• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Boutique
  • Contact

NAÏA Museum

Rochefort-en-Terre (octobre 2022).

Antoine Souchet

Petite cité de caractère située dans le Morbihan, Rochefort-en-Terre est un joli petit village de carte postale rempli d’histoire et de culture, élu en 2016 « Village préféré des français ». En plus de ses ruelles atypiques, il possède dans les ruines de son ancien château, un musée mystique appelé le Naïa Museum. Il s’agit d’un musée consacré à l’art fantastique et visionnaire. L’artiste Patrice « Pit » Hubert est à l’origine de ce lieu, qui a vu le jour en 2015.

Le village de Rochefort-en-Terre
Patrice « Pit » Hubert, sculpteur et créateur du Naïa Museum

Ce musée-galerie privé se présente sur 500 m2 et se répartit en six salles, auquel s’ajoutent un souterrain médiéval, un jardin et une boutique. Ce lieu présente les œuvres d’une quarantaine d’artistes internationaux travaillant avec différents médiums et dans différents genres (peinture, sculpture, photo, vidéo, art monumental, art numérique, science-fiction, art cinétique…) : Patrice « Pit » Hubert, Xavier Le Lagadec, Hélène Lagnieu, Android Jones, Andrew Gonzalez, Martine Fassier, Bastien Lecouffe-Deharme… En plus d’être un espace de visite, il propose aussi des ventes d’objets et de sculptures.

Le château

Le château a été construit au début du XXème siècle par un peintre américain, Alfred Klots (1875 -1939). Il s’installe pour peindre dans une salle avec une grande verrière, maintenant occupée par le musée. Cette grande pièce reçoit la lumière du nord, éclairage idéal pour pratiquer la peinture mais aussi pour la contempler. Certains tableaux d’Alfred Klots trouvent leur place au Naïa Museum, s’intégrant ainsi à la thématique du rapport au temps, développée par le musée. Un grand portrait d’Alfred Klots, dessiné par son fils Trafford Klots (1913 -1976), est aussi visible dans la boutique du musée.

Alfred Klots

Pourquoi « Naïa » comme nom de musée ?

Le nom du musée fait référence à une sorcière qui aurait longtemps vécu dans les ruines du château, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Le nom de « Naïa » peut être lié au mot gallo signifiant « noire ». On sait également que cette sorcière était instruite, elle lisait, écrivait et connaissait les plantes. D’après Charles Géniaux, auteur qui la rencontre et écrit sur elle en 1899 dans son livre La vieille France qui s’en va, us et coutumes de Bretagne (1903), elle est perçue comme une chamane capable d’ubiquité, de lire l’avenir et de ne pas ressentir la douleur. Fille d’un rebouteux, elle est cultivée et connaît les pouvoirs des plantes, ce qui fait d’elle une guérisseuse.

Naïa la sorcière du vieux château de Rochefort-en-Terre donnant une consultation (1890)

Le musée et ses espaces

Après avoir traversé la boutique (qui sert d’entrée au musée), les premières œuvres imaginaires se présentent à nous dans une première salle où sont présentées des sculptures cyberpunks de l’artiste Benalo et des œuvres plastiques issues du pop-surréalisme, de l’art visionnaire et fantastique, sortie de l’imagination de Séverine Pineaux, d’Olivier Ledroit ou de Martina Hoffmann pour ne citer qu’eux. Dans une seconde salle sont visibles des statues en mouvement (imaginées et créées par Patrice « Pit » Hubert) autrement appelée « Kinétic Mécanik », ainsi que des statues de Yoann Penard représentant des hommes encapuchonnées tout droit sortie d’un monde post apocalypse. Au fur et à mesure de la visite, des œuvres sont aussi présentées, comme si nous étions dans un cabinet de curiosité de l’imaginaire (grigris et baguettes magiques, sortilèges, textes sacrés, animaux imaginaires…)

« Kinétic Mécanik » de Patrice « Pit » Hubert
Yoann Penard
Ouija

La grande salle

Nous entrons à présent dans la grande salle que le peintre Alfred Klots utilise pour peindre et observer le paysage à travers la grande verrière. Dans cet espace se mélangent toujours les statues en mouvement de Patrice « Pit » Hubert à des tableaux futuristes. On y voit même un cliché d’une mystérieuse dame avec un âge avancé… la fameuse sorcière Naïa. La suite de la visite nous fait passer par l’extérieur de l’ancien château où sont présentées des œuvres d’art visionnaire ainsi que des photos grands formats d’insectes (mante religieuse, mouche, bourdons…) prises par Philippe Blanchot. Ce qui donne aux insectes un aspect beaucoup plus mystérieux et gigantesque. La visite prend fin dans le sous-sol de l’ancien château, où est exposée une grande sphère mobile tout droit sortie d’un autre monde. C’est dans cet espace que la sorcière Naïa séjournait lorsqu’elle était vivante. Un espace lui est d’ailleurs consacré pour en découvrir plus sur ce personnage mystérieux. Les témoignages sont issus de l’écrivain français Charles Géniaux qui a enquêté sur elle.

La grande salle avec sa verrière
Portrait d’insectes par Philippe Blanchot (2015) dans les jardins du château
La sphère mobile au sous-sol du château

Ce musée est un véritable voyage hors du temps dans un autre univers, celui de l’imagination et de la créativité sans fin. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver les grandes créations de Patrice « Pit » Hubert (entre autres) dans d’autres évènements tel que le festival de cinéma Court Métrange à Rennes, ou encore des festivals de musique comme le Motocultor (festival de musique metal longtemps basé à côté de Vannes) ou le festival électro Ozora en Croatie.

A visiter :

– Le site du Naïa Museum.

Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Antoine Souchet et Naïa Museum. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :BEAUX-ARTS

Dans la même catégorie

  • Le Trompe-l’œil de 1520 à nos joursLe Trompe-l’œil de 1520 à nos jours
    Le terme trompe-l’œil aurait été employé pour la ...
  • Michel DELAUNAYMichel DELAUNAY
    Parlez-nous de votre formation et de votre parcours ...
  • Musée GRÉVINMusée GRÉVIN
    Comme tous les musées de cire du monde, ...
  • RésoNance / Abbaye de NoirlacRésoNance / Abbaye de Noirlac
    Du cloître, aux dortoirs, du chauffoir, au réfectoire, ...
  • AURA INVALIDESAURA INVALIDES
    Production : Cultival. Création numérique et sonore : Moment Factory ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (28)
  • BEAUX-ARTS (47)
  • BIBLIOMAGIE (85)
  • CINEMA (76)
  • CIRQUE (36)
  • COMMUNICATION (25)
  • DANSE (14)
  • HISTOIRE (65)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (126)
  • LITTERATURE (33)
  • MAGIE NOUVELLE (41)
  • MARIONNETTES (48)
  • MUSIQUE (14)
  • OCCULTISME (38)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (371)
  • PRESTIDIGITATION (253)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (50)
  • UN AUTRE REGARD (13)

THÉMATIQUES

Double (17) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (19) Lanterne Magique (13) Las Vegas (31) Les Maîtres de l'âge d'or (29) Magic History Day (11) Magiciennes (78) Mentalisme (65) Médiums (22) Méliès (21) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (17)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est des milliers d’articles dont :

1,257 Articles en consultation libre et gratuite.
179 Articles privés réservés aux membres.
50 Articles en attente de publication.

Mis à jour le : 9 mai 2025 @ 6 h 57 min


Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • BOUTIQUE
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE
    • UN AUTRE REGARD