesse et la mort. A travers ces effigies à la frontière entre deux états, Bérangère Vantusso veut signifier que le réel n’est jamais stable, d’un jour à l’autre, d’un instant à l’autre, il reste relatif et insaisissable. A la manière des personnages photographiés par Denis Darszacq, chaque tableau propose une figure en apesanteur. Les éléments qui entourent les personnages instaurent le même rapport trouble au réel : animaux empaillés, faux oiseaux, fac-similé de nature, chambre d’enfant reconstituée.
Les Sentinelles font allusion à des personnages isolés qui semblent guetter quelqu’un ou quelque chose, comme cette petite fille endormie auprès d’un renard qui la veille. Dans ce jeu de faux miroir, l’artiste s’amuse à déconstruire l’impression de réel pour seulement laisser place à la poésie des textes glissés à l’oreille des spectateurs, à leurs rêveries et ressentis.
Un théâtre immobile
Ces scènes ou l’étrangeté vient perturber l’ordinaire, les artistes les ont pensées comme un théâtre immobile. Certains « tableaux » sont ainsi sonorisés comme dans La chambre où plusieurs textes sont diffusés. A la manière d’un roman-photo, des extraits de romans autour de l’adolescence viennent se poser sur ces personnages fixes, ces concentrés d’humanité. Puis c’est au spectateur d’investir l’espace du jeu théâtral en imaginant les liens entre les corps et les paroles, entre la réalité et la chimère. Libre à chacun de rester le temps qu’il veut pour observer ces personnes, s’approcher, imaginer les liens qui les unissent…
A visiter :
– Le site du Théâtre des arts de la marionnette.
Crédits photos – Documents – Copyrights : S. Bazou.Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.