Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
Mon grand-père m’a montré quelques trucs simples quand j’étais enfant et je pensais qu’ils étaient vraiment incroyables. Pour mon 7ème anniversaire, mes parents m’ont offert une boîte de magie (une histoire typique de magiciens !). Je savais alors que je voulais faire de la magie pour le reste de ma vie.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
Mon tout premier tour, enseigné par mon grand-père, était la pièce qui disparaît. Je me souviens encore de ce sentiment d’étonnement. C’est cette sensation que j’essaie toujours de recréer avec mon public.
J’ai ensuite étudié la magie à travers les livres, et plus tard, par les DVD. Avant l’arrivée d’Internet et de YouTube, les magiciens apprenaient de leurs pairs (et dans les bouquins)…
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
J’ai eu la chance de travailler avec Kenton Knepper qui est devenu une grande source d’inspiration et de créativité dans mon travail. De plus, mon partenariat avec Titanas m’a aidé à partager mes créations avec des mentalistes du monde entier, c’est un ami très talentueux.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé dans de nombreuses conditions, des expériences qui m’ont aidé à être plus performant dans l’exécution de mes tours. Aujourd’hui, je travaille à bord des navires de croisière pour un très large public et pour quelques clients privilégiés dans des loges privatives. J’aime le défi de chaque nouvelle situation.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marquées ?
J’ai été très impressionné par les performances de Joseph Dunninger, pour moi son style est très inspiré. Il y a eu d’innombrables magiciens qui m’ont influencé tout au long des années, cependant, j’essaie toujours de rester fidèle à mon propre style et à mon personnage, pour rester original et « nouveau ».
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
J’aime tous les styles de magie qui créent un mystère et déclenchent des émotions. Ma magie préférée est celle de l’esprit qui est pour moi la plus percutante.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Mes influences artistiques viennent de nombreux domaines : des romans, des films, de l’art et bien plus encore. J’essaie d’être aussi ouvert que possible pour assurer et garder ma créativité.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien mentaliste débutant ?
Pour devenir mentaliste, Je conseillerais de lire le plus de livres possible sur le sujet, en particulier les ouvrages d’Annemann et de Corinda. Essayer ensuite d’éviter les « truc » instantanés et de se mettre au défi d’être le plus créatif possible. Je pense aussi qu’il est très important de développer sa propre personnalité sur scène sans copier quelqu’un d’autre.
Quel regard portez-vous sur la magie et le mentalisme actuels ?
En ce moment, il y a beaucoup de grands artistes, notamment des jeunes qui contribuent à faire avancer la magie et le mentalisme dans le bon sens. Mais l’inverse est également valable : combien de prétendus « magiciens » qui manquent d’expérience, de compétence et de personnalité, mais qui parviennent à obtenir une grande visibilité à la télévision et par les moyens de « connexions » via Internet ? Cela est regrettable et peut conduire à donner une mauvaise image à notre art lorsqu’il est mal réalisé.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
La culture moderne a influencé positivement le monde magique de bien des façons, elle l’a ouvert à l’utilisation des technologies dans l’art et a fait partager l’information plus facilement. Il est important de comprendre quelle direction la magie et le mentalisme devront prendre dans le futur. Malheureusement, cette même culture a également rendu trop facile l’accès aux « secrets » et, malheureusement, c’est quelque chose que nous ne pouvons pas contrôler.
Vos hobbies en dehors de la magie et du mentalisme ?
La magie et le mentalisme sont à la fois mon travail et mes hobbies. Cela ne me laisse pas beaucoup de temps pour autre chose ! Quand j’étais plus jeune, j’ai étudié et joué de la musique. Même si je n’ai plus beaucoup de temps pour cela j’ai toujours plaisir à jouer du piano. J’aime aussi me détendre en allant faire du vélo avec ma femme.
-Interview réalisée en décembre 2013.
A visiter :
–Le site de Luca Volpe.
Crédits photos : Luca Volpe. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.