Pouvez-vous nous parler de votre parcours de magicien professionnel ?
Merci de me qualifier de magicien professionnel. Bien sûr, c’est pour cela que je travaille dur, mais je ne sais pas si je mérite déjà ce titre. En 2021, je suis tombé par hasard sur un tour de cartes qu’un ami de l’école m’a montré. Je voulais pouvoir faire de même et je lui ai demandé comment ça fonctionnait. C’était « un mauvais magicien » parce qu’il me l’a expliqué tout de suite. De retour chez moi, j’ai commencé à chercher sur Internet parce que je voulais aussi faire de la magie. Au départ, j’ai commencé par des tours à table, entre amis et en famille en demandant de « choisir une carte ». Puis le déclic fut à l’été 2021 quand mes parents m’ont emmené voir un spectacle de Hans Klok & Friends où Hans montrait son numéro avec des manipulations de cartes et de nombreuses illusions étonnantes. Je voulais aussi faire ça !
À cette l’époque, à l’âge de douze ans, ce n’était pas une option « réaliste » pour moi. Malheureusement, je n’avais ni moyen de transport, ni assistants, ni argent à investir, etc. J’ai commencé à travailler les techniques de manipulation de cartes et j’ai publié occasionnellement des vidéos sur les réseaux sociaux. J’ai dévoré absolument tout ce que je pouvais trouver sur cette discipline avec les magiciens hollandais Richard Ross, Ger Kopper, Fred Kaps, mais aussi les manipulateurs internationaux comme Lance Burton, Jeff McBride, An Ha Lim, Hyunjoon Kim et Kim Young Min. Ce dernier est vraiment l’une de mes plus grandes inspirations. Son numéro est brillant et me donne la chair de poule ! J’ai pu le rencontrer en mai 2023 et voir son numéro en direct. Je ne suis pas un lecteur, mais j’ai vraiment dévoré les livres de Fred Kaps et Jeff McBride, entre autres. YouTube est la source ultime pour de nombreux exemples. Au grand dam de mes parents, car j’ai vraiment regardé certaines vidéos 100 fois et les ai analysé en détail. Et puis je n’ai même pas évoqué la quantité de cartes qui se retrouvait vraiment partout dans la maison, ma grande salle de répétition !
En tant que visiteur, j’ai assisté au Championnat néerlandais des jeunes magiciens à Amstelveen en novembre 2021. C’est là que Frans Reijnier m’a approché. Il avait vu des vidéos de moi sur les réseaux sociaux et avait été très impressionné, étant donné mon âge et il m’a dit qu’il avait regardé les vidéos plusieurs fois pour s’assurer qu’il n’y avait aucun montage. Frans m’a présenté à Edwin Borsora ce jour-là (l’ancien entraîneur de Hans Klok). Edwin faisait partie du jury du Championnat néerlandais des jeunes magiciens ce jour-là. Ce moment fut la naissance de la « Team Henning », même si, bien sûr, nous n’en avions aucune idée à l’époque.
Peu de temps après avoir découvert mon amour pour la manipulation, j’ai décidé de participer aux Championnats de magie des Pays-Bas. Cette opportunité s’est présentée en octobre 2022. Avec Edwin Borsora, j’ai travaillé sur un numéro. En guise de répétition finale, j’ai participé un mois plus tôt aux Championnats Open de Flandre dans la catégorie junior où j’ai reçu le Grand Prix. En plus d’être très heureux, j’étais aussi totalement bouleversé. Avant même le Championnat des Pays-Bas, BMF m’a contacté pour savoir si je souhaitais figurer dans le line-up du Gala Show lors du Gala du Championnat de Belgique. J’ai bien sûr répondu « oui ! ». J’ai également remporté le titre de Champion des Pays-Bas Stage jr. en octobre 2022. En 2023, j’ai prolongé mon titre de Champion des Flandres en remportant à nouveau le Grand Prix et la même chose s’est produite au Championnat des Pays-Bas. Là aussi, je suis arrivé premier dans la catégorie junior. Les autres faits marquants de 2023 ont été :
- IBM Pittsburgh États-Unis. Là, j’ai reçu une standing ovation de la part, entre autres, de Jeff McBride, Marc DeSouza et Lance Burton. J’ai été très impressionné par ce moment-là. Après la finale du Gold Medal Show, j’ai été récompensé par la 1ère place de la scène jeunesse, le Peoples Choice et le Fantasma Award.
- Participation au Golden Cat Gathering en Bulgarie, où j’ai terminé 1er du concours par étapes et raté le Grand Prix pour deux dixièmes de points. Après avoir gagné, on m’a demandé de réaliser une arène avec près de 2000 visiteurs, le deuxième soir. Magistral ! Comme c’était merveilleux.
- Championnats de Belgique BMF, 1ère place Stage Magic jr.
- Sélection pour les Masters of Magic de Turin, un événement de grande renommée. Parallèlement, je suis également régulièrement sollicité pour des représentations privées dans des entreprises et des spectacles de gala. C’est incroyablement cool de pouvoir et d’être autorisé à faire tout cela. Je suis très reconnaissant de tout ce qui m’arrive !
Entre-temps, je suis entré en contact avec des magiciens néerlandais. C’est ce qui est pratique avec les réseaux sociaux de nos jours : un message est si vite envoyé pour demander une rencontre autour d’un café. Je suis ensuite devenu membre de la NMU (Nederlandse Magische Unie) et grâce aux réunions régulières, on a plus de chance de rencontrer des gens de la profession. Et puis, d’un coup, les choses sont allées très vite. Par exemple, j’ai été invité par Hans Klok à montrer avec lui les compétences de Fred Kaps lors d’une émission à la télévision nationale néerlandaise du programme Summerschool sur le thème Variété. J’ai également été interviewé par le duo mentaliste à succès Rob & Emiel lors d’un épisode de NMU-TV. Et on m’a demandé de jouer moi-même dans une série de télé-réalité scénarisée par Jamie et Steven Kazan : Road to Vegas, diffusée à la télévision néerlandaise.
En seulement deux ans, vous êtes devenu magicien professionnel. Quels conseils donneriez-vous aux débutants pour les aider à progresser rapidement ?
Cela peut paraître un peu cliché, mais si vous voulez quelque chose, foncez à 100 %. Fixez vos objectifs, créez un chemin et ne vous en écartez pas. Ma priorité est toujours la magie. Il m’arrive parfois de laisser échapper une fête ou un anniversaire pour ça. Si l’on veut réaliser quelque chose, il faut faire des « sacrifices ». Même si cela ne me semble pas être le cas, car pour moi, rien ne vaut la magie. C’est dans ma tête et dans mon cœur. Ne laissez pas les autres vous influencer et restez avec vous-même, authentiquement. Ne laissez personne vous dire que vous ne pouvez pas faire quelque chose. Si vous le voulez vraiment, vous pouvez le faire ! Bien sûr, il faut travailler dur pour y arriver !
Quel est votre processus créatif ?
Je pense en images. Tout ce que j’invente, je le garde sous forme d’image dans ma tête. Je sors rarement de chez moi sans un cahier, pour écrire une idée rapide, la développer ou faire des dessins. Mon cerveau travaille toujours et connecte constamment les choses. C’est parfois fatiguant mais cela m’apporte les plus belles idées. En conséquence, j’ai toujours une idée claire de ce à quoi mon numéro devrait ressembler sur scène. J’essaie aussi vraiment de sortir des sentiers battus et ça marche. J’ai développé un accessoire que je n’ai jamais vu auparavant. Les choses du quotidien, celles qu’on retrouve partout, m’inspirent et je m’en sers.
Dans votre numéro de manipulations vous jouez beaucoup avec le tempo de la musique. Vous inspirez-vous également d’autres arts (cinéma, théâtre, danse…) ?
La musique est une autre de mes passions et j’en tire beaucoup d’inspiration. Elle peut faire ou défaire un numéro. En fait, il est très vulnérable et en même temps très fort. La musique doit donc être complémentaire à ce que l’on montre sur scène. Je joue aussi du piano, mais pas mes propres chansons ! Je n’arrive pas à lire les notes d’une partition. J’apprends donc d’une manière différente. Je préfère consacrer le temps qu’il faut pour apprendre ça à la magie. Je m’inspire aussi beaucoup des films. En ce moment, je suis en pleine création d’un nouveau numéro où l’inspiration sera très reconnaissable ! Mais je ne veux pas trop en dire pour le moment…
Vous avez travaillé dans un théâtre en plein air en juillet 2022, « Vegas in Valkenburg ». Pourriez-vous nous en dire plus sur ce spectacle et votre numéro dans cette pièce ?
Lors de mes envois de messages pour demander un rendez-vous, j’ai rencontré en décembre 2021 l’illusionniste Nigel Otermans. Lorsque Nigel et moi avons discuté, il s’est avéré qu’il y avait beaucoup de similitudes dans nos histoires et notre passion pour la magie. Ces similitudes l’ont ensuite incité à m’inviter à faire six apparitions dans son émission Vegas in Valkenburg. Lorsque j’ai reçu cette proposition de Nigel début janvier 2022, je n’avais jamais joué devant un vrai public. Bien sûr, j’ai été honoré qu’il me l’ait demandé et je n’ai pas eu à y réfléchir longtemps. En fait, je n’avais pas du tout besoin d’y penser, j’avais juste besoin de la permission de mes parents. Alors âgé de douze ans, je n’arriverai à rien tout seul. Pour être honnête, lorsque mes parents m’ont annoncé combien de visiteurs (mille) pouvaient se rendre au théâtre en plein air, j’ai eu des papillons dans le ventre. D’ailleurs, pendant et juste avant la représentation, je n’ai pas du tout eu le trac. Ma préparation était bonne et j’avais confiance en moi. Le spectacle raconte l’histoire du jeune Nigel qui rêve d’une carrière à Las Vegas. Je jouais à la version plus jeune de Nigel où je faisais de la magie pendant les cours d’école. À travers le scénario, j’ai eu la chance de montrer un peu de manipulations de cartes, un numéro avec une table flottante, les classiques Anneaux Chinois avec Nigel et j’ai fait partie de l’illusion finale. C’était génial du début à la fin et je suis reconnaissant à Nigel de m’avoir donné cette opportunité. Travailler en plein air est très amusant et en même temps imprévisible et très stimulant. Outre le vent dont il faut tenir compte, il existe un réel risque de pluie aux Pays-Bas. Heureusement, il faisait sec tous les jours, mais aussi très chaud. Durant les représentations de l’après-midi, le soleil brûlant brillait pleinement sur la scène. Lors d’un de mes numéros, j’avais une abeille sur le nez ! Tout sauf détendu, je l’ai ignoré et continué ma routine…
Comment parvenez-vous à combiner votre scolarité, votre formation magique et vos spectacles ?
Ça c’est la question la moins amusante ! Puis-je ne pas vous répondre ? Non, blague à part. Je sais que l’éducation est évidemment extrêmement importante et j’ai pris de bonnes dispositions avec mes parents à ce sujet. Tant que l’école se déroule comme il se doit, ils sont d’accord. Les deux premières années de lycée se sont vraiment très bien passées. Cette année, j’ai changé pour une « école de talents », ce qui permet de conjuguer plus facilement les éventuelles absences pour concours et conférences avec l’école. Ce changement n’a pas été facile pour moi. Je continue de travailler dur, donc tout se passe bien. Chaque minute libre en dehors de l’école est vraiment magique ! Dans mon établissement précédent, je pouvais faire tous mes devoirs à l’école, je jetais mon sac dans un coin et je le récupérais le lendemain. Maintenant, je suis obligé de travailler aussi à la maison. Cela demande une bonne planification pour que l’équilibre soit juste et que je n’aie pas de représentations juste avant une semaine d’examens par exemple. Ma mère arrange tout à cet égard. J’en suis très content car cela me donne plus de temps pour me concentrer sur l’entraînement, les spectacles et l’école.
Vous pratiquez également la jonglerie. Avez-vous déjà créé un numéro alliant magie et jonglerie ?
Excellente question et la réponse est oui ! En fait, juste avant Noël, j’ai donné deux représentations combinant cette formule et elle a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par le public. Pour moi, jongler est aussi une forme de magie ! Je ne suis pas encore satisfait et je pense que des développements supplémentaires sont nécessaires. Je suis très critique envers moi-même et je regarde chacune de mes performances et je l’analyse pour voir où il y a besoin d’amélioration où quelque chose ne s’est peut-être pas déroulé comme il aurait dû…
Souhaitez-vous apprendre d’autres types de magie, comme les grandes illusions, le close-up, le mentalisme ou la magie des oiseaux ?
Je m’inspire de toutes les catégories de magie et crée déjà de nouveaux systèmes et accessoires basés sur elles. Le défi pour moi est de parler sur scène. C’est quelque chose que je ne fais pas encore, sauf en guise d’introduction ou d’intermède lors d’une représentation plus longue, mais sans rapport avec la magie. À quatorze ans, mes compétences sont encore limitées dans certains domaines, mais ma vision est nettement plus large. Mon objectif est de continuer à grandir dans les deux sens du terme. Mon ambition n’a pas de frontières.
En 2024, présenterez-vous votre travail dans d’autres pays ? Seriez-vous intéressé à présenter votre numéro en France ?
J’ai eu la chance de me produire en dehors des Pays-Bas en 2023. Outre les États-Unis, l’Italie, la Bulgarie et la Belgique susmentionnées, j’ai également eu l’occasion de me produire en Suisse. En 2024, j’ai une répétition de ces pays au programme pour l’instant. Je serais très heureux d’ajouter la France à ma liste et j’adorerais venir ! Les huîtres et les croissants les plus savoureux viennent de France et Orangina est vraiment meilleur chez vous… des raisons supplémentaires de venir, alors quand suis-je le bienvenu ? C’est ma mère qui gère mes réservations via www.olivierhenning.com ou info@olivierhenning.com. Merci beaucoup pour cet entretien. Très sympa à faire. À bientôt, j’espère.
À visiter :
Interview réalisée en janvier 2024 avec l’accord parental de Margriet Henning, mère et manager d’Olivier Henning. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Margriet Henning, Frank Henning, ML Media Productions – Marcel Leën, Belgische Magische Federatie Piet-Hein Out Circusfotograaf, Golden Cat, Michael Messing, Nederlanse Magische Unie, Magicpics Cie. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.