Cette convention est organisée par la Compagnie Alogique (du magicien belge Laurent Piron), le Cercle Magique Liégeois « Les 52 » et le Centre culturel de Spa (ville située à environ 40 km de Liège). En plus du congrès pour les magiciens, un festival ouvert au public prend place dans le casino et dans la ville. Au programme : deux galas de scène, des conférences scène et close-up, une soirée « frites et bières », une foire au trucs, des brunchs, des rencontres…Cette première édition est à taille humaine et dans un esprit très chaleureux ! En voici quelques extraits.
Gala international de magie
Au programme de ce gala, de nombreux champions du monde de magie (manipulation, Grand prix FISM, magie comique), mais également des champions d’Europe, d’Allemagne et de Belgique. Le gala s’ouvre sur les artistes qui se présentent ensemble sur scène devant une boîte où en sort une montgolfière. Les artistes saluent le public et repartent en coulisse. Le gala est présenté par le magicien Norbert Ferré, qui entre chaque numéro effectuera des intermèdes dont il a le secret, il présentera également ses manipulations de cartes issues de son numéro primé à la FISM.
Le premier artiste à se présenter est Tim Oelbrandt, champion de Belgique, qui nous emporte dans un univers musical et visuel où se mélangent apparitions et disparitions de balles de jonglage avec comme décors une sorte de spirale où les balles prennent place. En point d’orgue du numéro, le décor entier disparaît à vue du public. Au tour du magicien russe Artem Shchukin de prendre place sur scène. Il présente son numéro de manipulation de balles et de cartes, qui lui a valu en 2022 le prix de champion du monde de manipulation à la FISM Québec. Le mentaliste belge Kurt Demey fait participer le public à son numéro. En effet, dès l’entrée dans le théâtre et avant le spectacle, chaque spectateur a été invité à choisir deux photos différentes sur une table qui serviront plus tard. Les spectateurs déchirent la moitié d’une des deux photos et s’échangent une moitié au choix, puis les jette, avant de recommencer à échanger et à jeter des bouts images. À la fin du numéro, chaque spectateur forme avec son voisin une seule et même photo. Jaana Felicitas, venue d’Allemagne vient ensuite présenter son numéro de la chaise flottante. Une belle note de légèreté et de féminité dans ce gala de magie.

Après un entracte de 20 minutes, la compagnie belge Doble Mandoble présente Full HD. Un numéro de grandes illusions inspiré de l’univers de Black Mirror, une série de science-fiction dystopique visible sur Netflix et qui évoque le rapport aux nouvelles technologies. Les deux jumeaux mêlent la vidéo, des effets visuels saisissants en plus de la danse, de l’acrobatie et du théâtre d’objet. Le danois Morten Christiansen (champion du monde de magie comique à la FISM Québec en 2022) fait choisir une carte à un spectateur dans l’assemblée. Entre-temps, il perd ses chaussettes puis sa montre. Il retrouve enfin la carte du spectateur dans différents endroits (chaise, chaussures…).

En guise de final, quoi de mieux que de terminer avec le numéro Paper Ball, qui a valu à Laurent Piron, le Grand Prix de scène à la FISM Québec. Cette fois-ci, on ne retrouve pas Laurent Piron, mais la comédienne Nunzia Scourneau dans le rôle de l’artiste en quête d’inspiration. Encore une fois, une véritable note de poésie et de légèreté dans ce « gala des champions ». Laurent Piron se présente sur scène avec sa nouvelle création Boxes, un numéro tout en apesanteur où des boîtes tombent du plafond et s’empilent jusqu’à former une pile de près de deux mètres de hauteur. À la fin du numéro, tous les artistes du gala viennent une dernière fois sur scène et reçoivent une ovation du public pour clôturer ce merveilleux gala.
Conférence d’Artem Shchukin
Artem Shchukin débute sa conférence par un numéro de manipulation de dés à coudre (apparition, disparition, transformation en canne à apparition…), qu’il présente en magie de salon ou en close-up. Il présente ensuite sa version de la Carte sauteuse ainsi que des techniques pour aspirer plusieurs cartes avec la bouche. Il évoque ensuite l’origine de son nouveau numéro de scène, un numéro comique avec une valise et un foulard volant. Ce numéro lui a valu le deuxième prix aux championnats FISM d’Europe en mai 2024 en Italie. L’idée lui est venu de ses très nombreux voyages qu’il effectue dans le cadre de ses prestations. Il est tout le temps accompagné d’une petite valise cabine pour ses déplacements ; c’est donc tout naturellement qu’il a construit un numéro sur le thème du voyage par l’intermédiaire d’une valise. Artem raconte ensuite l’origine de son numéro de manipulations qui est né avec le soutien et les conseils du manipulateur coréen Lukas Lee. Artem Shchukin détermine la création d’un numéro de manipulation en sept étapes :


1 / Rechercher les effets à présenter :
- Se fixer un délais précis dans la recherche et être honnête avec soi-même (se tenir à faire ce qui est prévue)
- Commencer à travailler avec deux objets qui seront les objets principaux du numéro
- Comprendre et se rappeler que l’objet que vous utilisez est un partenaire de scène
- Rechercher un conflit avec cet objet
2 / Connecter les objets ensemble dans le numéro
- Faire une séquence plus longue pour augmenter la connexion des objets ensemble
- Fluidifier cette séquence pour la rendre naturelle
- Garder l’effet le plus fort pour la fin de la séquence
3/ Structurer le numéro
- Trouver les séquences et les parties du numéro pour trouver son équilibre
- Déterminer le nombre de parties dans le numéro
- Changer le rythme du numéro
4/ Rechercher la musique du numéro
- Définir l’image que la musique doit véhiculer
- Rechercher la musique dans une base de donnée, faire composer une musique…
5/ La chorégraphie du numéro (gestuelle et gestion du corps)
- Utiliser son corps
- Chercher à créer un conflit, cela aidera à trouver les bons mouvements corporels
- Utiliser l’espace scénique pour développer les mouvements
6/ Personnalité et expressions du personnage
- Ne pas chercher à être le plus charismatique sur scène, ou se montrer plus fort que les autres, il faut être soi-même dans son numéro
- La personnalité intérieure donne naissance à un caractère plus profond et plus fort que la personnalité extérieure
7/ Processus d’entraînement
- Compliquer les conditions de répétitions (lieux de répétition différents, en public, sans public…)
- Plus on s’entraîne, plus on est en confiance avec son numéro
- Travailler dès que possible son numéro en condition réelle (galas, concours, chez soi…)
En clôture de cette conférence très intéressante, Artem Shchukin présente sa création Graviball où un ruban se transforme en balle, et cette dernière lévite dans les airs. Cet effet peut être présenté en magie de scène ou en magie de salon.
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