Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
Je me souviens avoir regardé une émission télévisée intitulée Nada x Aquí, avec Jandro, Piedrahíta, Jorge Blass, Junke et Inés. C’était incroyable de regarder ce programme. À ce moment, j’ai su que j’aimerais apprendre à faire de la magie. Je ne voulais pas « savoir » pour satisfaire ma curiosité mais « savoir » pour le faire ! Mais le premier déclic s’est produit quand un de mes amis m’a fait un tour de magie. Je lui ai alors demandé comment je pourrais apprendre et il m’a conseillé le livre Cartomagia fondamental (1993) de Vicente Canuto.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
J’ai donc commencé à apprendre avec Cartomagia Fundamental et quatre mois après j’ai continué en lisant La magie d’Ascanio. En parallèle je regardais toute la magie que je pouvais sur YouTube, et avec des magiciens proches de moi. J’ai aussi revu toutes les émissions télévisées de Nada x aquí avec « d’autres yeux »… Ce fut une partie très amusante de ma carrière.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Je me sens très chanceux parce que j’ai rencontré des gens très généreux et d’excellents professeurs qui m’ont beaucoup aidé dans mon développement. Dani Daortiz, Juan Luis Rubiales, Miguel Ajo, Gabi Pareras, Miguel Angel Gea… Certains sont devenus des amis comme Mario López ou Pipo Villanueva avec lesquels je travaille quelques idées et c’est super. Je n’ai pas tellement eu de freins. Mais pour être honnête, je me suis parfois demandé si ce que je faisais était assez bien. Je pense que c’est une bonne chose pour continuer à avancer et continuer à apprendre.
Dans quelles conditions travaillez-vous ? Quels sont vos domaines de compétence ?
Aujourd’hui, j’ai l’opportunité de jouer pour des magiciens dans des conditions rapprochées ou dans des théâtres avec caméra et de faire des conférences et des ateliers. C’est incroyable. Mais en Espagne, j’ai l’habitude de faire mon spectacle de close-up dans des théâtres (en conditions rapprochées et sur scène), dans des festivals. Je donne aussi des conférences pour magiciens et j’aime faire de la magie de salon. Je travaille également pour des entreprises.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Dani Daortiz, Juan Tamariz, Juan Luis Rubiales, Yu Ho Jim, Miguel Muñoz, Miguel Angel Gea, Lukas, Xavier Mortimer et bien sûr Gabi Pareras.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
Des styles poétiques, clairs et directs pour le spectateur.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Le photographe Chema Madoz, le dramaturge Ramón María del Valle-Inclán, le compositeur Hans Zimmer, les peintres Picasso et Magritte et le magicien Miguel Angel Gea.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
De la passion et du travail. Le partage des connaissances est ainsi essentiel en apprenant de chacun ce qu’on peut et en étant critique envers soi-même.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Je pense que nous vivons un très bon moment dans la magie. Les nouvelles générations travaillent dur, Internet est un bon moyen de se connecter avec des magiciens pour voir de nouvelles approches et de nouvelles façons très intéressantes de faire de la magie. Mais, nous devons être patients et sélectionner les choses que nous lisons et regardons, car nous pouvons être submergés d’informations et oublier l’essentiel et le plus important pour nous.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
Je pense que c’est très important de lire, de regarder et d’écouter des choses en dehors de la magie. Si notre propre monde est plus grand, nous pouvons générer d’autres sensations, nous pouvons parler d’autres choses que simplement décrire le tour que nous faisons.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
J’aime le sport, surtout le handball (j’ai été joueur de handball). J’aime aussi le cinéma, l’histoire, la musique, certains jeux vidéo et jouer de la guitare.
– Interview réalisée en décembre 2022.
A visiter :
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.