- Auteur : François Voignier
- Éditeur : Musée de la magie – Paris
- Date de parution : Août 2024
- Nombre de pages : 532
- Nombre d’exemplaires : Tirage limité
- Format : 21 cm x 29,7 cm
- Autres caractéristiques : Couverture rigide cartonnée, reliure cousue et signet jaune en tissu intégré
Présentation de l’éditeur Georges Proust
Réunissant un ensemble de plus de 1400 illustrations reproduisant près de 1300 affiches anciennes et modernes de magie, cet ouvrage offre un exceptionnel corpus iconographique. Grâce à la qualité des reproductions, l’intégralité de tous les textes est parfaitement lisible. Aubaine pour les historiens, la grande majorité des affiches de la fin du XIXe siècle et du début du XXe indique le programme complet et la liste des tours qui étaient présentés. Ainsi cet ensemble vous fait revivre toute l’évolution de la publicité des spectacles de magie depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.
Préface de l’éditeur Georges Proust
L’iconographie de la magie, mystérieuse et captivante, se déploie à travers les affiches qui composent ce livre, offrant un aperçu fascinant d’une histoire et d’un art qui traversent les millénaires. Ce livre, réalisé par François Voignier est l’œuvre d’une vie consacrée à collectionner, classer et ranger les documents de magie acquis pendant plus de cinquante ans. C’est après avoir méticuleusement organisé sa collection que François Voignier m’a approché avec le projet de publier ce livre, tel qu’il l’avait envisagé, respectant scrupuleusement l’ordre qu’il avait lui-même établi. Ce livre n’est pas simplement une compilation d’affiches ; c’est un témoignage de la vie d’un homme dédié à la sauvegarde du patrimoine culturel magique. Il offre un panorama unique de l’art de la magie, révélant non seulement son histoire mais aussi un fragment essentiel de la culture magique. Tout au long de sa carrière, François Voignier s’est efforcé de partager sa connaissance et son amour pour la magie. Fondateur de plusieurs initiatives au sein de l’Association des Collectionneurs, il a organisé des conférences remarquables portant sur des techniques spécialisées telles que l’entoilage des affiches et leur restauration, ainsi que sur les entresorts et d’autres sujets emblématiques où il excelle en tant qu’expert. François Voignier nous invite une fois de plus à étudier, découvrir et rêver. À travers ces pages, il ne se contente pas de transmettre un savoir; il partage une vision, celle d’un monde où chaque affiche est une fenêtre ouverte sur l’extraordinaire. Merci, François, de nous offrir encore l’opportunité de plonger dans cet univers fascinant de la magie qui illumine notre vie…
Introduction de l’auteur François Voignier
Peu de collectionneurs ont publié un catalogue complet des pièces de leur collection. Quand cette dernière est dispersée, lors d’une vente aux enchères à l’Hôtel Drouot ou ailleurs, elle donne généralement lieu à la publication d’un catalogue. Selon l’importance de la vente, ce dernier, plus ou moins luxueux, ne reproduit pratiquement jamais la totalité des objets. Seules les plus belles pièces sont représentées. Les autres, souvent regroupées par lot, n’y sont que succinctement décrites. Cette publication présente l’inventaire complet et les reproductions de toutes les affiches anciennes et modernes (plus de 1200) de notre collection réalisée en plusieurs dizaines d’années de recherches.
Dans les affiches modernes figurent généralement le nom du magicien, le lieu et la date du spectacle. Un titre supplémentaire, quand il y en a, et le graphisme donnent une indication sur le genre de spectacle, mais sans plus. Il en est tout autrement pour la grande majorité des affiches anciennes. En plus du nom du magicien, de la date et du lieu de la représentation, elles indiquent très souvent, aubaine pour les historiens, le répertoire complet des tours qui seront présentés. Ainsi, par exemple, les affichettes des magiciens des années 1900 indiquent sous le titre « Cinématographe », imprimé souvent en gros caractère, la liste détaillée des petits films qui seront projetés en général à la fin du spectacle. L’objectif de cet ouvrage, outre celui de donner au lecteur le plaisir d’admirer le côté artistique de nombreuses affiches, est d’offrir aux chercheurs et aux historiens un outil de travail. Dans ce but, la reproduction des affiches, par photo ou scanner a été réalisée de manière à pouvoir lire pratiquement tous les textes.
Les affiches modernes quant à elles, intéresseront les magiciens à la recherche d’idées (composition graphique, mise en page, polices de caractères utilisées, originalité du décor, etc.) et seront souvent une source d’inspiration pour leur publicité.
Quelques remarques :
- Les affiches, anciennes, modernes et contemporaines sont représentées dans des chapitres classés alphabétiquement.
- Les dimensions (hauteur x largeur) sont données en centimètres pour chaque affiche.
- Les affiches comportant plusieurs noms d’artiste ne sont reproduites qu’une seule fois et sont classées au nom de l’artiste figurant en tête d’affiche. Les autres noms sont mentionnés dans l’index (voir en fin de volume) qui renverra le lecteur aux pages correspondantes.
- Pour des raisons de mise en page évidentes, les reproductions ne sont pas toutes à la même échelle et à l’intérieur d’un même chapitre ne suivent pas rigoureusement l’ordre alphabétique : pour en permettre la lecture, de toutes petites affiches, comportant beaucoup de texte figurent dans un format plus important que celui d’affiches souvent très grandes.
- Tous les types d’impression sont représentés dans ce catalogue (les affiches xylographiques, typographiques et lithographiques). Toutes les dimensions, des plus grandes (« affiches métro » en 8 feuilles, 300 x 400 cm) jusqu’aux plus petites, de quelques dizaines de cm de côté. Toutes les époques, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.
- En plus des affiches et affichettes, avons, à l’intention des historiens-chercheurs, inventorié des documents qui à proprement parler ne sont pas des affiches, mais plutôt des invitations-programmes annonçant le spectacle d’un magicien. Parmi ces documents, nous avons reproduit en priorité ceux qui mentionnent le nom, le lieu, la date et dans bien des cas le déroulement du spectacle.
- Souvent, dans les années 1900, on en verra plus loin de nombreux exemples, le magicien donnait une seule séance à l’occasion d’une fête paroissiale ou dans une école. Pour ce type de spectacle, il n’y avait évidemment pas d’affiche, mais une invitation mentionnant côté recto le lieu, la date et l’heure de la représentation. Côté verso figurait le nom du magicien et très souvent la liste des tours composant le spectacle.
Que trouve-t-on dans le livre ?
L’ouvrage regroupe des affiches et documents faisant parties de la collection privée de François Voignier. Classées par ordre alphabétiques pour faciliter les recherches, les reproductions sont d’une grande qualité, favorisant les grands formats pleine page ou zoomant sur des détails importants d’une affiche pour en décrypter le texte.
Pour qui est fait ce livre ?
Pour tous les amateurs et amoureux de l’iconographie magique, mais aussi des chercheurs, universitaires et historiens.
Sommaire
- Préface de l’éditeur
- Introduction
- Liste des noms figurant sur les affiches
- Affiches classées par ordre alphabétique
- Conclusion
- Annexe I – datation des affiches de la firme Friedlander
- Annexe II – Index, remarques préliminaires
- Index
Pour commander le livre : https://mediatheque.museedelamagie.com/produit/__trashed/
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Musée de la magie – Paris / Georges Proust. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.