• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Boutique
  • Contact

Jérôme THOMAS / FoResT

Cirque Lili (Dijon, le 27 mai 2014)

Sébastien Bazou

Conception et interprètation : Jérôme Thomas. Avec Jérôme Thomas, Aurélie Varrin et Jean-François Baëz. Mise en scène : Aline Reviriaud et Agnès Célérier. Compositions musicales : Jean-François Baëz. Costumes : Emmanuelle Grobet.

Nous entrons dans le minuscule et très intimiste chapiteau du cirque Lili, une singulière structure auto-portée créée en 2001 ressemblant à un manège de bois fait de toile rouge. FoResT, la dernière création de Jérôme Thomas, joue à guichet fermé pour cinq représentations.

forest_spect_photo07.gif

Jérôme Thomas est une figure majeure du jonglage contemporain et le créateur des premiers solos de cette discipline exigeante. Il fonde en 1992 l’ARMO (Atelier de Recherche en Manipulation d’Objets) et la Compagnie Jérôme Thomas. Personnage controversé, il interroge à chacune de ses créations les frontières de son art en lui faisant subir des métamorphoses surprenantes. Il n’hésite pas à convoquer le théâtre, la danse où le théâtre d’objet pour repousser les limites de la jonglerie et confronter sa discipline a de multiples influences artistiques. Parfois, le résultat est mitigé voir prétentieux ; mais quand il réussit son coup et que l’alchimie opère, cela devient sublime.

forest-615_christophe-rayna.gif

Chez Jérôme Thomas, la prouesse technique cesse d’être l’unique critère de construction du spectacle, qui a sa propre dramaturgie. Il y a une vraie extension du domaine de la jongle, qui ne se contente plus d’additionner les massues mais serre les nœuds d’un scénario. Le jonglage se fait minimaliste, des objets non codifiés (plumes, boules de pétanque…) apparaissent entre les mains du praticien, qui peut aussi manipuler des objets invisibles, s’inspirant du mime et de la danse.

FoResT (création 2013)

Une fois les spectateurs disposés en cercle autour de la piste, le chapiteau s’éclaire d’une centaine d’ampoules qui flottent au dessus de nos têtes. Apparaît un accordéonniste qui commence à jouer de son instrument dans une ambiance tamisée qui voit deux silhouettes descendrent de leurs mats silencieusement et entamer une étonnante chorégraphie avec une plume. Celle-ci lévite comme par magie autour d’eux avec grâce. C’est ensuite une plume de paon qui tient en équilibre sur la main, les doigts, l’épaule et même la langue des jongleurs.

plume-.gif

La scénographie du chapiteau est toute entière imprégnée d’une ambiance ouatée où la manipulation des objets est soumise à une sorte de langueur et d’apesanteur poétique. Le plateau circulaire est recouvert de paillis de bois, ce qui donne un côté charnel indéniable au spectacle, d’autant plus que les deux interprètes évoluent pieds nus.

plumes-paon.gif

L’humour est présent avec l’apparition d’un pivert mécanique qui descend le long d’un mat du chapiteau en provoquant un bruit tonitruant.

canne.gif

Les deux jongleurs-danseurs performent en symbiose en manipulant des cannes et en les faisant tourner telle une hélice autour de leurs doigts avec une dextérité digne d’un prestidigitateur et cela dans des conditions extrêmes. Debout jusqu’à la station couchée, ils font passer la canne d’une main à l’autre ainsi que sur leurs pieds !

Des solos époustouflants

Au-delà de la complicité affichée par les deux interprètes, FoResT laisse la place à des « performances » en solo à couper le souffle.

– « Le sac plastique ». Jérôme Thomas découvre sous les paillis de bois un sac plastique qu’il va manipuler grâce à une canne dans un jeu ludique qui produit des effets sculpturaux inédits. Rires garantis.

forest-christophereynauddel.gif

– « Les baguettes chinoises ». Aurélie Varrin se saisit de deux baguettes chinoises qui lui servent à maintenir son chignon pour nous proposer un singulier tableau entre jonglerie et manipulation où la dextérité et la performance sont transcendées.

baguette-2.gif

– « Les balles ». Jérôme Thomas prend place au milieu du plateau et s’assoie sur un tabouret tournant. Au rythme exacte de l’accordéon, il va frapper ses balles sur le sol, en tournant sur lui-même. Un séquence hypnotique et virtuose magnifique.

balles.gif

Conclusion

FoResT est un formidable moment de créativité qui distille une profonde empathie de part la symbiose parfaite des interprètes avec les éléments de la scénographie. Tels des maîtres manipulateurs, Jérôme Thomas et Aurélie Varrin s’approprient avec panache des objets qui sortent de l’ordinaire pour les transfigurer et transformer leur rapport au monde. Nous remontons aux sources du jonglage avec cette question qui parcourt la pièce : Qu’est-ce que jongler ?

jerome-thomas-forme-a-l-eco.gif

A noter qu’aucunes fausses notes ne viennent ponctuer la représentation. L’angoisse du jongleur (et la notre) est de voir tomber un objet, ce qui équivaux à voir « le truc » dans un tour de magie. Qu’on le veuille ou non, cette « fatalité » nuit énormément à l’impression générale d’un numéro ou d’un spectacle ; la jonglerie est le plus ingrat des arts du cirque ; l’erreur est souvent fatale ! Alors pour cette performance parfaite : un grand BRAVO aux interprètes de FoResT, un spectacle à ne pas rater.

Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Christophe Raynaud de Lage. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :CIRQUE

Dans la même catégorie

  • En Piste ! Clowns, pitres et saltimbanquesEn Piste ! Clowns, pitres et saltimbanques
    Commissaires : Vincent Giovannoni, conservateur en chef, responsable ...
  • HOUSCH-ma-HOUSCHHOUSCH-ma-HOUSCH
    Quels ont été les moments forts de votre ...
  • Kristian KRISTOFKristian KRISTOF
    Vous avez remporté douze prix, comment avez-vous créé ...
  • Brûler d’envies / CNACBrûler d’envies / CNAC
    Spectacle de fin d’études de la 36ème promotion ...
  • Nos matins intérieurs / Collectif Petit TraversNos matins intérieurs / Collectif Petit Travers
    Écriture : Julien Clément, Nicolas Mathis. Mise en ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (28)
  • BEAUX-ARTS (47)
  • BIBLIOMAGIE (85)
  • CINEMA (76)
  • CIRQUE (36)
  • COMMUNICATION (25)
  • DANSE (14)
  • HISTOIRE (65)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (126)
  • LITTERATURE (33)
  • MAGIE NOUVELLE (41)
  • MARIONNETTES (48)
  • MUSIQUE (14)
  • OCCULTISME (38)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (371)
  • PRESTIDIGITATION (253)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (50)
  • UN AUTRE REGARD (13)

THÉMATIQUES

Double (17) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (19) Lanterne Magique (13) Las Vegas (31) Les Maîtres de l'âge d'or (29) Magic History Day (11) Magiciennes (78) Mentalisme (65) Médiums (22) Méliès (21) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (17)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est des milliers d’articles dont :

1,257 Articles en consultation libre et gratuite.
179 Articles privés réservés aux membres.
50 Articles en attente de publication.

Mis à jour le : 9 mai 2025 @ 6 h 57 min


Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • BOUTIQUE
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE
    • UN AUTRE REGARD