Né en 1948, Sheridan, de son vrai nom Jeff Mazzio, est considéré comme le père de la magie de rue moderne. C’est en voyant travailler un magicien dans Central Park, devant la statue de Walter Scott, que naît sa vocation. Il prendra sa place, bien plus tard, à sa mort.
A partir de ce jour, Sheridan commença à pratiquer la manipulation et à apprendre des tours dans des livres, des catalogues et par le biais d’autres magiciens. Il répétera devant son miroir jusqu’à ce que ses méthodes soient invisibles et portées à un haut degré de perfection. Il rejoint ensuite le club FAME (Future American Magical Entertainers). Sheridan abandonne vite ses études et commence à donner des spectacles privés et des soirées au Seahunt Supper Club, un club de nuit pour les noirs dans le Bronx. Il travailla un temps pour une firme de Wall Street et termina ses études secondaires en prenant des cours du soir. Il continua, en parallèle, à pratiquer la magie quand il le pouvait.
Sheridan débuta sa carrière de magicien professionnel à l’âge de 19 ans. Il étudia brièvement à l’École des arts visuels de New York à la fin des années 1960, alors qu’il devenait de plus en plus populaire comme magicien de rue dans Central Park. En 1970, il co-fonde le Theatre of the Surreal, une troupe d’artistes qui utilisaient les principes de la magie pour créer des images vivantes et oniriques. Il travailla pour la compagnie de jouets Milton Bradly, ainsi que pour la société magique Tenyo basée au Japon. Il a sorti un ensemble de 3 DVD où il dévoile son travail.
En 1977, il est le co-auteur avec Edward Claflin du livre Street Magic, An Illustrated History of Wandering Magicians and Their Conjuring Arts, publié par Doubleday aux éditions Dolphin Books. Sheridan a enseigné et a influencé certains des plus grands noms de la magie comme David Copperfield, David Blaine ou Jeff McBride. Jeff Sheridan réside actuellement à Francfort, jouant fréquemment au Tigerpalast, le célèbre théâtre de variétés d’Allemagne. Au cours des dernières années, il a consacré beaucoup de son temps à mélanger l’art de la magie avec l’art surréaliste, créant ainsi des oeuvres d’art originales. Son travail a été exposé en Allemagne, ainsi qu’à New York.
Notes de la rédaction :
Lors du Jean Merlin Magic History Day 2016, Jean Merlin a projeté des extraits de ses tours comme le truc de la montre, une routine de corde, la cigarette à travers la veste, les cartes diminuantes d’Al Becker (expliquées), une disparition d’eau au FP. Gaëtan Bloom est également intervenu, car il a bien connu Sheridan. Il dit qu’il était toujours habillé d’une veste, d’un pantalon noir et portait son sac sur le côté. Il était ainsi toujours prêt n’importe où et n’importe quand. Il ne savait pas trop s’exprimer par la parole car s’était un mime. Il adorait Magritte et le surréalisme. Il combinait magie et surréalisme dans des effets magiques comme un yoyo rouge transformé en poisson et à construit un spectacle entier avec des objets surréalistes. Il a notamment inspiré David Blaine et Vito Lupo.
Article extrait du Jean Merlin Magic History Day n°9 (2016). Crédits photos – Documents – Copyrights : Collection S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.