Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
J’ai commencé la magie le 18 décembre 1993 vers 12h30-13h grâce au magicien Stéphane Gali qui m’a appris ma première passe de cartes.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
Ce jour-là, j’ai décidé de devenir professionnel. Alors j’ai bossé sans arrêt, même en cours où j’avais mon jeu de cartes et mes tours sur ma table.
Max Le Riochet avec Siegfried & Roy et Otto Wessely.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Les personnes qui m’ont aidé sont Stéphane Gali et mon père, lui-même magicien et l’ami d’enfance de Stéphane. Puis par la suite des rencontres en cabaret comme Otto Wessely, Christian Gambin, Gwen Aduh m’ont appris énormément. Les comiques m’ont inspiré beaucoup aussi : Jean Martiny, Merri, Daniel Rabier, André Barri …
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Je pratique la magie comme prétexte pour faire rire, sur scène ou en close-up. La magie pour moi, c’est être comédien et emmener son public vers une ou des émotions. Je suis professionnel depuis 1997 en intégrant un cabaret au pied de la butte Montmartre, j’avais 21 ans et j’étais le plus jeune magicien des cabarets parisiens. C’est dans les cabarets que j’ai appris mon métier ! J’y ai fait mes plus grandes connaissances. J’ai toujours fait du cabaret, aujourd’hui encore. Je suis maintenant présentateur TV sur TVvendée et chroniqueur magicien, c’est une autre façon de travailler.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Beaucoup d’artistes m’ont marqué. Ceux cités précédemment mais aussi Arturo Brachetti qui est un ami depuis longue date, il m’a beaucoup aidé dans ma présentation lorsque je suis devenu la 2ème équipe d’Otto Wessely. Pierre Richard, Coluche, Mac Ronay, Georges Carl, etc. Eli Semoun aussi, bref les personnages comiques en fait.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
La magie qui m’attire est la magie bien faite. Le reste je zappe ou je fuis.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Mes influences … J’observe beaucoup les acteurs, plus que les magiciens. Jim Carrey entre autre…
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Mes conseils pour un débutant… De travailler la comédie plus que les fioritures de cartes.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
La magie actuelle est plutôt en bonne santé ! On voit de la magie partout, les dangers sont les mêmes qu’il y a 20 ans ou 50 ans. Les dangers sont les mauvais magiciens ! Ceux qui desservent la magie sur Internet ou dans les campings voir dans certains théâtres ou même des cabarets. Ils sont mauvais et pas chers en plus ! Ils achètent du matos chinois et font ou plutôt refont de l’animation pourrie.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
La culture est importante dans tous les domaines, pas uniquement en magie. Mais ces dernières années j’ai l’impression que le niveau diminue en tout. Ce n’est peut-être qu’une impression…
Vos hobbies en dehors de la magie ?
Mes hobbies sont nombreux ! Je vis en face de la mer depuis 4 ans, donc le surf, la pêche, le bateau, mais aussi les voyages, la télévision, et bien-sûr Porsche.
– Interview réalisée en juillet 2015.
A visiter :
– La page web de Max Le Riochet.
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant-droits, et dans ce cas seraient retirés.