Citations
– Théâtre de formes animées, objets marionnettiques, théâtre noir, théâtre d’ombres, théâtre d’objets ou théâtre visuel : Tous donnent une place centrale à l’acte de manipulation.
– Les arts de la manipulation posent une question fondamentale : qu’est-ce qui au fond nous anime ?
– Le théâtre d’objets c’est tout simplement de la magie, celle qui consiste à créer un univers à partir de trois fois rien et de faire vivre des images.
– Il y a dans le théâtre d’objets quelque chose qui ressemble au jeu de l’enfant qui rejoue le monde à son échelle pour mieux le comprendre.
– L’objet est un outil théâtral qui permet de décaler les choses. La manipulation se rapproche de la danse. C’est une question d’espace et de mouvement entre le corps et l’objet, une façon de faire résonner cet espace entre le vivant et l’inerte.
– Le théâtre de marionnette est l’art du croisement du théâtre, de la danse, du conte et de la manipulation de l’objet.
– La puissance de la marionnette par rapport au théâtre d’acteurs, serait qu’elle s’adresse directement à notre imaginaire.
– La marionnette, ce n’est pas que pour les enfants. La substance même de ce théâtre n’est plus du théâtre de marionnette mais plus du théâtre d’objets : Objectar, « ce qui est jeté devant. »
– La marionnette rend intelligible les liens invisibles qui relient les choses entre elles.
– La marionnette est un art transversal qui aime se confronter aux autres arts : cinéma d’animation, théâtre de rue, spectacle forain, arts plastiques, etc.
– La marionnette est la troisième dimension du sentiment.
– La marionnette fait partie des langages très anciens, qui sont subversifs parce qu’ils passent par un corps mort. C’est la mort que l’on manipule. La marionnette est éternelle puisqu’elle est morte, il ne peut plus rien lui arriver. Ça c’est subversif ; chaque fois que l’on réinvestit une marionnette ou un masque, on fait revivre les morts et il y a un danger.
– La marionnette est un art délicat qui exige d’être présent à ce qui existe ici et maintenant. L’imagination doit être à l’écoute de la réalité concrète : un mouvement, le poids de la matière, un petit flottement… Elle se concentre dans un tout petit personnage.
– Avec la marionnette on peut créer des sortes de mystères laïcs. Elle porte ce hiératisme envoûtant, et elle permet d’explorer cette zone de l’étrange dans l’ordinaire des jours.
– L’émotion de ce « semblant de vie » plus vivant que la vie faite de faux-semblants, signale la présence d’un état de vérité qui consolide l’être et lui donne un sens.
– L’invisibilité de celui qui manipule n’est pas une question matérielle de camouflage mais de transposition.
– La manipulation permet de disparaître, de donner la vie, de la retirer, de faire ce qu’on veut.
Citations extraites du journal de la Marionnette à Paris OMNI (édité de 2004 à 2012),