Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
J’ai commencé la magie en 1966 en tant qu’amateur et je suis passé professionnel en 1970.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
Je suis né à Evora (Alentejo) au Portugal. A cette époque les cirques avaient des magiciens comme tête d’affiche et j’ai rencontré un illusionniste très célèbre à cette époque : Aguinaldo Conduto. Voyant mon intérêt pour sa discipline, il m’a donné quelques conseils et m’a même offert un livre que je garde toujours avec moi avec beaucoup d’affection.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
j’ai eu quelques revers dans ma vie professionnelle de magicien mais j’ai toujours réussi à contourner les problèmes. J’ai aussi rencontré de nombreux magiciens qui m’ont aidé dans ma vie de magicien comme M. Lapin (Manuel Coelho), et Vondemberg.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
J’ai acquis de l’expérience en travaillant de nombreuses années dans ce métier. Je fais essentiellement de la magie générale, avec une routine sur scène et du close-up. Je me produis dans un large éventail d’activités, comme dans des théâtres, des festivals, des congrès, et toutes sortes de soirées d’entreprises.
Quels sont vos domaines de compétence en dehors de la magie ?
J’ai étudié jusqu’à ma 4ème année au lycée, puis ma principale activité fut la magie. J’ai également eu différentes entreprises liées à la magie : Truques de Magia Misterius Lda, Illusions for Magicians. Et je suis actuellement hypnothérapeute.
Parlez-nous du Clube Mágico Português dont vous êtes l’initiateur.
J’ai créé ce club de magiciens et de renommée internationale, dont je suis le propriétaire. Le Clube Mágico Português compte plus de 300 membres de nationalités différentes. C’est un club privé où les magiciens se rencontrent pour parler d’effets magiques et de leurs évolutions. Nous faisons de temps en temps des réunions où de nouveaux effets sont recherchés et appris.
Vous êtes aussi à l’origine de la publication Arte Mágica et de la création d’une boutique de magie ?
Je suis le fondateur des magazines O Mágico (pour magiciens) et Mágica (pour le grand public). J’ai fondé le plus grand magasin d’articles pour magiciens au Portugal, il y a maintenant plus de 25 ans.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Beaucoup de gens ont influencé ma carrière : des magiciens et amis comme Fred Allen, Serip, David Copperfield, Lance Burton, M. Lapin…
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
La magie générale et le close-up.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Les artistes que j’ai déjà mentionné, mais aussi le théâtre qui a eu beaucoup d’influence parce qu’il est lié à la magie.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Quand on débute ce métier, il faut l’aimer et beaucoup travailler ! Ce n’est pas facile d’être magicien. C’est peut-être le métier artistique le plus difficile et il faut répéter en permanence, des heures interminables pour atteindre la perfection. Le magicien est une cible de choix pour le public qui l’attend au tournant avec une haute exigence. Si le magicien est compétent et à l’écoute, il reçoit la considération de son auditoire.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Pour moi personnellement, les temps sont toujours les mêmes ! Bien évidemment ce n’est pas la réalité des choses et les temps changent inexorablement. Il y a toujours des jeunes magiciens et certains de grande qualité, mais cela a toujours existé. Quand quelqu’un se plaint c’est qu’il ne comprend pas cet art. Actuellement au Portugal il y a du travail et de nombreux magiciens se produisent en spectacle.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
L’importance de la magie dans la culture est toujours accueillie avec curiosité et émerveillement. Le mystère et la fantaisie suscitent toujours la curiosité. Le public a un large éventail de réactions et d’attitudes. Depuis l’aube de l’humanité, les magiciens ont toujours proposé quelque chose de différent des autres disciplines du spectacle et ont traversé des moments très compliqués. Aujourd’hui nous sommes dans un monde civilisé qui nous accueille en tant qu’artistes avec un art reconnu et applaudi.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
Mes hobbies en dehors de la magie sont très rares mais j’aime me promener, discuter avec des amis et suivre le football dans le monde entier.
– Interview réalisée en novembre 2022.
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.