- Auteur : Hjalmar
- Éditeur : La Croix de Fer
- Date de parution : Septembre 2023
- Nombre de pages : 166
- Nombre d’exemplaires : 100
- Format : 16 cm x 24 cm
- Autres caractéristiques : Couverture souple, nombreuses illustrations, tableaux et calculs
Présentation
Dans ce livre l’auteur vous fait découvrir toute l’histoire passionnante du Calendrier et vous explique la manière d’exécuter le « Calendrier Mental » qui consiste à citer rapidement, de mémoire, le nom du jour correspondant à une date donnée et cela quels qu’en soient l’année et le siècle. C’est l’une des plus belles démonstrations de mnémotechnie que l’on peut présenter sur scène. Elle donnera l’impression au public que vous êtes véritablement doté d’une mémoire prodigieuse. Nombreuses sont les méthodes qui ont été exposées dans le passé et pourtant aujourd’hui, très peu d’artistes professionnels présentent ce tour. La raison est vraisemblablement due au fait que toutes celles qui ont été proposées sont complexes et donc difficiles à mettre en application. Selon Max Cadet (1882-1914), pour être pratique, une méthode doit-être rapide et facile à retenir, deux qualités qui ne se trouvent rarement ensemble. Après plusieurs années de recherche, l’auteur a mis au point une méthode simple, qui lui est personnelle et qui remplit toutes ces conditions. C’est pour cela qu’il a décidé de la dévoiler en la publiant.
Préface de Serge Odin
La première fois que j’ai vu présenter l’expérience du calendrier c’était dans les années 70 par RHADNA (de son vrai nom Jean FRANCON) magicien né à Saint-Chamond, petite ville à quelques kilomètres de Saint-Etienne. RAHDNA était un homme de cirque. Il fit pendant de nombreuses années les tournées des cirques Pinder et Amar et se faisait appeler « l’Homme à la mémoire prodigieuse ». Il était entre autres capable au cours de son numéro d’annoncer précisément le jour correspondant à n’importe quelle date donnée par l’un des spectateurs, exploit qu’il renouvelait à plusieurs reprises avec la même efficacité.
Par la suite je l’ai revu souvent puisqu’il était également membre du club des magiciens de la Loire. Je ne l’ai jamais vu se tromper ou alors juste lorsqu’il le faisait exprès avant de se corriger lui-même, pour donner un peu plus de piment à sa performance. Pour autant que j’aie toujours été fortement impressionné par ses prestations et malgré le fort impact sur le public, je n’ai jamais tenté de reproduire cette expérience. Sans doute parce que trop jeune à l’époque, je n’avais pas encore eu accès à une documentation suffisante, ni le courage d’affronter les heures de travail nécessaires à la maitrise de la technique qui me semblait assez rébarbative. Ce n’est que des années plus tard que je me suis vraiment intéressé au calendrier en compulsant divers ouvrages de la littérature magique qui en faisaient état, témoignant de l’attrait que pouvait avoir cette expérience sur des auteurs comme entre autres OZANAM, Max CADET, VASSAL, SANAS, TREBORIX, Horace HURM, etc, en passant par INAUDI ou le Docteur DHOTEL qui présida également et bien avant moi aux destinées de notre Fédération (FFAP).
Pourtant une fois de plus je n’ai pas cherché à m’approprier cet effet, persuadé que la plus simple des techniques proposées était encore trop compliquée… pour moi en tout cas et que je n’aurais pas le temps de l’entretenir au fil du temps pour me permettre la présentation régulière, rapide et fluide que nécessite cette expérience. C’est d’ailleurs pour ces deux raisons qu’à mon avis elle n’est aujourd’hui malheureusement plus intégrée au programme des magiciens, fussent-ils mentalistes ou « mnémotechniciens ». Il s’agit pourtant d’une expérience très professionnelle qui ne se limite pas aux deux ou trois années autour de celle en cours mais au contraire reproductible sur des siècles et qui de fait mérite mieux que d’être réduite à un simple amusement de fin de repas. Concentration, méthode, rigueur, gymnastique et vivacité d’esprit sont indéniablement les qualités nécessaires pour pouvoir présenter avantageusement ce miracle et surprendre les spectateurs. Mais après tout ne s’agit-il pas déjà des qualités que tout prestidigitateur, magicien, mentaliste, se doit de posséder ?
Cerise sur le gâteau, HJALMAR a trouvé une méthode simple, claire, fiable et reproductible qu’il a décidé de partager au travers de cet ouvrage avec l’ensemble de la communauté magique. C’est l’aboutissement d’un travail scientifique titanesque de recherches et de recoupements de plus de trente ans. Au fil des pages, HJALMAR a parfaitement exposé l’histoire passionnante du calendrier qui à elle seule est un enchantement et devrait suffire à satisfaire la curiosité et la culture générale personnelle du lecteur même s’il sait qu’il ne présentera peut-être jamais cette expérience. Comprendre cette histoire, son fonctionnement, ses failles est l’étape indispensable à franchir pour accéder très facilement à la suivante qui consiste bien sûr en l’acquisition et la maitrise de la technique.
Ici, tous les cas possibles ont été étudiés et décrits de manière didactique en prévenant le lecteur et en éliminant tous les pièges qu’il aurait pu rencontrer avant de lire ce livre. De plus grâce à des exemples précis suivis de leurs solutions HJALMAR guide pas à pas tous ceux qui vont oser s’attaquer à l’apprentissage de sa méthode. Je souhaite vivement que cet ouvrage permette de redonner vie à ce magnifique effet aujourd’hui délaissé parce que mal connu et communément appelé « l’expérience du calendrier ».
Introduction de l’auteur Hjalmar
Le Calendrier Mental est une des plus belles expériences que l’on peut présenter sur scène ou en salon. C’est Jacques Inaudi (1867- 1950) qui l’a rendue populaire. Lorsqu’il la présentait, ce fut celle qui frappait le plus l’esprit des spectateurs qui étaient surpris de voir avec quelle rapidité il résolvait le problème. Il se plaisait à raconter, que parfois, il était obligé de laisser s’écouler quelques secondes avant de donner la réponse, pour éviter des réflexions ayant trait au compérage avec des problèmes résolus d’avances. Sanas pseudonyme d’André Delcassan (1907-1982) opérait aussi avec une très grande rapidité. Nombreuses sont les méthodes qui ont été exposées et pourtant aujourd’hui, aucun professionnel, aucun amateur ne présente ce tour. La cause est vraisemblablement due au fait que toutes celles qui ont été proposées jusqu’à présent, sont complexes et donc difficiles à mettre en application. Cette jolie expérience, dont l’effet est certain, a le mérite de ne nécessiter aucune préparation et de pouvoir se présenter partout. Elle est à la portée de tous et demande seulement de la persévérance pour bien la maitriser, et un entraînement quotidien qui seul permet l’énoncé du jour de la semaine avec la rapidité nécessaire pour obtenir un franc succès. L’effort en vaut la peine avec le brillant résultat que l’on peut en obtenir. Selon Max Cadet, pseudonyme de Maxime-Henri Clément (1882-1914), pour être pratique, une méthode doit être rapide et facile à retenir, deux qualités qui se trouvent rarement ensemble. Après avoir étudié les nombreux procédés qui ont été décrits dans la littérature magique et qui ne m’ont pas satisfait, j’ai cherché et enfin trouvé une méthode simple et facile à retenir, que je vais décrire ici pour la première fois en donnant le déroulement de tous les calculs mentaux. Nous espérons que la lecture de ce livre facilitera l’étude de cette méthode qui m’est personnelle et qui, comme vous le verrez, ne présente aucune difficulté particulière. Mais avant d’expliquer le tour en lui-même, nous vous conseillons d’étudier l’Histoire du Calendrier.
Que trouve-t-on dans le livre ?
L’ouvrage commence par l’histoire du calendrier Égyptien, Romain (romuléen et pompilien), Julien et Grégorien. Treize pages passionnantes son ensuite consacrées à Jacques Inaudi avec un éclairant compte-rendu sur une de ses démonstrations du 22 mars 1893, accompagné de son agent artistique de Thorcey. L’auteur aborde l’expérience du Calendrier Grégorien, du Calendrier Perpétuel Grégorien avec des exercices pratiques. C’est ensuite le tour de l’application du Calendrier Julien, du Calendrier Perpétuel Julien avec des exercices pratiques. Hjalmar prévient le lecteur de deux points importants suivi de l’erreur du calendrier relevée par Émile Fourrey et reprise par Marcel Vassal (Sarrazin, 1907-1988).
Après avoir passé en revue les méthodes de Gallici-Rancy, Max Cadet, André Delcassan (Sanas, 1907-1982) et Marcel Vassal, Hjalmar nous présente sa méthode avec « le Chiffre Caractéristique de l’année » décrite pour la première fois, et que l’auteur utilise depuis plus de trente ans. Suivent des exercices pratiques avec le Calendrier Grégorien, des tables qui donnent tous les chiffres caractéristiques de l’année du Calendrier Grégorien du vendredi 15 octobre 1582 à 2093, ainsi que les 512 premières années du Calendrier Julien. L’ouvrage se termine par le montage du Calendrier Perpétuel Hjalmar avec des modèles du calendrier et des roues calendaires interchangeables à découper.
Hjalmar a réalisé un remarquable travail de recherches pour compiler, classer et analyser les différentes méthodes de cette expérience mentale popularisée par Jacques Inaudi. La lecture peut sembler parfois difficile avec de nombreuses références qu’il faut absorber mais l’auteur à la bonne idée d’aérer son ouvrage avec des exemples concrets de calculs pour habituer le lecteur à cette gymnastique mentale. Enfin, comme à son habitude, Hjalmar prend un soin bien particulier à rédiger de copieuses notes éclairant les nombreuses personnalités décrites dans l’ouvrage.
Pour qui est fait ce livre ?
Ce livre est destiné aux magiciens-mentalistes qui cherchent une méthode simple, rapide et définitive pour présenter ce classique « Calendrier perpétuel ».
Sommaire
- Préface (par le Dr Serge Odin)
- Introduction
- L’Histoire du Calendrier
- Jacques Inaudi (1867-1950)
- L’expérience du calendrier
- Calendrier Perpétuel Grégorien
- Exercices pratiques (Calendrier Grégorien)
- Application au Calendrier Julien
- Calendrier Perpétuel Julien
- Exercices pratiques (Calendrier Julien)
- Un point très important
- Un second point très important
- L’erreur du Calendrier
- Le Chiffre Caractéristique de l’année (Méthode Hjalmar)
- Exercices Pratiques (Méthode Hjalmar)
- Tables
- La Chronologie
- Bibliographie
- Montage du Calendrier Perpétuel
- Découpage du Calendrier Perpétuel
- Roues Calendaires Interchangeables
Pour commander le livre : hjalmar.fr/Le Calendrier Mental.htm
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Hjalmar et S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.