Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
Pour mon 8ème anniversaire, je reçu de mes parents une boîte de Magie. C’était la boîte de Hans Kazan avec un spectacle de musique en bonus. Quelques années plus tard, j’ai vu Hans Klok à la télévision effectuer l’Illusion Firespiker. A partir de ce moment-là, j’ai été fasciné par la magie. Mon premier spectacle, je l’ai fait pour une école et le vent a tout soufflé mes accessoires sur ma table, mais ce fut un beau moment de plaisir !
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
Je suis entré dans une école pour magiciens à Assendelft où Ger Copper et Ronald Martis m’ont beaucoup appris. Je passais aussi des heures, à la maison, à regarder des vidéos sur YouTube de célèbres collègues magiciens.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
J’ai participé à la nouvelle émission de télévision d’Uri Geller. Ce dernier m’a dit que j’avais du talent et que j’étais un grand artiste. Après cette expérience on m’a engagé pour une autre émission de télévision : The Magical Warehouse, où j’enseignais aux enfants des tours de magie.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
En ce moment, je fais beaucoup de spectacles pour des soirées privées et des entreprises. J’ai un numéro de 30 minutes qui « souffle » le public. Le show peut être regardé sous tous les angles, il peut même être exécuté dans un cirque.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Hans Klok est un ami et une véritable inspiration pour moi. Il y a aussi Tommy Cooper parce qu’il étonne toujours les gens, et la chanteuse Beyonce pour son énergie et son phénoménal talent.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
La magie comique de scène (numéros visuels) où la connexion avec le public est très importante. Pour ma part, j’aime surprendre le public avec mon énergie et ma personnalité unique et bouillonnante. Je suis un vrai « Weirdo of Wonder », un mec bizarre et excentrique qui fait de la magie.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Donnez des spectacles ! Et profitez, parce que si vous profitez, votre public en fera de même. Pensez également à votre personnalité qui vous distinguera des autres.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Parfois, je pense que les magiciens insistent trop sur la technique et manquent souvent d’originalité et de personnalité. Il faut se focaliser sur le spectacle et non pas sur les trucs.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
Vous ne pouvez pas tout faire vous-même, vous avez besoin d’une bonne équipe avec vous et de différentes compétences.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
La magie, La magie et La magie. Chaque jour est constituée de 90% de magie, je n’ai pas de vie en dehors de ma passion. J’ai mon spectacle et je passe du temps sur le marketing et les réseaux sociaux : mon site, mon Facebook et Instagram. Je prépare de grandes choses pour la suite…
– Interview réalisée en septembre 2016.
A visiter :
– www.nielsharder.nl
– www.facebook.com/komiekgoochelaar
– www.instagram.com/nielsharder
A voir :
– https://youtu.be/_B3Ij5Jr3J4
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant-droits, et dans ce cas seraient retirés.