Une pièce magique de François Normag, avec Yvon Carpier et Marie Pallu.
Georges Méliès n’en finit pas d’inspirer les artistes du monde entier ; qu’ils soient cinéastes (Scorsese), plasticiens (Sorin) ou magiciens, son univers est partout, signe d’une influence intemporelle. Ce spectacle de 30 mn nous propose un étonnant voyage dans l’univers du cinéaste et du cinéma où le temps et les époques se télescopent de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Introduction
Une annonce souhaite la bienvenue à Georges Méliès ; un rideau blanc tombe, laissant apparaître une grande horloge avec un écran à l’intérieur qui commence à diffuser le célèbre film Le voyage dans la lune. Sur scène se trouvent une caméra sur pied et une statue en forme de diablotin.
Un voile est aspiré par la bouche de Méliès (une grosse tête en volume) qui se trouve au dessus de la scène, tandis que le cinémagicien apparaît en ombre chinoise, puis en chair et en os dans la grande horloge. Il fait apparaître une baguette de son chapeau tandis que la statue en forme d’automate applaudit.
Le Générator
Une machine appelée Générator est branchée à la grande horloge et un voile descend des cintres pour projeter le film L’Homme à tête de caoutchouc tandis que Méliès « capte » son film avec la caméra sur pied. D’un coup, le film explose et l’horloge se détraque. Méliès prend une chandelle qu’il fait se rétrécir pendant que l’horloge s’emballe et que l’écran projette des extraits de films de 1900 à 2014. Apparaît alors une fille dans l’horloge, elle s’appelle Loana, c’est une fille de nos jours.
Choc des cultures
Loana se présente : « moi aussi, je fais de la magie et du cinéma. » Méliès tombe dans les pommes. Loana apporte une chaine hifi avec un CD et met du « gros son ». La chaîne est recouverte d’un tissu et disparaît au lancé. Elle fait ensuite apparaître un téléphone portable et le multiplie par trois fois. S’en suit une petite comédie entre le monde muet du vieux Méliès et le monde de sur-communication de la jeune fille. Loana fait apparaître une bouteille de coca sous un foulard tandis que Méliès met en suspension un verre de champagne.
Cinémagie
Après ce premier contact où chacun a fait découvrir à l’autre son monde, Loana prend place devant la caméra de Méliès qui filme aussi le public. L’écran diffuse alors une salle avec des Gremlins à la place des spectateurs. Méliès revient sur scène avec des bobines de films et enlève sa veste. A son insu, Loana lui prend son haut et commence à l’imiter dans son dos. Méliès apporte ensuite sur scène une table et une boîte à film vide. Il en sort alors un tissu en forme de pellicule ou défile Mickey dans le film Fantasia ; pendant ce temps, Loana fait léviter un ballet comme dans le film.
Méliès joue avec les images et défilent alors plusieurs films de l’histoire du cinéma dans un compte à rebours temporel : Le bon, la brute et le truand, James Bond, Love story, Chantons sous la pluie (ils miment le parapluie), Ben Hur (ils prennent le voile pour se confectionner une toje), Superman, Harry Potter, E.T, Mary Poppins, Fred Astaire, La Belle et la bête, Le Magicien d’Oz, Frankenstein, Métropolis, Les lumières de la ville et Le voyage dans la lune.
Apparaît alors sur la table une coupe-trophée qui se transforme en fusée (un clin d’œil au Voyage dans la lune), est projeté ensuite Star Wars avec la fameuse phrase « je suis ton père » qui trouve ici une résonnance subtile avec « le père » des effets spéciaux ! Tout a coup, le mot WARNING est inscrit sur l’écran et résonne comme une mise en garde. Méliès entre dans une grande armoire (le transformator) avec une clé à molette et Loana lui fait tourner littéralement la tête à 360° à l’aide d’une télécommande. Elle ouvre alors la boîte et on aperçoit que le corps de Méliès a subit la même chose. Sa tête est alors aplatie entre deux plaques. La machine est ouverte sur ses quatre côtés et le corps a disparu. Méliès réapparaît en entier pour clore l’incident. Une très belle illusion remise au goût du jour !
Back to the futur
Après une petite saynète sous forme de pitrerie façon film muet accéléré, Méliès fait léviter et disparaître Loana sous une cape. Descendent alors des cintres un foulard rouge. Il essaie de faire redémarrer sa machine à voyager dans le temps mais n’y arrive pas. C’est alors que la statue automate s’éclaire pour signifier qu’il faut remplacer l’ampoule dans la caméra et placer celle-ci devant l’écran qui projette un voyage en 3026. Apparaît ensuite, dans la salle, un cosmonaute portant un casque de moto blanc et un cerceau : c’est Loana qui est revenue et lévite dans les airs à travers le cerceau tenue par Méliès. Elle redescend « sur terre » et c’est à la statue de léviter avec le casque posé dessus.
Les deux protagonistes saluent le public et deux bandes de tissu descendent des cintres de chaque côté de la scène. Une chorégraphie en ombres chinoises se met en place entre Méliès et Loana, entre les projections vidéo et les comédiens. A la fin, trois silhouettes saluent la salle et l’ombre s’envole au dessus de la scène pour laisser redescendre des confettis.
Conclusion
François Normag a écrit une amusante pièce magique qui rend hommage à Georges Méliès de façon inspirée où l’humour, la légèreté et l’inventivité sont bien présents. Un soin particulier a été apporté aux costumes, décors et à la scénographie. Les effets magiques sont relativement bien choisis. Les deux comédiens formés à la prestidigitation, en peu de temps, s’en sortent bien. Nous pouvons toutefois regretter leur jeu un peu trop outrancier qui, certes rappelle les films muets, mais dénote dans les tableaux contemporains. Dommage également pour la séquence des films qu’il n’y ait pas assez d’interactions magiques avec les images et trop de remplissage. Le télescopage de certains univers frôle de temps à autre le kitsch et la gratuité, mais l’esprit bon enfant est là et le public s’amuse. Au final, une belle initiative qui célèbre une fois de plus un de nos plus illustres cinéaste français, véritable légende du cinématographe mondial !
A Lire :
– Le dossier Méliès, L’homme orchestre.
– La présentation de Méliès par Caroly.
– Le compte rendu de l’exposition Méliès, magicien du cinéma.
– Le dossier Magie et cinéma.
– Le compte rendu du spectacle Méliès, Cabaret magique.
– Méliès et le Théâtre Robert-Houdin.
– Méliès Mage.
– Méliès, lettre manuscrite.
– Méliès par Scorsese.
A voir :
– Le DVD Georges Méliès, l’intégrale !
– Le DVD Méliès, 30 chefs-d’œuvre.
– Le DVD Méliès, le cinémagicien.
– Le DVD [Méliès, Encore.
->http://www.artefake.com/spip.php?article651]
– Le DVD collector George Méliès, à la conquête du cinématographe. Livre réalisé en partenariat avec les Amis de Georges Méliès-Cinémathèque Méliès, contenant les 2 DVD précédents de Fechner productions + un DVD de films inédits (novembre 2011).
Le spectacle Les folies Méliès a eu lieu du 5 avril au 2 novembre 2014 à La Maison de la Magie à Blois. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Maison de la Magie Robert-Houdin. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.