C’est un des plus jolis automates de Robert-Houdin. Il figurera dans le programme de la prochaine saison présenté par le professeur Legris.
Robert-Houdin en raconte ainsi la Présentation :
« On apportait sur une table un petit automate revêtu du costume de garde française. Il portait un mousquet et se tenait au port d’arme prêt a recevoir un commandement. En automate bien appris, il commençait par saluer respectueusement l’assemblée et après s’être débarrassé de son arme, il envoyait de la main droite quelques baisers aux jeunes enfants qu’il apercevait dans la salle.
J’empruntais a plusieurs dames de l’assemblée quatre bagues et un gant blanc. J’en faisais un paquet et je le mettais dans le petit fusil que j’avais préalablement chargé et amorcé.
Tenez, disais-je à mon garde française, je vous rends votre arme contenant un gant et quatre bagues, montrez maintenant votre adresse, en envoyant tous ces objets sur ce point de mire.
Je lui montrais une colonne en cristal qui se trouvait sur une autre table. L’automate mettait en joue, posait son doigt sui la gâchette, visait et, au signal que je lui donnais, faisait feu. Les objets contenus dans le fusil étaient projetés, et le gant, gonflé comme s’il eut été porté par une main invisible se dressait sur le sommet du cristal, étalant à chacun de ses doigts une des bagues qui m’avaient été confiées.
(Document : Collection Christian Fechner)
Je variais quelques fois l’expérience en mettant dans le fusil une seule bague et deux cartes choisies secrètement par des spectateurs. L’automate dirigeait son arme vers un vase de fleurs que je lui indiquais et lorsqu’il faisait feu, un petit amour sortait du milieu des rosés en battant des ailes et portait à la main une torche allumée au bas de laquelle la bague était accrochée.
Quand aux deux cartes, elles avaient déviées de leur chemin et s’étaient fixées sur ma poitrine ».
Robert-Houdin avait fait le quatrain suivant au sujet de ce curieux automate :
Je suis adroit chasseur ; mon fusil c’est la foudre.
Aussi, sans vanité, je prétends vous prouver
Que celui qui si bien sait employer la poudre
Aurait fort bien pu l’inventer.
Crédits photos – Documents – Copyrights : Collection Christian Fechner. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.