• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Boutique
  • Contact

KAR-MI

Joseph B. Hallworth (1872-1956)

Sébastien Bazou

Joseph B. Hallworth est né à Malden dans le Massachusetts. C’est un enfant précoce qui commence l’apprentissage de la lecture à l’âge de trois ans. À six ans, il lit déjà les classiques de la littérature et a une « connaissance intime » de Shakespeare, Fielding, Byron, Swift, Balzac et bien d’autres ! À quatorze ans, Joseph B. s’enfuit de chez lui et, pendant quelques années, travaille dans l’Ouest en tant que trappeur de fourrure, prospecteur et cow-boy. Au Kansas, il commence sa carrière d’artiste itinérant dans le show-business dans un cirque et continu à se produire en tant que cow-boy tireur et lanceur de couteaux dans des medicine shows. Il se produit dans les spectacles du Far West et le Chatham Square Museum. Dans les années 1890, Joseph B. travaille dans les dime museums, sur les bateaux fluviaux, dans les cinémas et surtout dans les vaudevilles où il devient l’un des artistes les plus connus et les plus employés du circuit présentant un numéro de quinze minutes qui tourne dans toute l’Amérique jusqu’en 1914.

Joseph B. Hallworth alias Kar-Mi

Joseph B. Hallworth change de nom de scène plusieurs fois au fil des ans. D’abord Joseph, ensuite Joe Van Victorina, Victorina, puis Prince Kar-Mi, et enfin Kar-Mi. Il dépense une petite fortune pour ses superbes affiches lithographiées annonçant son spectacle orientaliste avec sa « Victorina Troupe » puis Les mystères de l’Indes. Lorsqu’il change son nom en Kar-Mi, il colle simplement son nouveau pseudonyme sur l’ancien nom1. Lorsqu’ils se marient, Joseph B. Hallworth et sa femme Selma se produisent ensemble dans des spectacles toujours itinérants, avec un répertoire très varié où l’on retrouve des numéros de chants et de danses, d’avaleur de feu, de divination, ainsi que des actes de magie, d’illusion et de lecture de pensée. Leurs fils rejoignent également l’entreprise familiale – l’un habillé en assistant pour aider Kar-Mi dans ses illusions, l’autre en jeune hindou que son père fait flotter dans les airs.

Kar-Mi se retire progressivement de la scène lorsque ses deux fils sont enrôlés dans l’armée américaine pendant la Première Guerre mondiale. Sa famille déménage alors dans une petite ville du Massachusetts où Kar-Mi se lance dans l’impression et la gravure. Joseph B. Hallworth prend définitivement sa retraite artistique au milieu des années 1930, alors qu’il a la soixantaine. Il vit encore longtemps, décédant tranquillement à quatre-vingt-quatre ans.La légende raconte qu’il est mort d’un cancer de l’estomac à la suite de son numéro d’arme à feu…

Son répertoire

Interprète aux multiples talents, Kar-Mi propose dans son spectacle Les mystères de l’Indes, des grandes illusions, du mentalisme, des séances de fakirisme (déglutition d’épée, avaleur de feu, de rasoirs et d’un pied de table de 60 centimètres de long, etc.), des tours d’adresse au tir, des performances physiques (il se fait enterrer vivant pendant trente-deux jours) et de la jonglerie (avec des lapins, des drapeaux et des foulards). Les représentations sont complétées de projections cinématographiques « spectaculaires » mettant en scène des épaves de train ou des accidents de voitures.

Kar-Mi se présente comme « le prince de l’Inde » et « le grand prêtre des prestidigitateurs et des spirites ». Kar-Mi et « sa troupe Hindoue » ou « sa troupe royale de Nécromanciens orientaux » proposent une « démonstration des pouvoirs et des forces occultes du monde des esprits pratiquées par les prêtres et les yogis de Bénarès ».

Kar-Mi est l’auteur de plusieurs numéros dont The wonderful Hindu Water Transformations, The Beautiful Oriental Flower and Rosebush Productions, Swallows a Loaded Gun Barrel (un fusil chargé et avalé qui se finit par un tir visant la tête d’un partenaire), Selma (une saynète où il incinère et fait revivre sa femme), Shooting a Cracker from a Man’s Head (un tour de tir à haut risque), ou Gamsho (un numéro dans lequel un homme, debout dans une boîte, se transforme visiblement en femme grâce à une barre de bois horizontale descendant devant lui). Kar-Mi est également tatoueur et, entre ses spectacles, il installe un salon de tatouage temporaire à destination des spectateurs qui se transforment souvent en clients occasionnels. Cela lui permet de gagner de l’argent supplémentaire assez facilement.

Note

1 En raison des différents noms d’artiste de Joseph B. Hallworth et de son choix de réutiliser ses affiches, il existe une certaine confusion sur sa carrière. « Victorina » n’est pas la femme représentée sur l’affiche colorée « Victorina Troupe » mais fait bien référence à Hallworth lui-même.

Cet article a été publié pour la première fois dans le MAGICUS magazine n°241 (mai – juin 2023). Crédits photos – Documents – Copyrights : Collection S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :LES GRANDS ILLUSIONNISTES

Dans la même catégorie

  • BRINDAMOURBRINDAMOUR
    George W. Brindamour est né le 5 avril ...
  • KAR-MIKAR-MI
    Joseph B. Hallworth est né à Malden dans ...
  • CHANGCHANG
    Juan Jose Pablo Jesorum est né à Panama ...
  • Harry & Mildred ROUCLEREHarry & Mildred ROUCLERE
    Né en 1866 à Paterson dans le New ...
  • GEORGEGEORGE
    Grover G. George est né le 18 août ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (28)
  • BEAUX-ARTS (47)
  • BIBLIOMAGIE (86)
  • CINEMA (76)
  • CIRQUE (36)
  • COMMUNICATION (25)
  • DANSE (14)
  • HISTOIRE (65)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (126)
  • LITTERATURE (33)
  • MAGIE NOUVELLE (41)
  • MARIONNETTES (51)
  • MUSIQUE (14)
  • OCCULTISME (38)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (374)
  • PRESTIDIGITATION (255)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (50)
  • UN AUTRE REGARD (14)

THÉMATIQUES

Double (18) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (19) Lanterne Magique (13) Las Vegas (31) Les Maîtres de l'âge d'or (29) Magic History Day (11) Magiciennes (79) Mentalisme (65) Médiums (22) Méliès (21) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (17)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est des milliers d’articles dont :

1,267 Articles en consultation libre et gratuite.
178 Articles privés réservés aux membres.
54 Articles en attente de publication.

Mis à jour le : 29 mai 2025 @ 17 h 57 min


Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • BOUTIQUE
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE
    • UN AUTRE REGARD