Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
Nous sommes tous les deux entrés dans la magie au début de nos vingt ans quand nous étions étudiants en sciences à l’université. Rhys a lu Tricks of the Mind de Derren Brown et a commencé à jouer avec des cartes alors que Rob jouait au poker avec des amis et voulait apprendre à mélanger les cartes de manière sophistiquée pour mieux intimider les autres joueurs ! À l’époque, on travaillait tous les deux ensemble sur divers spectacles de théâtre pour étudiants et nous parlions beaucoup de magie ensemble. C’était formidable d’avoir quelqu’un d’autre pour partager ses idées et son enthousiasme. C’est donc naturellement que nous nous sommes entraidés à nos débuts.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
Comme beaucoup, nous avons appris quelques tours de cartes pour la première fois dans des livres comme The Royal Road to Card Magic et Street Magic de Paul Zenon. YouTube était également une ressource très utile pour comprendre des choses.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Nous avons eu beaucoup de chance d’être dans une université où il y avait une scène dramatique étudiante vraiment active. Beaucoup de spectacles ont participé au Edinburgh Fringe et nous y sommes allés tous les deux en 2007. En 2009, nous avons décidé d’utiliser le reste de nos prêts étudiants pour financer notre propre spectacle de magie au Fringe Festival et c’était parti.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Nous jouons presque exclusivement notre propre spectacle dans les théâtres. C’est ce que nous avons toujours voulu faire et, par conséquent, c’est ce vers quoi nous avons toujours travaillé. Nous allons occasionnellement faire du close-up ou des soirées d’entreprise, mais seulement si les conditions sont bonnes. Après de nombreuses années de travail acharné et de longues heures, nous avons la chance de pouvoir choisir nos propres contrats plutôt que d’accepter n’importe quoi.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Nos principales influences magiques sont Derren Brown, Penn & Teller, Barry & Stuart et Tom Stone. Différents aspects de leur travail nous ont séduits au fil des ans et nous essayons toujours d’apprendre de ce que nous voyons et de ce que nous aimons. En dehors de la magie, notre « sens de l’humour » est fortement influencé par la satire, le slapstick et la fine comédie ; en particulier Terry Pratchett, Eddie Izzard, Les Simpsons et Police Squad / The Naked Gun.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
Nous aimons tous les deux la magie qui a du sens. Trop souvent, le « truc » est présenté dans son état brut plutôt que de raconter une histoire ou d’avoir un but. Cette histoire peut être aussi basique que « deux anneaux métalliques qui s’enclavent », mais nous craignons toujours de rendre les choses trop compliquées. Nous préférons la magie simple, basée sur une histoire.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Nos influences artistiques sont vastes et variées. Nous aimons mélanger différentes formes artistiques. Notre but est d’essayer de bien faire les choses et de garder un œil critique. Rien n’est jamais « assez bon » pour nous.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Profitez de ce que vous faites. Si vous n’aimez pas faire quelque chose, ne le faites pas. Le but est de passer un bon moment. Demandez-vous pourquoi vous faites les choses et cela améliorera votre travail. Il faut pouvoir donner une réponse en laquelle vous croyez vraiment et être honnête avec vous-même.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
C’est une très grande question à laquelle nous ne sommes pas vraiment en mesure de répondre. Aucun de nous ne considère la magie comme un passe-temps, et nous ne regardons plus de magie à la télévision ou sur les réseaux sociaux. Si le public est au centre de la magie et qu’il en profite, c’est génial.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
Pour Rhys : les jeux de société, la peinture de miniatures, la course à pied et la bière.
Pour Rob : la pâtisserie, les jeux de société, les instruments de musique, l’artisanat, la maroquinerie et la poterie.
– Interview réalisée en août 2020.
A visiter :
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.