Présentez-nous votre compagnie
Les Rémouleurs œuvrent depuis près de trente ans dans le domaine de la marionnette, du théâtre d’ombres et de la projection d’images. Venus du théâtre de rue, ils aiment jouer dans les théâtres, bien sûr, mais également dans des lieux moins attendus tels que les bars, les cours de fermes, les places de villages, les églises… Ils y touchent un public très large, ordinairement éloigné des salles obscures.
Sur quelle(s) thématique(s) travaillez-vous ?
Il n’y a pas une thématique qui puisse définir tous nos spectacles. Ce qui nous inspire vient à la fois du très personnel, très intime, et du plus brûlant socialement.
Frontières.
Parlez-nous de vos spectacles
Nous jouons actuellement quatre spectacles :
– Freaks, un spectacle de marionnettes et d’images (pour adultes), qui se joue exclusivement dans les bars.
– Frontières, un spectacle de théâtre d’ombres, d’images et de percussions sur le thème des migrants.
– L’Oiseau, un spectacle de théâtre d’ombres aérien de plein air (ou de grands lieux : marchés couverts, grandes salles) dans lequel une marionnette volante de huit mètres d’envergure portée par des ballons d’hélium, et animée par quatre manipulateurs, recueille les images projetées depuis le sol.
– Exprojections, une installation spectacle, qui habite de grands espaces (jardins, rues, concerts) d’images et de performances lumineuses.
Et nous en préparons un cinquième, Rêves et motifs, sur l’univers intérieur du plus grand mathématicien du siècle, Alexandre Grothendieck (création février 2017 à la scène nationale de Foix)
Comment intervient l’illusion dans votre travail ?
L’illusion que nous recherchons est une illusion volontaire, qui demande la participation active de l’imaginaire du public.
Comment concevez-vous vos appareils optiques ?
En repartant des règles de base de l’optique, en étant attentif à chaque reflet recueilli dans la vie quotidienne, en me plongeant dans l’histoire des sciences et des techniques.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Robertson, bien sûr, Guy Maddin, les primitifs flamands, Romeo Castelluci, Franz Masereel, Peter Brook, le théâtre d’ombre asiatique (liste non exhaustive).
Freaks
Quel regard portez-vous sur l’art de la marionnette actuellement ?
Un art en expansion continue, dont les frontières sont de plus en plus floues (et c’est une bonne chose !).
A lire :
– Lubie.
A visiter :
– Le site des Rémouleurs.
Interview réalisée en novembre 2016. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Olivier et Gallia Vallet. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant droits, et dans ce cas seraient retirés.