• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Boutique
  • Contact

Paul HOURON

Sébastien Bazou

Comment êtes-vous entré dans la magie ?  À quand remonte votre premier déclic ?

En 1970, avec un ami animateur, responsables des spectacles en milieu hôtelier, nous avons monté, sur l’impulsion d’Alex Metayer, un sketch dans l’esprit de celui de Pierre Dac et Francis Blanche qui se terminait avec un numéro de divination de numéros de téléphones choisis dans un annuaire (grâce a un complice planqué dans un placard avec un talkie–walkie !)

Paul Houron avec Alex Metayer en 1972

Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?

En 1971, à bord du paquebot Massalia, j’ai eu le bonheur de faire la connaissance de Géo Georges, magicien président du Cercle Magique Marseillais, il m’a prodigué mille conseils et offert une carte aux points fabrication maison (ma première routine !) que je conserve aujourd’hui encore avec énormément de gratitude et de reconnaissance… L’ironie de la vie fait que, musicien, technicien-régisseur, animateur et illusionniste, j’ai pendant plus de quarante ans, surfé entre la technique son, les lumières, la régie, la scène, la musique et la magie ! Ce sont toutes ces disciplines qui ont constitué l’ensemble de ma « carrière » si tenté que l’on puisse utiliser ce mot pour un métier de saltimbanque toujours considéré à la marge… encore aujourd’hui en 2023 !

Paul Houron en représentation à l’hôtel Latitude en Martinique (1974)
Paul Houron sur le pont du paquebot Mermoz (1986)

Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. À l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?

J’ai eu le privilège de fréquenter, lors de mes engagements aussi multiples qu’insolites (paquebots, galas, hôtels de loisirs évènementiels, etc.), plusieurs magiciens qui m’ont aidé à enrichir et peaufiner mon répertoire. Dans l’ordre des rencontres inoubliables et enrichissantes : Stéphane Gali, Géo Georges, Bernard Andreï, Jacques Delord, Jan Madd, Finn Jon, Juan Mayoral… Magicien et régisseur des spectacles vivants (hors télé !) de Casimir, celui-ci s’était mis en tête un jour de 1995 de me faire tourner un bout d’essai pour Canal J mais, alors que je suis totalement formaté pour le « spectacle vivant ». Je n’ai aucune fibre, ni un ego suffisant pour la caméra et contrairement à certains, j’ai toujours appliqué le « PRINCIPE DE PETER » qui consiste à savoir apprécier ses limites de compétences… et donc de raisonnablement renoncer à l’inaccessible !

Paul Houron avec Finn Jon en 1989
Paul Houron à droite dans le Casimir Show en 1995

Quels sont vos domaines de compétence ? Dans quelles conditions travaillez-vous ? Parlez-nous de vos créations, spectacles et numéros.

À ce jour, à soixante-seize ans, j’ai bien sûr un peu « décroché ». Mais je travaille encore occasionnellement pour d’autres magiciens en assurant la mise au point des détails techniques pour leur prestation qui utilise l’électronique ou la « bidouille » nécessaire à la réalisation d’un gimmick. La création dont je suis assez fier, c’est l’apparition de plusieurs saxophones (musicien oblige !) que j’ai réalisé à bord des paquebots l’été 1989 avec l’aide de Finn Jon qui se trouvait à bord de Mermoz. Il fut un conseiller implacable et redoutablement efficace !

Paul Houron à la clarinette avec Nate Adderley à la trompette (Méridien de Paris, 1978)

Parlez-nous de votre collaboration avec Jean-Paul Favand et de votre rôle au sein des Pavillons de Bercy

C’est totalement par hasard, que je fut amené à remplacer le régisseur général du Musée des Arts Forains en décembre 1999. Celui-ci ayant fait un burn out suite à la charge de travail énorme de ce lieu devenu incontournable. Je l’ai remplacé au pied levé pour, à partir de 2004, me consacrer jusqu’en 2017 uniquement aux effets spéciaux dont Jean-Paul Favand était demandeur. J’en fut l’ordonnateur et le régisseur. La partie de ces travaux qui m’aura le plus marqué c’est l’extraordinaire intuition de Jean-Paul Favand face aux nombreuses toiles dioramiques qu’il avait sauvé miraculeusement de l’oubli et de la destruction. Nous avons pu en sublimer le potentiel de manière exceptionnelle… Aujourd’hui, je reste consultant des effets spéciaux pour les innovations et les manifestations extérieures que Jean-Paul Favand, infatigable innovateur, met en oeuvre dans son quadruple univers merveilleux des Pavillons de Bercy.

Paul Houron en compagnie de Jean-Paul Favand (2007)

Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marquées ?

Les mêmes qui ont énormément compté dans ma vie : Jacques Delord, Stéphane Gali, Finn Jon, Jan Madd et Juan Mayoral.

Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?

Comme aimait à le répéter Jean Gabin, pour faire un bon film, il faut trois ingrédients indispensables : une histoire, une histoire et une histoire… En magie, c’est le même objectif ! Hélas trop souvent oublié par les jeunes magiciens 2.0 qui nous assomment de techniques et de fioritures sans poésie…

Quelles sont vos influences artistiques ?

Ceux dont j’ai partagé les aventures en tant que technicien ou régisseur (toujours dans l’ordre de mes engagements !). Alex Metayer, Pierre Repp, Avron & Evrard, Les Compagnons de la Chanson et ce cher Michel Galabru dont j’ai été le dernier régisseur de plateau et des effets spéciaux pour la pièce Jofroi de 2014 à 2015…

Paul Houron et Michel Galabru en 2015

Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?

NE PAS IMITER OU SINGER LES AUTRES, LIRE (BEAUCOUP), RENCONTRER ET PARLER AVEC LES ANCIENS…. INVENTER SES PROPRES HISTOIRES ET SURTOUT LEVER LE PIED AVEC YOUTUBE !

Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?

Croyez-vous vraiment qu’il soit nécessaire qu’elle se nomme ainsi et qu’elle ait apporté du nouveau ? « Soit le magicien », incontournable maxime de Jacques Delord, résume à elle seule la question fondamentale que tout magicien doit se poser…

Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?

La culture web ne remplacera jamais la soif d’apprendre par les connaissances, la lecture et les rencontres « non-virtuelles ». Il est indéniable qu’une culture générale et la soif de connaitre ne peut qu’améliorer le contenu d’une routine.

Paul Houron avec sa collection de microphones

Vos hobbies en dehors de la magie ?

J’ai constitué, en quarante ans, une très belle collection de microphones vintage et collector’s (150 environ) dont certains spécimen rares ou insolites.

À visiter :

– Le Blog de Paul Houron

Interview réalisée en décembre 2023. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Paul Houron. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :PAROLES DE MAGICIEN.NE.S

Dans la même catégorie

  • Christophe MERVILChristophe MERVIL
    Comment êtes-vous entré dans la magie ? À ...
  • Pascal MARCPascal MARC
    Pouvez-vous nous parler de votre enfance et de ...
  • Lanydrack & FatyLanydrack & Faty
    Comment êtes-vous entré dans la magie ? À quand ...
  • Xavier CONSTANTINEXavier CONSTANTINE
    Comment êtes-vous entré dans la magie ? À ...
  • Christian GIRARDChristian GIRARD
    Comment es-tu entré dans la magie ? À quand ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (28)
  • BEAUX-ARTS (47)
  • BIBLIOMAGIE (85)
  • CINEMA (76)
  • CIRQUE (36)
  • COMMUNICATION (25)
  • DANSE (14)
  • HISTOIRE (65)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (126)
  • LITTERATURE (33)
  • MAGIE NOUVELLE (41)
  • MARIONNETTES (48)
  • MUSIQUE (14)
  • OCCULTISME (38)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (372)
  • PRESTIDIGITATION (253)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (50)
  • UN AUTRE REGARD (13)

THÉMATIQUES

Double (17) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (19) Lanterne Magique (13) Las Vegas (31) Les Maîtres de l'âge d'or (29) Magic History Day (11) Magiciennes (78) Mentalisme (65) Médiums (22) Méliès (21) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (17)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est des milliers d’articles dont :

1,258 Articles en consultation libre et gratuite.
179 Articles privés réservés aux membres.
51 Articles en attente de publication.

Mis à jour le : 13 mai 2025 @ 10 h 40 min


Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • BOUTIQUE
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE
    • UN AUTRE REGARD