Comment êtes-vous entrée dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
J’ai découvert la magie grâce à mon chéri Florian Sainvet, je l’accompagnais dans les festivals de magie où il jouait son numéro, il me montrait des vidéos de magie ainsi que ses nouveaux tours et j’y ai pris goût. Jusqu’à ce que ce soit moi qui lui demande de regarder des vidéos de magie. Florian devait faire plusieurs passages lors d’une soirée organisée à Voves, près de Chartres, au Quai Fleuris à l’occasion du nouvel an. Il m’a proposé de faire un passage de grande illusion avec lui et un passage solo (pour qu’il puisse se préparer pour le numéro suivant), j’ai répondu volontiers, très contente de pouvoir goûter à la scène ! J’avais fait le tour du « fil coupé et raccommodé ». Et c’est à partir de ce moment-là que j’ai eu envie de créer mon propre numéro.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
J’ai commencé dans un premier temps à faire un numéro d’éventails en 2016, jusqu’à ce que je découvre le Quick Change à la fin de cette même année. J’ai appris dans les livres de Sos & Victoria Petrosyan et de Valérie, et c’est en 2017 que j’ai commencé à vouloir créer mon numéro de Quick Change. Je faisais un peu de couture alors je créais mes costumes, mais j’étais très vite limitée. C’est alors qu’en 2018 j’ai pris des cours de couture pour apprendre à faire des vêtements pour femme sur-mesure et j’ai pu fabriquer de « vrais costumes » et c’est ainsi que j’ai pu trouver mes propres techniques.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
La personne qui m’a aidé (et m’aide toujours d’ailleurs) est bien sûr mon chéri Florian. Il me donne son avis et des idées pour améliorer le numéro et me soutien au quotidien. Fin 2017, je présente pour la première fois mon numéro lors du gala du Cercle Magique Aquitain, j’étais très contente et j’ai eu des retours qui m’ont aidé à améliorer l’ensemble. Ce n’était pas le numéro de l’année (rire) mais il fallait bien une première !
Puis, peu de temps après, Florian m’inscrit à un concours de magie sans me le dire, (j’étais très excitée à l’idée de faire mon premier concours). Ce concours avait lieu six mois plus tard, ce qui me laissais du temps pour travailler le numéro et en même temps il fallait que je termine cette version pour cette date-là, alors j’étais beaucoup plus efficace dans mon travail. Et je peux dire que l’opportunité qui m’a beaucoup aidé est ce concours (au festival de Villebarou organisé par Gaël Brinet), que j’ai remporté, puisqu’il m’a ouvert les portes d’autres festivals de magie. Je me suis ensuite inscrite au championnat de France de magie FFAP, un nouveau challenge, une grande motivation pour travailler encore mon numéro. Ils s’est passé en septembre 2019 à Mandelieu La Napoule, et à ma grande surprise, j’ai eu de supers retours et le titre de championne de France.
Je ne peux pas dire que j’ai eu d’évènements qui m’ont freiné ; être entouré de Florian m’a facilité énormément la tâche.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Je travaille pour des agences d’événementiels, lors de galas et festivals de magie.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
La prestation qui m’a marqué est celle de Sos & Victoria Petrosyan, c’est le premier numéro de Quick Change que j’ai vu en vidéo. J’aimais beaucoup le modernisme de la présentation et des costumes. Les autres prestations qui m’ont marqué sont celles des numéros que l’on peut voir à la FISM, en particulier les numéros de manipulations où l’on voit des effets à vue, très bluffants et inspirants.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
J’aime la magie moderne avec des effets nouveaux et bluffants, peu importe le style…
Quelles sont vos influences artistiques ?
Florian m’a beaucoup influencé (dans le bon sens du terme) j’ai pu voir toute sa préparation pour la FISM, ce qui a dirigé ma manière de travailler et ma vision de la magie. J’aime beaucoup voir des spectacles de magie, de cirque et de comédie musicale qui amènent une réflexion et parfois des inspirations.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
C’est difficile de répondre à cette question. Je me considère encore un peu comme débutante compte tenu du peu d’année d’expérience dans la magie.
Mais je conseillerai de faire surtout ce qui lui plait, de ne pas travailler dans son coin, d’écouter les conseils de magiciens (pas seulement de magiciens d’ailleurs). Je pense que toutes les critiques (et conseils) sont bonnes à prendre et permettent d’avancer.
Se déplacer, voir des spectacles de magie (ou autre), et de regarder des vidéos de numéros sur Internet aide à s’ouvrir l’esprit. Voir ce qu’il se fait aide à la création. Mais surtout faites ce que vous aimez !
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
La magie est en constante évolution. On voit de plus en plus de nouveaux effets, de nouveaux univers, de la magie moderne, je trouve ça génial. Il y a aussi de plus en plus de femmes magiciennes, elles apportent une autre touche à la magie.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
La culture (magique ou non) permet de s’ouvrir l’esprit et aide à la création que ce soit celle de l’univers d’un numéro, du personnage ou des effets. Voir ce qui se passe ailleurs est toujours bénéfique. C’est aussi important d’avoir une certaine culture magique, de savoir « ce qui a été » afin d’éviter les copies, ou justement se servir de ce qui existe pour s’en inspirer, juste inspirer (rire) et amener d’autres idées.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
La magie prend énormément de temps et ne laisse pas beaucoup de moment à consacrer à autre chose, pour mon plus grand bonheur 🙂
Je fais du fitness cinq fois par semaine, j’aime beaucoup ça et cela m’aide à me sentir mieux et à déconnecter du travail. J’adore la couture : créer des costumes, des robes… Mais je n’ai malheureusement pas assez de temps pour en faire comme je le voudrais. J’aime passer du temps avec ma famille, ma belle-famille et mes amis, aller au cinéma, sortir voir des spectacles.
– Interview réalisée en octobre 2019.
A visiter :
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.