Comment êtes-vous entrée dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
Je suis née dans la magie et j’ai été entourée de magie toute ma vie. Je suis une magicienne de troisième génération. Mon père et mon grand-père étaient tous deux magiciens et j’ai grandi en vendant des tours dans la boutique de magie familiale à Hawaï. A l’âge de cinq ans, mon grand-père m’a enseigné le dernier tour de magie commercialisé afin que je puisse le montrer et le vendre aux magiciens qui venaient visiter notre magasin. Mon grand-père Jimmy Yoshida était connu comme « le parrain de la magie » à Hawaï. Il a également été le premier revendeur aux Etats-Unis de produits asiatiques importés qu’il a vendu aux meilleurs magiciens, notamment David Copperfield, Lance Burton ou Rick Thomas. Il a été intronisé au Magic Hall of Fame la même année que Siegfried & Roy.
Le premier spectacle mémorable que j’ai eu était quand j’avais douze ans avec mon grand-père à l’hôpital Shriners pour enfants. Beaucoup d’entre eux ont rencontré de nombreux obstacles dans leur vie et ont eu besoin de soins à temps plein. Je me souviens à quel point ils étaient heureux sur le moment et même si je ne savais pas s’ils pouvaient apprécier la magie que je partageais avec eux, pouvoir faire partie de leur vie de cette façon était un moment si spécial que je ne l’oublierai jamais. Je me sentais tellement bénie d’être en leur présence à cause de mon amour pour le partage de ma pratique. C’est à ce moment-là que j’ai su que la magie était un art très spécial que je ferais pour le reste de ma vie.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
Je ne me souviens même pas quand j’ai appris mon premier tour de magie parce que je suis née dedans, étudiant et pratiquant la magie toute la journée. A douze ans, j’ai commencé à créer mon premier numéro avec lequel j’ai participé à des compétitions de magie locales, nationales et internationales. Je me souviens que mon grand-père était vraiment en colère contre moi parce qu’il voulait que j’utilise la même musique japonaise traditionnelle qu’il utilisait dans ses performances scéniques. Mais le problème est que j’aimais le Rock and Roll et que je voulais utiliser cette musique. Mon grand-père était très contrarié par cette idée et m’a envoyé chez son meilleur ami James Zukemura pour qu’il devienne mon premier professeur de magie en dehors de ma famille. À partir de là, j’ai eu la chance de m’entraîner avec certains des meilleurs professeurs de magie au monde, notamment Joanie Spina, Curtis Kam, Loren Christopher Michaels, Fukai et bien d’autres.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Mon grand-père était très connu dans le monde magique de son vivant, il a donc joué un rôle déterminant dans ma carrière. Il avait de nombreux amis qui étaient très généreux de leur temps et de leurs connaissances. Je dois ma première grande opportunité à Lance Burton. J’ai été invitée à jouer dans son émission de télévision et j’ai pu m’entraîner avec son équipe pendant une semaine à Las Vegas. Cheryl Lindly était la directrice artistique et conseillère d’art aérien du Fern Street Circus où j’ai commencé à faire de la magie. Quand j’ai vu le numéro de soie aérienne, je suis tombée amoureuse de cette pratique et j’ai demandé à Cheryl combien cela coûterait de s’entraîner en privé avec elle. Elle m’a dit que pour chaque heure que j’enseignais à ses enfants, elle m’enseignerait une heure d’aérien. J’ai pris cet engagement trois fois par semaine, et en un an j’ai commencé à me produire en tant qu’acrobate aérienne. J’ai maintenant ma propre école aérienne et techniques de fitness aérien à Las Vegas. Les Pendragons m’ont aussi donné l’opportunité de voyager et de jouer à travers le monde en leur compagnie.
Les performances les plus difficiles que j’ai vécues ont été de me blesser sur scène, lors de spectacles en direct, et de continuer quand-même jusqu’à la fin. La première fois que cela m’est arrivée avec mon partenaire, nous faisions une illusion et il est accidentellement tombé sur moi et m’a cassé la main. Après la représentation, le public a voulu nous rencontrer et prendre des photos avec nous. Même si je souffrais horriblement, j’ai souri, j’ai retenu mes larmes et je n’ai montré aucune douleur. Alors que je faisais mes bagages pour quitter les lieux, des larmes ont commencé à couler sur mon visage, mais je n’ai fait aucuns bruits parce que je ne voulais pas que quiconque le sache. Puis je me suis rendue à l’hôpital…
La chose la plus difficile dans le fait d’être une artiste est de devoir beaucoup voyager pour des opportunités de travail et de laisser derrière soi ses proches. Après le décès de mon père Terry Toguchi, j’ai parfois regretté d’avoir manqué des vacances et des événements spéciaux avec ma famille parce que j’avais des contrats à remplir. C’était difficile à affronter à mesure que je vieillissais.
Dans quelles conditions travaillez-vous ? Quels sont vos domaines de compétence ?
En tant que magicienne, j’ai travaillé tous les types de magie : le close-up, la scène et l’évasion. Comme artiste de cirque, j’ai pratiqué en tant qu’acrobate (tissu aérien, lyre, « toile espagnole », trapèze élastique, harnais) et comédienne. En tant que danseuse, je me suis spécialisée dans la danse moderne, le ballet, le jazz, le lyrique et la chorégraphie. En tant que batteuse Taiko, j’ai joué et j’ai été formée avec Pierre Dube, le Maître Taiko du Cirque du Soleil.
J’ai joué dans des arènes, des théâtres, à la télévision, à la radio, dans des films, pour des événements d’entreprise, dans des festivals, sous des chapiteaux de cirque, dans des stades, des hôpitaux, des hôtels, des casinos, des restaurants, des centres commerciaux et des événements en plein air… Ma première grande performance eut lieu au stade Aloha à Hawaï, quand j’avais cinq ans, dansant le hula hoop pour le Pro Bowl. Je fais du spectacle depuis trente-cinq ans maintenant.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Je suis très inspirée par les musiciens. Je me souviens avoir regardé Madonna, Janet Jackson, Prince et d’autres artistes qui dominaient la scène avec leur musique et leur danse. Leurs productions étaient des véritables spectacles. J’ai apprécié chaque minute à les regarder et essayé de les imiter. J’ai grandi en regardant les émissions télévisées spéciales de David Copperfield avec ma famille et j’ai toujours été fascinée par ses incroyables grandes illusions. Tout était si dramatique, et il y avait des éléments de danse et de la bonne musique pour accompagner sa magie.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
Je suis attirée par les grandes productions et la scène. J’aime donc la magie scénique et les grandes illusions. J’aime faire de la magie en musique et y incorporer le mouvement et la danse pour améliorer ma performance.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Je suis influencée par tellement d’arts. J’aime regarder tous les types de sculptures parce que j’apprécie l’esthétique des lignes. Je suis également attirée par le design de mode. Les couleurs, les textures, les motifs et la façon dont ils fonctionnent tous ensemble pour transformer et créer des looks. Je suis également influencée par tous les genres de musique car cela aide à motiver l’intention de mes performances. J’aime aussi aller dans les musées pour voir différents types d’arts visuels et d’installations, car chaque pièce a une histoire que vous pouvez interpréter et créer.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Tout est possible. Tout numéro de magie dont on rêve peut être créé. Il suffit parfois de sortir des sentiers battus. De plus, certaines formes de magies peuvent demander beaucoup de pratique, alors n’abandonnez jamais. Avec le temps, tout deviendra plus facile à mesure que vous développerez la coordination et la force nécessaire pour accomplir ces exploits. Ayez un mentor. Je crois qu’avoir un maître est extrêmement important dans tout art. Vous ne pouvez jamais arrêter d’apprendre et vous pouvez toujours devenir meilleur. Un mentor vous aidera à vous soutenir et à vous guider dans ce voyage. Enfin, pratiquez autant que vous le pouvez. Ne vous contentez pas de vous entraîner devant un miroir ou votre smartphone. Plus vous jouerez devant un public, plus vous développerez votre sens du spectacle et votre confiance.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Je suis si heureuse que l’art magique évolue avec la génération d’aujourd’hui. Avec Internet, de nombreuses personnes ont accès à l’apprentissage de la magie. Bien qu’il existe de nombreux didacticiels qui ne sont pas vraiment bons, il y en a beaucoup qui passent par des canaux appropriés. Je suis aussi tellement contente de voir, de nos jours, tant de femmes et de jeunes filles s’intéresser à la magie. Quand j’étais petite et que je me rendais à des conventions et des événements magiques, j’étais souvent l’une des seules filles. Cette évolution me rend impatiente de voir quel type d’influence cela aura sur notre art dans les années à venir.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
Il y a une énorme importance de la culture dans l’approche de la magie. Chaque culture a ses propres valeurs et idées qui sont importantes pour elle. J’ai joué dans certains pays où les femmes ne montraient pas leur peau. Il était très important pour moi de trouver le bon costume pour ne pas offenser mon public. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être drôles ou géniales pour certaines personnes, mais bouleversantes et offensantes pour d’autres. Connaître votre public est très important et la culture doit toujours être prise en compte si vous souhaitez être un(e) artiste attentionné(e).
Vos hobbies en dehors de la magie ?
J’adore danser. J’aime faire toutes sortes de projets artistiques et artisanaux. J’aime aussi le jardinage, les voyages, le rockhounding (chasseuse de pierres précieuses), jouer des instruments de musique et la plongée en apnée.
– Interview réalisée en avril 2022.
A visiter :
– Les sites de Kristi Toguchi.
– https://www.kristitoguchi.com/
– https://www.aerial-fitness.net/
– https://futurehuman.com/
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