Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai suivi des études en conception et industrialisation mécanique. Et parallèlement à mon travail d’ingénieur en aéronautique, j’ai commencé une carrière de comédien improvisateur. Je me suis formé à travers des stages professionnels en improvisation de 2011 à 2018, au côté d’improvisateurs renommés comme Mark Jane, Christian Baumann, Philippe Said, Cécile Giroud, Roberto Sierra, Igor Potnosky, Laurent Baier, Odile Cantero, Alain Borek ou encore Yvan Richardet. Après ces stages, j’ai rapidement rejoint les compagnies Les arts et Les Troubadours du chaos. J’ai également joué dans la Grande Revue improvisée de Servion en 2019. La même année, j’ai rejoint la boîte de production Jokers Comedy. J’ai aussi participé à différents plateaux d’humour francophone…
Parallèlement, je suis formateur en théâtre d’improvisation chez Impro.ch, à Genève, depuis 2012. J’interviens auprès de groupes d’adultes, d’adolescents et d’enfants, ainsi qu’en entreprise.
Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
J’ai découvert la magie par hasard en croisant un magicien à l’âge de trente ans. J’ai eu mon premier déclic quand je devais faire un tour à des amis et qu’au final j’ai fait toute la terrasse d’un bar !
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
J’ai commencé à apprendre et à faire de la magie en 2015 grâce à un DVD de David Stone.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Les clients ivres de plusieurs bars m’ont montré que j’arrive à tenir une audience. C’est pour moi la meilleur école.
Dans quelles conditions travaillez-vous ? Quels sont vos domaines de compétence ?
Je travaille la magie en close-up et en scène. J’anime des soirées d’entreprise, des cocktails, festivals, mariages, séminaires, conventions et congrès avec mes compétences de comédien improvisateur. Dans mes prestations, j’aime mélanger le stand up, l’improvisation et la magie.
Je propose deux spectacles de scène : un pour adultes et un à destination des enfants.
En 2016, j’ai créé mon premier one man show d’une heure trente : Un Spectacle de type magie, mis en scène par Tony Romaniello. Il mélange magie et humour et s’inspire de la forme d’un spectacle improvisé qui progresse comme un dialogue interactif et spontané entre l’artiste et le public. C’est donc constamment imprévisible et selon les réactions des spectateurs, tout peut arriver. C’est en quelque sorte eux qui « donnent vie » à la magie.
Mon spectacle pour enfants, à partir de trois ans, s’intitule Un Instant de type magie. Il dure de trente à cinquante minutes et embarque le jeune public et leurs parents dans un moment interactif avec un répertoire adapté. Comme toujours, ce sont les spectateurs qui font « avancer » les tours de magie.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
David Stone à l’émission La France a un incroyable talent.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
Ceux qui s’éloignent de la magie « traditionnelle ».
Quelles sont vos influences artistiques ?
David Stone, Éric Antoine, Gus, et tous les stand-uppers francophones.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Trouver son style et sa singularité.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
La « nouvelle vague » propose des choses vraiment intéressantes et géniales.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
Rendre un tour accessible au plus grand nombre de façon impromptue.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
Le sport, l’éducation et le stand up.
– Interview réalisée en juin 2022.
A visiter :
A voir :
– Le Teaser d’Un spectacle de type magie.
Crédits photos : Gabriel Asper, Sarkis Ohanessian, Laura Gilli et Sébastien Monachon. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.