Parlez-nous de votre agence de magiciens. Comment est né ce projet ? Comment a évolué votre carrière d’illusionniste et pourquoi avez-vous décidé de devenir agent ?
Ayant travaillé pour l’industrie des croisières pendant plus de trente ans, il était inévitable que je sois approché pour trouver des numéros appropriés aux navires. Je n’ai jamais eu l’intention de devenir agent. À la base, je suis un interprète et un créatif, mais on m’a demandé si je pouvais trouver d’autres magiciens pour divers rôles à bord. La magie est devenue une partie de plus en plus importante du programme de divertissement des navires et il y a ainsi eu des opportunités pour les « magiciens en mer ». Les résidences d’illusionnistes sont désormais envisagées par de nombreuses lignes. J’ai décidé de me spécialiser uniquement dans l’illusion, c’est pourquoi le « Ministère de la Magie » est une agence dédiée à la magie. Je pense que ce créneau me distingue des agences de divertissements généralistes déjà présentes.
Quelles sont les personnes qui travaillent avec vous dans cette société ? Quels sont les artistes que vous proposez et comment les avez-vous sélectionné ?
En tant que magicien, je connaissais de nombreux artistes qui pouvaient travailler sur un navire. Beaucoup étaient impatients de monter à bord et d’être représentés par l’agence que j’ai créée. J’ai choisi une variété d’artistes avec lesquels j’avais travaillé, des professionnels de l’industrie sur lesquels je pouvoir compter, comme Mark Shortland, Mandy Muden ou Sean Watson. Mais j’ai aussi déniché de nouveaux talents. Ce sont des personnes que je crois pouvoir encadrer et « transformer » en « magiciens de croisière » à plein temps. Je suis ravi d’avoir avec moi Brandon Barrett, Ava Beaux et Albert Llorens, entre autres, qui commencent tous à faire l’expérience de se produire en mer. À ce propos, j’accepte les candidatures de tous les magiciens qui souhaitent postuler pour rejoindre mon agence. Il y a un formulaire sur le mon site où ils peuvent simplement m’envoyer leurs coordonnées par e-mail.
Quels genres d’engagements, d’événements, de styles de magie proposez-vous ? Pour quels types de spectateurs ? Pour quels pays ?
La gamme de magie que nous proposons est vaste. Nous avons des magiciens pour toutes sortes d’événements, petits et grands. Par exemple, avec la popularité de la « magie virtuelle », j’ai trouvé des magiciens qui proposent des spectacles interactifs utilisant des plateformes de streaming vidéo. La magie est idéale pour les salons professionnels, les événements d’entreprise, les lancements de produits, les mariages, les fêtes privées, etc. Nous avons des magiciens adéquats pour divertir n’importe qui, n’importe où. Nous voyageons dans le monde entier, à travers l’Europe, les États-Unis, les Caraïbes, l’Asie et nous restons généralement cinq jours par semaine sur un navire pour nos prestations.
Comment voyez-vous l’évolution de votre agence dans le futur ?
J’aimerais que le « Ministère » soit considéré comme l’agence incontournable de la magie. Spécialisée dans l’art et dirigée par un magicien professionnel. J’espère que cela nous donnera une réelle crédibilité. Mon but est de développer un spectacle de magie et d’illusion en résidence. Ce spectacle je le veux différent de ce qui a été fait auparavant et le concevoir avec une petite équipe.
Avez-vous d’autres projets ?
Parallèlement à l’agence, j’anime également des ateliers de conseil créatif pour magiciens. Ces ateliers sont conçus pour aider les interprètes à développer leur numéro et à concrétiser leur potentiel en tant que magiciens professionnels. Je l’ai fait pendant de nombreuses années, discrètement en coulisse, mais je fais maintenant activement la promotion de ce service par l’intermédiaire de l’agence. Je veux aider les autres à développer, et éventuellement à présenter, leurs spectacles par le biais du « Ministère de la Magie ».
– Interview réalisée en décembre 2022.
A visiter :
– Le site du Ministry of Magic.
A lire :
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.