Cette belle pièce mécanique fait partie du programme actuel du Théâtre Robert-Houdin. Voici ce qu’en dit le grand prestidigitateur français dans ses mémoires :
« Au commencement de cette petite scène qui tenait de la féerie, on apercevait sur une table placée au milieu de ma scène, un vase étrusque orné de pierreries, d’un travail et d’un goût exquis. Il était surmonté de branches et de feuilles de rosier. Je priais une dame de choisir une carte dans un jeu et de l’enfermer dans une petite boîte que je lui présentais. Aussitôt la carte sortait de la boîte revenait entre mes mains et se trouvait remplacée par un charmant canari. J’enfermais ce petit oiseau dans une cage. Mesdames, disais-je ensuite, ce serin est tellement obéissant, que lorsque je vais lui en donner l’ordre, il sortira à travers les barreaux de sa cage pour aller se percher sur le bouquet qui couronne ce vase. Afin de le mieux attirer, je vais faire pousser des fleurs sur ce feuillage.
(Document : Collection Christian Fechner)
J’étendais alors ma baguette sur le rosier et l’on voyait apparaître de petits boutons qui grossissaient à vue d’œil, s’épanouissaient insensiblement et devenaient de magnifiques roses. Ce prodige ne s’était pas plutôt accompli, que le serin disparaissait de la cage et se montrait sur le sommet du rosier en gazouillant de toute la force de son gosier. Là, selon le désir des spectateurs, il chantait tel air qu’on lui désignait. Lorsque chacun avait entendu le morceau de son choix, le musicien s’envolait et rentrait dans la coulisse. Pour terminer cette charmante scène, le vase s’ouvrait en plusieurs parties, formait un élégant kiosque dans equel un indien exécutait avec la plus rare perfection sur une corde raide des danses acrobatiques.»
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