Mark Wilson est considéré comme « le premier magicien de la télévision ». C’est la première star télévisuelle dans ce domaine et ainsi le plus médiatisé, comparé aux milliers d’autres magiciens avant lui. Produit de son temps, il a remarquablement utilisé l’entremise de la télé pour faire évoluer sa carrière.
James Mark Wilson est né à New York en 1929, fils d’un commerçant installé à Dallas, il travailla au Douglas Magic Land, un magasin d’articles de magie. Jusqu’à vingt ans, il joua dans les Rotary clubs et donna des spectacles régionaux, mais son amour de la magie ne l’écarta pas du droit chemin et il s’inscrivit à l’école d’administration des affaires de la Southern Methodist University, déjà déterminé à faire une carrière alliant la publicité à la magie.
Il présente son premier spectacle Time for Magic en 1955 à Dallas (Texas), puis dans d’autres théâtres régionaux et, enfin dans un programme de télévision hebdomadaire Magic Land of Allakazam, en 1960, qui fut programmé sur les chaînes de télévision CBS et ABC pendant cinq ans, avec des passages sur d’autres antennes.
Wilson a été le producteur et la vedette du Magic Circus, une série d’émissions télévisées spéciales d’une heure dans laquelle on le voyait avec sa femme et assistante Nani Darnell et, parfois, avec son jeune fils Greg. En 1981, il produit The Magic Of Mark Wilson, repris par son fils.
Mark Wilson a été consultant en magie pour la série télévisée de la Paramount, The Magician (1973) avec Bill Bixby, mais aussi pour Columbo (1971), The Six Million Dollar Man (1974), et The Incredible Hulk (1978).
Bill Bixby dans The Magician.
Considérant autant la magie comme une affaire que comme une carrière, Wilson a formé deux compagnies, Alchemy Productions Inc., qui s’occupe uniquement du développement des spectacles de télévision, et MW Productions and Publications, qui, avec une équipe de vingt personnes, des ateliers et des salles de cinéma, est chargée de toute la production, la publication, la promotion et la mise au point des myriades de projets du magicien businessman.
Wilson a participé à des opérations commerciales pour les plus grands annonceurs publicitaires, il a créé et réalisé le Pavillon The Hall of Magic à l’exposition universelle de New York de 1964, The Bell Telephone exhibit, The 1968 Hemisfair et d’innombrables spectacles pour des foires nationales et internationales.
Il a également privilégié l’utilisation des matériaux du moment comme la lucite (polymère) et le chrome dans ses illusions fabriquées, à l’origine essentiellement par John Gaughan, avec qui il a travaillé étroitement pendant vingt ans.
Wilson a reçu deux fois le titre convoité de « Magicien de l’année » décerné par l’Academy of Magical – il est le seul artiste dans ce cas – en 1972 et 1974. Il reçoit également le Master Fellowship award en 1988. Il a publié The Mark Wilson Course in Magic (1975), un cours pour étudier la magie chez soi, abondamment illustré, qu’il a réalisé en collaboration avec Walter B. Gibson, l’une des personnalités du monde de la magie les plus marquantes et qui fut le confident de Houdini, de Thurston, de Blackstone, et d’autres grands de la magie. Wilson est également l’auteur d’un livre référence sur le Chop cup, The Chop Cup Book (1979).
A visiter :
– Le site de Mark Wilson.
– Allakazam Archives.
Crédits photos – Documents – Copyrights : Collection S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.