Cet appareil ne se voit guère plus qu’au Théâtre Robert-Houdin, et, cependant, les raisons qui avaient déterminé son adoption sont, en ce moment, plus que jamais à l’ordre du jour. Ecoutons plutôt Robert-Houdin les exposer lui-même :
« Parmi les modifications que j’avais apportées aux séances des prestidigitateurs qui m’avaient précédé, j’ai signalé le genre de cadeaux que j’offrais au public comme souvenir de mes séances. Comte et ses émules faisaient des distributions de jouets d’enfants et de sucreries qui se trouvaient invariablement dans un chapeau. Je pensai qu’il était peu convenable d’offrir des éventails, des fleurs et des bonbons en les faisant sortir d’une source qui n’était pas toujours d’une propreté irréprochable et pour obvier à cet inconvénient, j’inventai la Corne d’Abondance. Je présentais au public une sorte de grand cornet qui s’ouvrait en deux parties, afin qu’on pût mieux en visiter l’intérieur, puis dès qu’il était refermé, j’en retirais des bonbons et des fleurs.
(Document : Collection Christian Fechner)
C’est aussi de ce cornet que je faisais sortir des journaux comiques, des albums, des quadrilles illustrés. etc.
Je m’étais exercé à lancer ces différents objets avec une sûreté de direction telle qu’ils arrivaient immanquablement aux personnes, même les plus éloignées de ma scène. Cette distribution, ainsi que celle de la bouteille inépuisable, produisait dans la salle, une animation des plus plaisantes. C’était à qui posséderait un de ces cadeaux, et l’on m’adressait de tous côtés des supplications télégraphiques auxquelles je me faisais un devoir de répondre. »
Crédits photos – Documents – Copyrights : Collection Christian Fechner. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.