Mise en scène de Peter Schuman. En quelque cinquante ans, la célèbre compagnie aura marqué le monde du théâtre occidental et la culture populaire américaine. Avec des marionnettes géantes ou non, en matériaux pauvres, avec aussi un art au plus près des publics, un engagement politique, un accompagnement musical juste et des signatures qui font la recette d’un activisme ... [ Continuer la lecture ]
MARIONNETTES
Les arts de la marionnette regroupent différentes techniques et formes théâtrales comme la manipulation de marionnette à fils, à gaine, à contrôle ou à tringle ; le théâtre d’ombre, de papier ou d’objets ; ainsi que les automates. Cette discipline est également présente dans le cinéma d’animation.
Qui a t-il de plus magique que l’animation d’un objet inanimé ? Bien que le public sache d’emblé que tout est basé sur une manipulation, il croit en cette illusion qui consiste à rendre autonome un objet. Miraculeusement, la magie du "dédoublement" opère et la matière prend vie.
DOGUGAESHI / Basil Twist
Natif de San-Francisco, cet artiste a adopté New-York City. Son grand-père était marionnettiste et, en héritier spirituel, il a continué loin sur cette même voie. C’est sa troisième participation à ce festival mondial et il en assure même le fameux fil rouge. Diplômé de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette en 1993, il crée la même année à ... [ Continuer la lecture ]
ON ETAIT UNE FOIS / Emmanuel Audibert
Comédien, metteur en scène, acrobate et musicien, il aime déambuler dans l’univers de la marionnette, entre pantins et circuits imprimés. Il écrit, met en scène et en musique les spectacles de la Compagnie 36 du mois. Expérimentateur, inventeur, constructeur et programmateur, il donne vie à ses figurines grâce à de petits moteurs électroniques. Provoquer un regard ... [ Continuer la lecture ]
L’ENFANT/ Elise Vigneron
Adaptation de La Mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck. Cette comédienne-marionnettiste et metteuse en scène, diplômée de l’ ESNAM est passionnée de recherches plastiques. Elle s’est emparée de cette pièce, de 1894, réputée irreprésentable, avec des marionnettes à fils, moins pour conduire un récit que pour en révéler le symbolisme. Avec au-delà de la fable, une vision ... [ Continuer la lecture ]
La Green Box / Cie Théâtre de la Licorne
D’après L’Homme qui rit de Victor Hugo. Ecriture et mise en scène de Claire Dancoisne. La Compagnie de La Licorne a encore frappé fort avec cette création, une petite forme inédite, noire et lumineuse, de théâtre dans le théâtre. Belle mise en abyme de l’œuvre hugolienne. La Green Box, titre éponyme de la roulotte à la fois accessoire et refuge du saltimbanque et ... [ Continuer la lecture ]