Murray John Sawchuck (né en 1973 au Canada) est magicien, comédien, acteur et animateur. Son père travaillant dans les chemins de fer est également musicien, ce qui amène Murray à apprendre l’accordéon, le clavier et le saxophone à l’âge de cinq ans. Il apprend également la danse ukrainienne et d’autres genres à partir de sept ans. C’est à ce moment que sa tante et son oncle lui offrent une boîte de magie Siegfried & Roy. Murray commence à travailler sur l’intégration de la magie avec la musique et la danse dans ses routines. Il joue son premier spectacle lors d’une fête d’anniversaire à l’âge de onze ans. Adolescent, il fait cinq à six spectacles par semaine pendant six ans. En parallèle, il cumule les petits boulots (plus de 21 emplois) comme garçon de bus, maître-nageur ou réparateur de vélos. Il obtient son diplôme universitaire en communications audiovisuelles et en journalisme.
En 1989, il met au point un des premiers numéros impliquant la manipulation de plusieurs CD. En 1999, il est nommé « champion de magie » au Pacific Rim Professional Magic Challenge et remporte ensuite plus de 24 trophées avec son CD FX act.
Murray rencontre alors son futur mentor Marvyn Roy et sa femme Carol qui lance sa carrière, à travers l’Europe au début des années 2000 avec son premier spectacle à Bruxelles, en France (dans l’émission Le Plus Grand Cabaret du Monde en 2003), à Monaco, à Monte Carlo et dans les autres capitales européennes. Entre deux tournées, il vit quelque temps à Orlando, en Floride. En 2003, Il fait une de ses premières apparitions dans la série télévisée Reno 911 !
Après une tournée au Canada, il s’installe à la fin des années 2000, à Las Vegas. Il effectue également des tournées en Asie du Sud, notamment à Singapour, en Thaïlande, en Malaisie, au Vietnam et à Hong Kong. En 2008, Murray signe un contrat avec Norwegian Cruise Lines où il joue son numéro de manipulation de CD. En 2008, Murray apparaît comme coach magique dans cinq épisodes de la série Celebracadabra sur VH1, dans laquelle des couples de magiciens et de célébrités se disputent le prix et le titre de « Meilleur magicien de célébrités ». Titre repris par Murray pour ses futurs spectacles sur le Strip (« The celebrity magician »). Il figure parmi le casting du film War of the Worlds : Final Invasion réalisé par C. Thomas Howell (2008).
En 2010, Murray participe à la cinquième saison de l’émission America’s Got Talent sur NBC et atteint les demi-finales. Parmi ses illusions, il fait apparaître une voiture, transforme une femme enfermée dans une cage en un tigre vivant et la fait réapparaître à côté des juges. Il fait également disparaître une locomotive à vapeur de 1918 (un hommage à la longue histoire familiale dans l’industrie du train). Depuis 2010, la série Pawn Stars (Les rois des enchères), sur History Channel, présente régulièrement Murray en tant qu’historien d’appareils de magie antiques intervenant dans la boutique de prêt sur gage Gold & Silver Pawn Shop à Las Vegas. Il est également le présentateur de la tournée Pawn Stars se rendant dans différentes villes des Etats-Unis. En 2012, Murray apparait dans cinq épisodes de la série télévisée The Jadagrace Show.
En 2012, Murray décroche un contrat pour un show permanent à la nouvelle Laugh Factory (1) du Tropicana à Las Vegas avec comme partenaires sa toute nouvelle femme Chloé Crawford (danseuse et chorégraphe) et le manipulateur Douglas Leferovich (2). De 2014 à 2018, il déménage au Sin City Theater du Planet Hollywood et est contraint de revenir au Tropicana avec l’arrivée de la super star Criss Angel. Entre temps, en 2015, il divorce de sa femme et partenaire Chloé Crawford, qui part rejoindre son rival Criss Angel (faisant des apparitions dans son show Mindfreak Live ! en 2016).
Murray est un passionné d’histoire de la magie et un collectionneur des reliques du vieux Las Vegas comme le costume du magicien Jack Kodell, le premier à se produire dans la capitale du Nevada à la fin des années 1940. Il voue une admiration sans borne aux magiciens Cardini, Harry Houdini et bien sûr Marvyn Roy. Murray est surnommé Le « Denis la Malice » de la magie, renvoyant au personnage de bande dessinée Dennis the Menace créé par Hank Ketcham et publiée à partir de 1951 aux Etats-Unis.
Apparition
Le public prend place dans le bar du Laugh Factory, un « comedy club » aménagé en salle de spectacle disposant d’une petite scène idéale pour le stand-up et la proximité avec le public. Un technicien de surface nommé Lefty (interprété par Douglas Leferovich) arrive sur scène avec un paravent en tissu qu’il place à la verticale et d’où apparait Murray. Ce dernier enlève sa veste et sort de sa manche une quille de bowling. Il sort ensuite une boule de bowling d’une mallette extra plate et présente sa première veste, pleine de pin’s, qu’il portait adolescent. Une introduction efficace et percutante qui présente bien le personnage de Murray.
Ketchup
Murray présente un sac en papier vide et place une bouteille de ketchup pleine dedans. Il retire alors le bouchon ainsi qu’une vraie tomate du sac. Dans un second temps, il révèle la bouteille vide.
Mr Electric
L’assistant Lefty présente une grosse ampoule allumée par une rallonge électrique. Murray prend une grande feuille de papier, présentée recto-verso, et le roule en cône. Il saisit ensuite un broc de lait qu’il verse dans le cornet en papier sans que le liquide ne coule. Vient alors la disparition du lait quand la feuille est déroulée. Lait qui se retrouve dans l’ampoule tenue depuis le début par l’assistant, bien en vue du public.
Murray rend ici hommage à son mentor Marvyn Roy, « Mr Electric » (tout juste 94 ans), qui lui a légué son numéro mythique. Marvyn Roy et son épouse Carol ont parcouru le monde pendant 50 ans avec un numéro dans lequel il allumait des ampoules à mains nues, y compris une ampoule de phare de 10 000 watts. C’est en 1950 qu’il développa la première version de son numéro mettant en scène des ampoules, Artistry in Light, avec l’aide de Alan Wakeling et de Ray Muse.
Roy a travaillé pour la première fois à Las Vegas dans le spectacle Artistry of Light au Last frontier en 1951. Il a ensuite ouvert le spectacle Lido de Paris au Stardust en 1958, et est apparu à de nombreuses reprises dans la revue des Folies Bergère du Tropicana. Il a joué avec Siegfried & Roy au MGM Grand et a tourné avec le pianiste Liberace pendant plus de 5 ans.
Téléphone portable 1
Après avoir emprunté un téléphone dans la salle, Murray gonfle un ballon et fait passer le portable à l’intérieur dans l’action de le dégonfler (avec une subtilité sonore). Ensuite, le caoutchouc du ballon est cassé pour sortir le téléphone et le redonner au spectateur. Ce tour est un effet très visuel basé sur Pressure Balloon Penetration de Daniel Garcia et Dan White (2009).
Evasion
Une bague et une montre sont empruntées et misent respectivement sous un foulard. Le tout est confié à deux spectateurs. Murray annonce qu’il n’utilisera pas ses manches pour ce tour et sa veste part en coulisse avec son assistant Lefty (subtilité verbale justifiée). Il présente alors des menottes à clé ayant appartenu à Houdini et se fait enfermer ses poignets par un spectateur. Lefty lui donne un fil de fer et Murray réussit à ouvrir les menottes avec ses dents. Les deux foulards tenus par les spectateurs sont retirés et les objets ont disparus. La bague se retrouvant sur les clés des menottes et la montre au poignet de Lefty.
La carte aux points
Murray demande une chaussure dans l’assistance et l’envoie en coulisse. Murray explique que le premier tour qu’il faisait étant enfant était la carte aux points (Spot card). Il explique le déroulement de l’effet au public en plaçant ses mains de telle façon à cacher ou non des points noirs et de transformer ainsi leurs nombres par suggestion. A la fin, les points se matérialisent en vrai.
Téléphone portable 2
Un deuxième téléphone est emprunté dans le public et placé dans la casquette de Lefty avant qu’il ne disparaisse et se transforme instantanément en caillou et en une étiquette prix de 700$.
Le foulard à l’œuf
Murray place un foulard rouge dans son poing et le transforme en œuf. Il propose au public d’expliquer cette transformation en révélant le truc de « l’œuf à trou » (tour emblématique des boîtes de magie pour enfants) et de l’empalmage. Pour cela, il utilise un deuxième foulard de couleur verte qui disparaît du poing pour se retrouver dans sa poche. Le trou de l’œuf s’avère ensuite être une pastille autocollante de couleur qui est retirée pour révéler un vrai œuf qui est cassé dans un verre. L’effet Silk to Egg est un classique de la magie moderne inventé par le Colonel Stodare en 1860 et connu sous le nom de Stodare Egg. Ce tour a ensuite été utilisé par de nombreux illusionnistes sous le nom de Kling Klang, où un œuf dans un verre est transposé avec un mouchoir tenu dans la main du magicien. L’utilisation la plus populaire de « l’œuf creux » a été inventée par le magicien britannique Fred Culpitt, et décrite dans l’ouvrage New combination egg and handkerchief in The Dramatic Art of Magic de Louis C. Haley (1910). C’est une version de type Sucker Effect dans laquelle le magicien « apprend » au public comment faire disparaître un foulard dans un œuf creux, qui se transforme à l’insu des spectateurs en véritable œuf. La magicienne Adélaïde Herrmann fera évoluer ce tour en présentant dans son spectacle la transformation de l’œuf final en oiseau.
Liquide
Après avoir fait la promotion des 1 000 000 vues atteintes sur sa chaîne YouTube, Murray présente une bouteille de bière dont le liquide est versé dans un verre opaque. Liquide qui disparaît lorsque le verre est renversé. Lefty révèle le truc simpliste de l’éponge. Le spectateur, avec sa chaussure en moins, demande au magicien ou elle se trouve et ce dernier lui lance une chaussure de femme (blague qui retarde encore plus la révélation finale).
Carte retrouvée 1
Murray fait venir un spectateur sur scène et fait choisir dans la salle une carte au stop. Il fait ensuite choisir au spectateur-assistant un carton avec des portraits dessinés parmi quatre. Ce carton, avec des trous, est placé sur ses yeux et le spectateur devine la carte choisie dans la salle. Lefty révèle une nouvelle fois le truc avec la carte choisie (et forcée) écrite au dos du carton.
Carte retrouvée 2
Un spectateur prend un jeu de cartes, le mélange et garde une carte de son choix pour la signer. Dans ce cas extrême, impossible de « forcer » une carte. Cette dernière est montrée au public avant d’être remise dans le jeu ; jeu confié à un autre spectateur qui le mélange. Murray reprend alors le paquet de cartes et le jette sur une personne du public qui doit attraper en plein vol la carte choisie ! Forcément la carte n’est pas la bonne. Le magicien fait alors la blague du change de carte avec la disparition de la signature du début.
Objets perdus
Une enveloppe d’objets perdus est présentée au public avec à l’intérieur des accessoires saugrenus dont un soutien-gorge à trois bonnets. Un présentoir avec trois ballons de couleurs différentes est amené sur scène par Lefty. Murray demande à un spectateur de choisir une couleur, couleur qui est forcée par le dégonflement automatique du ballon (gag). Un deuxième ballon éclate tout seul pour révéler le deuxième téléphone portable emprunté plus tôt lors de sa transformation en caillou. La spectatrice, ouvre alors la coque de protection de son appareil et retrouve la carte signée, du précédent tour, à l’intérieur. Pour remercier la spectatrice, Murray lui propose une sculpture sur ballon de son choix, un chien bleu, avec un ballon jaune (gag). Le premier essai échoue et le magicien arrive finalement à produire le chien mais de couleur violette.
Lefty
Lefty, l’assistant de Murray, vient balayer la scène, ramasse une carte et se met à la faire disparaitre et réapparaitre avec la technique du back and front, typique des manipulateurs. Douglas Leferovich interprète Lefty, un personnage muet aux expressions faciales un peu excessives. Alors qu’il fait apparaître et disparaître plusieurs cartes à jouer après les avoir multipliées, son personnage semble être tout aussi impressionné que le public. Il prend à partie une jeune femme du public pour ses routines et lui fait des clins d’œil tout en se dandinant. Il flirte innocemment avec elle alors qu’il enchaine tous les classiques de manipulations de cartes (cartes boomerang, cartes à la bouche, cartes qui rapetissent).
Cannette en bouteille
Murray revient prendre sa place avec un sac en papier dans lequel il place une canette de bière vérifiée par le public. Celle-ci disparaît par renversement du sac (gag). Finalement elle se transforme en grande bouteille de Coca Cola. Un effet basé sur le principe utilisé pour le tour classique des Passe-Passe Bottles (1876) et des Multiplying Bottles de Arthur P. Felsman (1920).
Lévitation
Avant de partir en coulisse, Murray fait la promotion des produits dérivés qu’il vend après son spectacle : boîte de magie, posters, livres, tours de cartes, T-shirt de Lefty… Lefty vient changer le micro de scène qui ne marche pas et le remplace par un autre. Il pose des lunettes dessus ainsi qu’une perruque. La « composition » ressemble à une caricature de Murray, le micro figurant son nez. Lefty fait mine de mettre sous hypnose son boss et enchaine par un effet de catalepsie en recouvrant le pied du micro par un drap. L’ensemble lévite à l’horizontal et un cerceau est passé autour pour prouver qu’il n’y a pas de « système d’accroche ».
Journal déchiré et reconstitué
Murray termine son spectacle par le tour classique du journal déchiré et reconstitué sur le morceau Purple rain de Prince !? La reconstitution s’achève avec l’apparition de la chaussure du spectateur à l’intérieur du journal. Au XIXe siècle détruire et restaurer une feuille de papier, un ruban, une ficelle ou une carte, sont monnaie courante. L’utilisation d’un journal est relatée en 1903 dans une lettre de Hugall Benedict adressée à Ellis Stanyon dans la revue Magic, Vol. 3, N° 3 d’avril. C’est à partir de 1928 que différentes versions sont proposées dont celle de Al Baker en 1931.Une version « avec poche » qui est devenue un classique publiée dans la revue The Linking Ring, Vol. XI, N° 10. Ou la version de Tom Sellers, The Torn and Restored Paper (1931).
Conclusion
Le spectacle de Murray est construit dans la tradition du stand-up où les vannes fusent entre les effets magiques. Le personnage est décontracté et sympathique. Son texte est travaillé et aucun temps mort ne vient perturber le show. On ne s’ennuie pas une seconde et on passe plutôt un bon moment.
Malheureusement cela ne suffit pas à masquer un répertoire qui manque diablement d’originalité, de sens et d’épaisseur. Tous les effets présentés sont des classiques sans réelles valeurs ajoutées. Les numéros, ou plutôt les trucs, s’enchaînent à la queue leu leu sans transitions que celles de révélations retardées qui ressemblent plus à un gimmick qu’autre chose. La présence d’un assistant, contrebalançant avec l’éternelle partenaire féminine, est une bonne idée mais elle n’est pas assez développée dans l’interactivité du duo. Cela manque de liant, de fluidité et de complicité. Il manque à ce spectacle un vrai supplément d’âme.
Notes :
(1) La Laugh Factory est une chaîne de « comedy clubs » implantée dans une dizaine de villes des Etats-Unis depuis 1979 (la première à Hollywood sur Sunset Boulevard) et fonder par Jamie Masada. Ce lieu devenu incontournable présente des stars de la comédie, ainsi que des talents émergents.
(2) Le new-yorkais Douglas Leferovich alias Lefty pratique la magie depuis l’âge de quatre ans. Aidé de son frère aîné Johnny et de son père, il anime des fêtes d’anniversaire, des kermesses scolaires, des spectacles à la bibliothèque et des pique-niques d’entreprise. Dans les années 1980, Douglas Leferovich fait plusieurs stages au Tannen’s Magic Camp à Bryn Mawr près de Philadelphie, où il perfectionne son savoir-faire en apprenant auprès de magiciens confirmés.
En 1990, il étudie la communication, le marketing et la publicité à la Wharton Business School, l’Université de Pennsylvanie. Parallèlement, il continue à pratiquer la magie et est embauché comme consultant pour Barnum, une production étudiante. C’est à ce moment qu’il rencontre son futur partenaire Seth Yudof. Après l’obtention de leur diplôme, Douglas et Seth créent une comédie visuelle et un numéro magique appelé The Gamesters. Au cours des cinq années qui suivent, ils parcourent le monde en se produisant dans des spectacles de magie et de variétés et en participant à plusieurs émissions télévisées internationales. Leur rêve se réalise lorsque Manhattan Magic, une émission télévisée qu’ils ont créée, écrite, dirigée et interprétée, est couronnée de succès au Sands Casino Hotel à Atlantic City.
A la fin des années 2000, Douglas Leferovich arrive à Las Vegas et devient une personnalité attachante du divertissement grâce à sa créativité et à son expertise en matière de production. Il travaille comme directeur créatif et conseiller magique sur plusieurs productions dont des concerts (Wayne Newton, Boyz II Men, Human Nature…) des revues de steap tease et des spectacles d’illusion (The Amazing Jonathan, Nathan Burton, Tommy Wind, Jarrett & Jara, Mark Bennick, Chris Randall, Steve Wyrick).
Comme performeur, il fait des apparitions dans des revues de steap tease comme Fantasy au Luxor en 2017 (remplaçant le comédien Sean E. Cooper), Crazy Girls au Planet Hollywood, et Sexxy au Westgate. Douglas Leferovich travaille comme co-vedette avec Murray depuis 2012 dans son spectacle en résidence Murray : Celebrity Magician au Laugh Factory du Tropicana, au Sin City du Planet Hollywood puis de nouveau au Tropicana.
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant droits, et dans ce cas seraient retirés.