Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
Quand mon camarade de classe m’a montré le tour de la pièce qui disparait j’ai été conquis. J’ai aussitôt cherché sur YouTube l’explication de cet effet. Je suis ensuite tombé sur une vidéo de Hans Klok. A partir de ce moment, j’ai su que c’est ce que je voulais faire.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
J’avais onze ans quand j’ai réalisé mon premier tour.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Pendant longtemps, je n’ai pas eu le courage de jouer devant un vrai public. A seize ans, je me suis dit : « si je reste dans ma chambre à faire de la magie, personne ne me verra ». Je me suis alors inscrit au « Championnat de magie néerlandais junior » et j’ai remporté le 3ème prix. Les médias locaux ont couvert l’événement et j’ai eu des propositions d’engagements et même un contrat pour jouer douze représentations dans de grands théâtres avec une troupe théâtrale.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Actuellement, je travaille essentiellement en magie scénique, plus que le close-up. J’ai une petite équipe de quatre assistants (trois femmes et un homme).
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
The Greatest Showman (le film) est la meilleure façon de décrire mon style préféré. Juste un grand spectacle avec des éléments spectaculaires.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Le légendaire Hans Klok. Au début, vous recherchez quelqu’un que vous pouvez copier et après cela vous trouvez votre propre style. Je suis maintenant dans cette phase.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Commencez simplement, jouez sur des scènes, trouvez des personnes qui peuvent vous aider avec leurs passions. Réalisez que votre famille et vos amis ont des doutes au début, mais ne les laissez pas vous arrêter.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Je pense que la magie est très populaire mais les tours actuels sont un peu démodés. C’est notre devoir d’inventer de nouvelles illusions avec les technologies actuelles.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
La magie vous emmène dans un autre monde, elle fait oublier aux gens leurs soucis.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
Du fitness et de la course à pied, mais c’est uniquement parce que je dois le faire car je pense 24/7 à la magie.
A visiter :
Interview réalisée en octobre 2020. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Nigel Ostermans. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.