
- Auteur : Jean Garin
- Éditeur : Éditions Maïa
- Date de parution : Janvier 2024
- Nombre de pages : 127
- Format : 13,5 x 21,4 cm
- Autres caractéristiques : 20 photos en noir et blanc et 5 QR codes
Présentation d’origine
Soren Kierkegaard a écrit : « La passion est l’élément dans lequel nous existons tous. Elle est la force qui nous pousse à agir, à créer et à accomplir. » Vous découvrirez à travers le parcours de Jean Garin, illusionniste, à quel point cette flamme qui vous envahit peut vous emporter au-delà de l’imaginable. Elle vous emmènera à votre tour à travers le monde dans des aventures peu banales. Ce livre vous offre la possibilité de visionner des extraits de ses spectacles à l’aide de QR codes. Jean Garin est un magicien professionnel. Il parcourt le monde avec ses créations. Son univers se déplace autour des télévisions, des palaces, des casinos et des théâtres. Ce chemin, il l’a construit pas à pas à travers ses cinquante ans de carrière grâce à sa passion : une vie captivante.

Mot de l’auteur
Il y a longtemps, des amis me demandaient d’écrire un livre en racontant les anecdotes vécues lors de mes tournées. Il ne m’a fallu pas plus de trois semaines pour l’écrire ; tout venait très naturellement, comme si je voyais ma vie se dérouler devant moi. Ensuite, il y a eu le travail de lecture, relecture, re-relecture, un travail qui s’est fait en famille. J’ai été agréablement surpris de constater que de nombreux magiciens ont souhaité acquérir mon livre. Les retours ont été rapides et très élogieux. Cela m’a beaucoup touché. La plupart des magiciens connaissent mon numéro « Magic Screen », mais en dehors des « anciens », peu de gens se doutaient que j’avais eu un numéro de manipulation récompensé dans des concours internationaux et qui m’avait révélé auprès de mes pairs. Encore moins imaginaient que j’avais créé des spectacles pour des entreprises en utilisant mes connaissances des nouvelles technologies, que j’avais un one-man-show, que j’avais monté un spectacle avec un ami musicien sur le tri sélectif, ou encore que je participais à des actions de magie à l’hôpital, etc.
Que trouve-t-on dans le livre ?
De la première étincelle à son apogée, Jean Garin nous dévoile son parcours de magicien. Des premiers enseignements que lui a inculqué son père jusqu’au premier prix de manipulation de l’AFAP 1987 et le prix SBM en 1990, puis à ses diverses créations artistiques, Jean Garin a toujours gardé la flamme qui l’anime. Jean explique comment il a pu conjuguer son métier de magicien et de banquier pendant des années. On retrouve dans ce livre ses succès, ses échecs, ses mentors, ses professeurs, son inspiration, sa manière de travailler, tout ce qui a fait de lui le magicien international qu’il est aujourd’hui. Lui qui a été le premier à imaginer que le magicien puisse rentrer dans un écran vidéo, « Magic Screen », à la fois pour le public et pour des prestations privées, nous raconte cette folle histoire. Notamment son passage au Plus Grand Cabaret du monde avec un premier échec dû à des conditions techniques trop exigeantes, sa persévérance, pour finalement triompher au final d’une émission de Noël. Il évoque aussi l’écriture de son tout premier livre sur La Magie des Canifs aux éditions Georges Proust paru en 2001.


S’entremêlent dans cette histoire de grands noms de la magie, entre autres : Henk Vermeyden, Xevi, Fred Kaps, Shimada, Get Cooper, Christian Cécile, Jean Ducatillon, Pierre Brahma, Jeff McBride, Jean Garance, Stéphane Pasche, Alpha, Pavel, Ton Onosaka, Richard Ross, Tony Spina, Alberto Sitta, Gaëtan Bloom, Vitaly Gorbatchevskiy, Jean Régil, Marc Antoine, Fantasios, Pierre Étaix, Topas, Otto Wessely, Hugues Protat, François Normag, Paul Philippart, Marco Tempest, Ali Bongo, Éric Antoine, Dani Lary, Bernard Bilis, Georges Proust, Christian Fechner, James Hodges, Gérard Majax, et même David Copperfield.
Pour qui est fait ce livre ?
Ce livre est fait pour ceux qui souhaitent découvrir la vie singulière d’un prestidigitateur, et plus largement d’un artiste professionnel. Le livre est fait de nombreux chapitres de seulement quelques pages. Idéal pour ceux qui n’ont pas l’habitude ou n’ont pas énormément de temps pour lire.
Sommaire
- Prologue
- La flamme s’éveille
- Le déclencheur
- L’animateur tout terrain
- Le médium-hypnotiseur
- L’école de magie
- L’armée et le baccalauréat
- L’entrée dans la vie active
- L’arrachement
- La reconstruction
- La confirmation
- L’enchaînement
- Dans la cour des grands
- Le changement radical
- La naissance de Magic Screen
- Un tourbillon magique
- Magie et marketing
- La valse des flight case
- La compagnie challenger
- L’enchanteur itinérant
- Koweït city
- Retour en tournée
- Joséphine à Hong Kong
- La monstrueuse bête noire
- Motus et bouche cousue
- La magie participative
- Pour conclure
Pour commander le livre : https://www.editions-maia.com/livre/la-vie-dune-passion-garin-jean-9791042501228/
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Jean Garin. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.