Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
J’ai démarré la magie vers l’âge de 8 ans, avec des petites choses comme le dynamic coin et quelques tours de cartes automatiques. J’ai eu un fort déclic vers 12 ans en regardant une émission de Gilles Arthur sur TF1 quand j’ai découvert la magie en close-up réalisée par Romaric. J’ai aussitôt acheté IMPACT, sa cassette VHS à l’époque. Une tuerie, la magie et la théorie qu’elle comprend sont toujours actuelles.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Vers l’âge de 15 ans j’ai appris que ce fameux Romaric intervenait tous les étés dans un restaurant de Trouville-sur-Mer, juste à côté de chez moi. En allant faire dédicacer sa vidéo, il m’a invité à l’appeler pour parler magie. Je venais de rencontrer celui qui allait nourrir ma passion dévorante, et devenir un vrai ami toujours présent à mes côtés aujourd’hui. Il a d’ailleurs collaboré sur mon nouveau spectacle Etes-vous bien attentifs ?
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
J’ai très longtemps pratiqué uniquement le close-up, un peu en évènementiel et beaucoup en restaurants pendant 8 ans en saisons entre Courchevel et St Tropez où j’étais rémunéré aux pourboires. Aujourd’hui je m’éclate à créer et réaliser des numéros pour la scène et la télévision.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
L’éternel Flying de David Copperfield off course ! La statue de Jérôme Murat ou encore le Bazooka de Vincent C.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
J’aime tous les styles de magie, du moment que la présentation est bonne ! J’ai au contraire horreur quand on ne fait que commenter ce qu’il se passe ou encore du déballage de grandes illusions sans aucune recherche de présentation.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Forcément Romaric ! Mais aussi Xavier Mortimer, Penn & Teller. J’aime beaucoup aussi ce que fait Enzo Weyne, on a une façon de penser la magie très similaire !
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Tout dépend de son attente ! Je citerais une phrase que j’avais lue dans le livre de David Stone, qui disait quelque chose comme : « Avant de prendre en compte le conseil d’une personne, demande toi d’abord si tu veux lui ressembler plus tard ».
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
La magie n’a jamais été aussi présente qu’actuellement, elle part dans tous les styles, et remplie des salles. Mon regard ne peut être que positif 🙂
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
Honnêtement je n’ai pas une grande culture magique. C’est un plus de l’avoir certes, mais je ne pense pas qu’elle soit indispensable pour évoluer.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
Je suis très fan de cinéma et de musique. Je pratique le piano depuis petit.
– Interview réalisée en mai 2019.
A visiter :