
- Auteurs : Peter Din et Nolwenn Play
- Éditeur : Alternance-Théâtre
- Date de parution : Octobre 2024
- Nombre de pages : 264
- Format : 16,5 cm x 24,5 cm
- Autres caractéristiques : Couverture rigide et cartonnée, pelliculage Soft touch mat, broché avec signet doré et tranche fil
Présentation
Ce livre n’est pas seulement une réédition, mais une véritable renaissance. Coécrit avec Nolwenn, une jeune femme devenue éducatrice-chercheuse passionnée, il nous plonge dans l’univers de la magie pour les tout-petits, un domaine souvent négligé, mais d’une richesse inestimable. Dans cette ultime conférence, l’auteur partage son expérience accumulée au fil de trois décennies, abordant les fondements de la magie pour le très jeune public. Les spectacles Le Magicien Voyageur et La Maison Magique sont présentés en détail, offrant des outils concrets pour les artistes désireux de toucher le cœur des jeunes spectateurs. Plus de 3 heures de spectacle entièrement décrites et expliquées. Ce livre invite à repenser la magie comme un art vivant, capable de créer des émotions et des souvenirs durables. En s’adressant aux magiciens en herbe et aux professionnels, il rappelle que chaque tour est une occasion de partager des sourires et de tisser des liens.
Préface de Benoît Rosemont
Cher Peter, je suis navré, mais après avoir relu deux fois ton ouvrage, je ne vois pas du tout ce que je pourrais ajouter à ce livre. Et pour convaincre qui ? De quoi ? Ceux qui te connaissent sont déjà convaincus de la qualité de l’ouvrage avant de le lire et les autres vont l’être dans quelques pages. J’avais bien pensé à un truc un peu empathique du genre : enfin ! Après les zakouskis de la première édition, voici la pièce de résistance ! Cela aura nécessité un paquet d’années, d’appels téléphoniques, de menaces en tous genres de dizaines de magiciens, pour que Peter Din se décide à reprendre, augmenter, et compléter La Grande Magie des Tout-Petits, et y livrer toutes ses connaissances en matière de magie pour enfants. Et le voici enfin, LE livre qui va transmettre à chaque magicien les bases utiles et nécessaires pour devenir un Artiste pour jeune public.

Puis, je me suis dit que même si je le pense sincèrement, c’est peut-être un peu « m’as-tu vu ». En plus, une fois qu’ils l’auront lu, les lecteurs intelligents vont bien le comprendre d’eux-mêmes qu’ils ont en main certes un livre, mais surtout un outil de transmission d’une vie d’Artiste saltimbanque. Du coup j’ai voulu essayer une préface un peu plus pragmatique. Il existe quelques livres pour enfants dans la littérature magique, mais peu de leurs auteurs ont vécu exclusivement de spectacle jeune public. Car, pour Peter Din, la magie pour les enfants est loin d’être un « complément de fin d’année », c’est une vocation, un sacerdoce pour lequel il a, durant toute sa vie artistique, cherché à remettre en cause sa pratique pour qu’elle soit la plus adaptée possible à ce public unique. Car ce livre couche sur le papier ce qu’un Artiste ne découvre que par intuition, par nature et par la pratique magique répétée devant les enfants, toute cette connaissance qu’il ne peut comprendre que grâce à la complicité harmonieuse qu’il instaure avec son public, par son amour de l’émerveillement.
Mais, bon, je ne suis pas sûr que cela soit à moi de légitimer tes écrits, même si on se connait depuis bientôt trente ans et que j’ai essayé de marcher dans tes pas, persuadé (et ce livre me conforte dans mon choix) que tu es LE spécialiste français de la magie pour les petits spectateurs. Puis en me relisant, je me suis dit que ce serait mieux de prendre un peu de hauteur, genre. Ne vous y trompez pas, lecteur, le vrai titre du livre, c’est La Grande Magie ! Oui, la vraie ! Celle qui émerveille, fait jaillir des étincelles, celle qui rend les rêves réels et rend concrète cette réalité que l’on sait pourtant feinte, mais que l’on explore avec plaisir. Ce livre est celui du réveil de l’enchantement qui sommeille en chaque enfant les tout-petits… les petits… les moyens… et les grands ! Car, j’en suis convaincu, nous avons tous une part « enfant » en nous… ce qui signifie que le livre ne s’adresse en réalité pas qu’aux magiciens des tout-petits, mais à chaque artiste qui souhaite se poser les bonnes questions pour faire évoluer sa pratique de l’Art magique en général. Oui, finalement, c’est sans doute comme cela que j’aurais pu t’écrire une préface, si tu m’en avais laissé le temps. Mais comme tu me donnes moins de quarante-huit heures pour l’écrire, je suis navré de te dire que je vais devoir décliner.
Mot de Peter Din
« Vingt ans après ». Ce titre n’évoque pas seulement le célèbre ouvrage d’Alexandre Dumas, suite des aventures des Trois Mousquetaires, mais aussi le temps écoulé avant que je ne me décide à reprendre et à finaliser l’ouvrage que vous tenez entre vos mains. Il marque la conclusion d’une aventure commencée il y a bien longtemps et révèle tout ce que j’avais souhaité conserver pour mon usage personnel.
Les années ont passées et l’heure de la retraite est arrivée pour moi. La petite fille sur la couverture avait cinq ans au moment de la prise de cette photographie. Elle en a maintenant vingt-neuf, et c’est avec une immense joie que nous co-signons cette nouvelle édition. Pour elle, c’est un moyen de « boucler la boucle », de se transformer, de passer du rôle de spectatrice attentive à celui de rédactrice critique et engagée. Nolwenn, éducatrice de jeunes enfants, titulaire d’un master en éducation par la paix et directrice de recherches en études sociales, m’a inspiré et accompagné tout au long de ma découverte du monde fascinant des enfants. Nos longues conversations sur l’éducation, la pédagogie, le spectacle en général et la magie en particulier ont nourri ce nouvel opus, le transformant en bien plus qu’une simple mise à jour : un véritable nouvel ouvrage.

Alors, de quoi parlerons-nous ? Des bases, bien entendu, telles qu’elles étaient déjà présentées et que nous retrouverons ici, car les racines sont essentielles. Mais à ces racines, nous ajouterons les avancées et résultats des recherches entreprises depuis la première édition et surtout, nous tiendrons compte de l’évolution des enfants au cours de ces vingt dernières années. Une évolution extrêmement rapide et perceptible qui oblige les artistes de la scène jeune public à se remettre en question et à envisager leur travail artistique avec un nouveau regard.
Le but de ce livre est de vous offrir un outil concret et directement utilisable. Vous y découvrirez en détail mes deux spectacles, Le Magicien Voyageur et La Maison Magique, du texte à la technique, sans aucune restriction d’utilisation. Ils illustreront mes propos, et nous avons essayé de ne rien laisser dans l’ombre. Ces spectacles, que j’ai présentés tout au long de ma carrière et que je continue à présenter aujourd’hui, dans une moindre mesure, retraite oblige, sont désormais mis à la disposition des magiciens. Il peut sembler étrange de partager ouvertement ce qui constitue une activité professionnelle principale, mais c’est un moyen de démontrer que chaque magicien existe non seulement par ce qu’il fait, mais surtout par sa façon de le faire. Même si nous décrivons chaque spectacle pas à pas, ils deviendront uniques par la manière dont vous les appréhenderez et vous en inspirerez pour vous les approprier et créer votre propre univers.
Cet opus, sous-titré : « L’ultime Conférence » se doit de couvrir l’ensemble des recherches effectuées sur la magie pour les tout-petits (voir Bébé Magie paru en 2020) et l’initiation à la magie (voir L’atelier de magie sans larmes paru en 2008.) Vous trouverez donc de nombreux ajouts sur ces thèmes. Un autre sujet que je n’ai pas souvent abordé concerne l’éducation et la pédagogie par les arts du spectacle vivant. C’est un point qui nous tient particulièrement à cœur et que nous souhaitons partager avec vous, car nous sommes convaincus que l’artiste a une fonction ludique, bien entendu, mais aussi une fonction éducative, et que celle-ci n’est pas suffisamment mise en avant, alors que son utilité devient de plus en plus prégnante dans notre société.
Que trouve-t-on dans le livre ?
Ce livre référence regroupe l’ensemble des travaux de Peter Din à destination des enfants et des tout-petits avec de nombreux ajouts. Il a été co-écrit avec sa fille Nolwenn, éducatrice de Jeunes Enfants. Son expertise apporte une vision précise du développement éducatif, émotionnel et créatif chez les enfants qui enrichi considérablement la finalité artistique des représentations. La Grande Magie des Tout-Petits décortique tout le processus psychologique et créatif adapté aux enfants avec ces codes, sa pédagogie, son symbolisme, son répertoire… L’ouvrage analyse les différentes mises en scène d’un spectacle, décrit des tours, des routines et détail les textes de trois spectacles. Le tout est illustré d’une centaine de photos, affiches et dessins en noir et blanc.




Pour qui est fait ce livre ?
Pour les magicien(ne)s qui veulent travailler pour les enfants et les tout-petits avec une approche adaptée à ce public si particulier et exigent, sans faire d’erreurs, dans une bienveillance pédagogique.
Sommaire
- Préface de Benoît Rosemont.
- Vingt ans après
- Quel beau monde !
- Nécessité du changement
- Il est beau le théâtre
- Comment adapter cela à nos spectacles occasionnels / Les spectacles à domicile – Les spectacles en crèche – Faire ressentir l’émotion magique (Le sac à rubans) – Les spectacles en milieu scolaire – Les spectacles en « grande salle » – Le matériel – Le programme
- Secrets de coulisses / Comment écrire son scénario ? – Qui suis-je ? (Exemple) – L’affreux Lustucru (Magicien ou pas Magicien ?) – Le canevas de mon numéro – Revue de détail (Idées en vrac)
- Le rideau s’ouvre ! / Déroulement du spectacle et mise en scène – Acte 1 – Scène 1 (Analyse de la première scène) – Acte 1- Scène 2 (Analyse de la deuxième scène) – Acte 1- Scène 3 (Analyse de la troisième scène) – Acte 1- Scène 4 (Analyse de la quatrième scène) – Acte 1- Scène 5 (Analyse de la cinquième scène) – Acte 1- Scène 6 (Analyse de la sixième scène) – Conclusion
- Les couleurs de la fête ! / Présentation du tour
- Pourquoi t’es méchant ?
- Je parle comme un grand ! / Comment s’adresser aux enfants ?
- Une horloge bien réglée / La puissance du « comme si » – L’identification au Magicien – L’interaction directe
- Moi, j’ai pas le droit ! / La magie et la perception du danger – L’effet de l’applaudissement – L’importance de la responsabilité des artistes – Éducation à la sécurité
- La leçon de magie / Projet pédagogique du spectacle – « Le Magicien Voyageur » (Mise en action du projet éducatif)
- C’est quand la fin ?
- Toi t’es un vrai magicien !
- Les projecteurs s’endorment
- Tu me fais un tour ! / Tours et routines pour les maternelles – Le Magicien des Couleurs (Déroulement du tour) – La Danse des Magiciens (Déroulement du tour) – La Petite Fée (Déroulement du tour) – Les Nounours (Les Doudous) (Déroulement du tour)
- Tours et routines pour les primaires / Les Trois Cordes (Déroulement du tour) – Les Sables du Désert (Déroulement du tour) – Pliage (John le Frileux) (Déroulement du tour)
- Le spectacle est fini
- Bibliographie
- Recommandations / Protection des œuvres de l’esprit – Protection permanente – Dépôt légal – Droit d’utilisation
- Remerciements
- Annexes / Le Magicien Voyageur (Acte 1- Scène 1, Acte 1- Scène 2, Acte 1- Scène 3, Acte 1- Scène 4, Acte 1- Scène 5, Acte 1- Scène 6, Acte 1 – Scène 7, Acte 2 – Scène 8) – La Maison Magique (L’histoire, Le décor, Le déroulement, Scène 1, Scène 2, Scène 3, Scène 4, Scène 5, Scène 6, Scène 7, Scène 8, Scène 9, Scène 10) – Maxime, le Rêve Magicien (Les personnages, Acte 1 – Prologue, Acte 1 – Scène 1, Acte 1 – Scène 2, Acte 1 – Scène 3, Acte 1 – Scène 4, Acte 1 – Scène 5, Acte 2 – Scène 6, Acte 2 – Scène 7, Acte 2 – Scène 8, Acte 2 – Scène 9, Acte 2 – Scène 10, Acte 2 – Scène 11, Acte 2 – Scène 12, Acte 3 – Scène 13)
Pour commander le livre : https://www.peterdin.com/product/la-grande-magie-des-tout-petits-lultime-conference/
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Peter Din / Damien Letorey / Dominique D / Alternance-Théâtre. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.