avec Anne BITRAN
Les Rémouleurs glorifient la main, le plus petit dénominateur commun aux humains, au travers d’une succession de courts métrages vivants, inspirés par les univers sensuels et violents des duos pour violons de Berio et de Bartok et les troublantes images du « cyclope ». Cette étrange machine, inspirée des techniques du XVIIIe siècle, projette des reflets en couleur au grain particulier, ni vidéo, ni caméra et renvoie en très grand l’image des mains sur la surface de projection (mur, plafond ou écran).
Chaque mouvement de doigt ou de poignet est l’objet d’un regard, d’une écoute, d’un éclairage particulier. Les mains deviennent ainsi les protagonistes de petites scènes chorégraphiées, minuscules chansons de gestes : mains qui caressent, cognent, jouent, mains impudiques qui sculptent, manipulent, transforment, mains de fer ou de velours qui, tour à tour, cachent ou montre, dévoilées dans leur plus troublante intimité. Un spectacle de théâtre d’objets poétique et novateur. La manipulatrice Anne Bitran nous envoûte à chaque tableau, aidée par une moderne lanterne magique créée par Olivier Vallet aux images veloutées étonnantes. Le tout, porté par un duo de violoncellistes virtuoses.
Les représentations de Lubie se sont déroulées en janvier et février 2005 dans les églises parisiennes. Organisées par le Théâtre de la Marionnette à Paris. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Olivier Vallet, Cie Les Rémouleurs. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant droits, et dans ce cas seraient retirés.