- Auteur : Patrick Edernac
- Éditeur : Musée de la magie – Paris
- Date de parution : Août 2024
- Nombre de pages : 260
- Format : 16 cm x 24 cm
- Autres caractéristiques : Couverture rigide cartonnée, reliure cousue et signet rouge en tissu intégré
Présentation de l’éditeur Georges Proust
Voici la vie exceptionnelle d’Edernac, l’un de nos grands magiciens, qui a vécu sa passion pour la prestidigitation, de l’enfance à sa mort en 2011 à l’âge de 92 ans. Célèbre par sa « Symphonie sur une seule corde » qui l’a mené du Crazy Horse Saloon de Paris aux scènes du monde entier, il a aussi été le sujet du spectacle « Un magicien » écrit pour lui. Il a apporté son énergie à la formation de générations d’élèves, et à l’Association Française des Artistes Prestidigitateurs, dont il fut Président. A travers des souvenirs familiaux, des témoignages d’artistes, et surtout ses notes personnelles, ce récit s’adresse aux professionnels de la magie, mais aussi à tous les amateurs et curieux. Il pourra inspirer les plus jeunes, car si les styles ont évolué, les crédos artistiques d’Edernac restent totalement actuels. Patrick Edernac est l’un des fils de Pierre. A côté de ses activités de formation et de conseil, il se consacre à l’écriture de romans, chansons et nouvelles, dont plusieurs ont été portées sur scène. Par ce livre, il souhaite partager cette histoire si singulière.
Préface de l’éditeur Georges Proust
Pierre Edernac, qui a été pour moi un ami de longue date et un fidèle complice en magie, est certainement l’un des plus grands magiciens français des années 1960-2010. Sa « Symphonie sur une seule corde », ballet visuel en musique et sans paroles, a porté sa notoriété à travers le monde. Mais ses talents de prestidigitateur-manipulateur m’ont aussi toujours impressionné, associant habileté, harmonie et sens du timing. Je conserve cependant deux regrets : d’abord que Pierre n’ait jamais écrit le livre dont il me parlait souvent, hésitant entre un recueil de tours sur « la magie d’Edernac », des souvenirs et anecdotes d’artiste, et des crédos artistiques – pour finalement ne pas trancher. Et puis qu’il ait trop bien conservé le secret de sa « Symphonie ». Il en a décrit les phases et les effets, seconde par seconde, mais n’a jamais voulu en décrire les détails techniques ni laisser de croquis précis. Les années passant, il semblait nécessaire de partager son histoire, autant que ses convictions. Aussi n’ai-je pas hésité lorsque son fils aîné, Patrick, m’a proposé ce récit, ponctué de notes techniques et alimenté par les écrits de Pierre, le plus souvent manuscrits, au fil de ses épais dossiers d’archives. Je suis donc heureux de rendre aujourd’hui un bel hommage à l’un de nos « grands » de la magie, en présentant l’homme autant que l’artiste. Je souhaite encore que ces pages soient une source d’inspiration pour les magiciens professionnels d’aujourd’hui, car malgré l’évolution des mises en scène (ah, le numérique…), les principes et conseils scéniques de Pierre demeurent à mes yeux complètement actuels. Et qu’elles puissent aussi passionner le large public des amateurs de magie !
Que trouve-t-on dans le livre ?
Cette publication vient combler un manque car c’est le premier livre consacré à Pierre Genin alias Pierre Edernac (1919-2011), écrit par l’un de ses quatre fils, l’ainé Patrick Edernac. Après un long travail pour rassembler et sélectionner les notes manuscrites de son père, l’auteur trace un portrait emprunt de tendresse et d’admiration qui n’exclut pas quelques réserves concernant une passion paternelle dévorante grignotant le cocon familial et accaparant sa mère Suzanne, indéfectible soutien de son époux.
Un récit chronologique qui retrace la carrière de Pierre Edernac. Son apprentissage avec Caroly II (qui deviendra son maître et ami), ses premiers spectacles en magicien hindou en 1938, puis en fakir soldat pendant la Seconde Guerre mondiale, ses représentations sur les grandes scènes d’Europe, puis sa résidence au Crazy Horse Saloon. Sans oublier sa volonté de transmettre et de former ses collègues à travers des cours privés et une série de conférences sur la présentation, la psychologie et l’histoire. Des chapitres sont consacrés à sa fameuse Symphonie sur une seule corde (son numéro signature décrit mais pas expliqué) et à la pièce de théâtre Un Magicien, qui retrace sa carrière. Nous retrouvons en annexes de nombreuses explications de ses techniques et tours personnels, ainsi que des conseils et réflexions sur le métier de magicien tirés de ses notes de conférences. Le tout est illustré de 130 documents rares (photos, croquis, notes, affiches…) longuement retravaillés et retouchés par Bogdan Murat pour offrir au lecteur un ouvrage agréable, varié, aéré et très qualitatif.
Pour qui est fait ce livre ?
Pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la magie et aux portraits d’illustres illusionnistes.
Sommaire
- Préface.
- Un message
- Les émerveillements de l’enfance
- L’envol d’un jeune magicien passionné
- Ľadulte : Concilier magie, famille et gagne-pain
- Les années d’épanouissement de l’artiste
- L’aventure du Crazy Horse
- Former et transmettre
- La Symphonie sur une seule corde
- Des choix artistiques
- Des musiques aussi
- Coulisses
- 1976-2000, Maturité et reconnaissance
- Un homme de convictions
- Irremplaçable Suzanne !
- Dans l’œil d’autres magiciens
- La belle aventure de « Un Magicien »
- Certains publics sont-ils plus difficiles que d’autres ?
- Cinéma
- Dernières années
- Avoir un père magician
- Et maintenant ?
- Postface
- Annexe 1 / A. Symphonie sur une seule corde
- Annexe 2 / A. La « passe-synthèse » – B. La carte au plafond – C. Les caoutchoucs – D. Le Tiroir d’Edernac – E. Empalmage en main gauche par rotation au pouce
- Annexe 3 / Spectacle et magie: Des credos de Pierre Edernac – A. Extraits de conférences démonstratives pour professionnels – B. Conseils de Présentation – C. Propos sur le métier d’artiste magician
- Annexe 4 / Interview: Tricheries proposées à un magicien
- Annexe 5 / Chanson « Prestidigitateur »
- Remerciements
Pour commander le livre : https://mediatheque.museedelamagie.com/produit/la-vie-fantastique-de-pierre-edernac-magicien-par-patrick-edernac/
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Musée de la magie – Paris / Georges Proust. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.