Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
J’ai été émerveillé par un magicien à l’école lorsque j’avais 9 ans. Il s’appelait le Professeur Germain et c’était à Valognes, dans le département de la Manche en Normandie. Aujourd’hui, ses guéridons de scène sont exposés aux Amuseurs (le musée-théâtre que j’ai créé en 2012 à Barfleur, toujours en Normandie).
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
A la suite de ce spectacle, et devant ma détermination à devenir magicien, mon père m’a acheté des livres des éditions Payot : Manuel pratique d’illusionnisme, Précis de prestidigitation et Dix séances d’illusionnisme. J’ai dévoré ces ouvrages pour présenter mes premiers tours devant mes camarades de classe. C’était dans le grenier de mes parents, transformé pour la circonstance en théâtre. Nous sommes en 1958 et le prix de la place est de : 10 centimes.
Jan Madd en 1958.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
A part le Professeur Germain que je voyais à Cherbourg, et qui m’encourageait, j’ai rencontré en 1963 le Magicien Alrex, qui avait son propre chapiteau et qui m’a permis de faire ma première tournée. Puis, le magicien Carrington qui publiait la revue Scènes et Pistes, m’a fait remplacer au pied levé les propriétaires du Cirque Régerson, qui venaient d’avoir un grave accident. Il me recommandera par ailleurs à la direction du Cirque Pinder ORTF, qui m’engagera en 1966.
Jan Madd en 1966 au Cirque Pinder ORTF.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Après une carrière internationale de 1968 à 1987, dans les plus grands Music-Halls et Cabarets (Flamingo Hôtel à Las Vegas, Lido de Paris, Mikado de Tokyo, etc.), j’ai créé et animé pendant 22 ans le théâtre Métamorphosis, situé à Paris devant Notre Dame, sur une péniche. Depuis 2012, j’ai ouvert à Barfleur, en Normandie à 25kms de Cherbourg où je suis né, Les Amuseurs, un musée consacré aux arts du divertissement, et un théâtre où je présente mes spectacles.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Les artistes qui m’ont influencé sont pour les magiciens : Yanco, Les Andréano, Richiardi, Silvan, Dominique, mais j’ai beaucoup appris au contact des artistes de variétés avec qui j’ai travaillé : Maurice Chevalier, Sammy Davis, Patachou, Marlène Dietrich, Jacques Brel et Georges Brassens.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
J’aime particulièrement la magie de scène, présentée par des artistes qui la défende avec originalité et talent, et qui proposent aux spectateurs une vraie émotion, couplée à l’amusement et à l’émerveillement.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Les arts visuels me fascinent et m’inspirent. La danse, le cinéma, le cirque et ma curiosité m’a toujours incité à découvrir toutes les formes de spectacles.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Je n’en sais rien !… plus sérieusement voir, revoir ou découvrir Myr et Myroska et se mettre au travail : chercher, perfectionner et innover.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Un regard bienveillant et amusé, car la magie se porte bien et je suis heureux de constater une programmation de plus en plus importante dans de nombreux théâtres et à la télévision.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
La culture est déterminante, car c’est en sachant d’où l’on vient que l’on peut découvrir où on peut aller. Mais c’est le mélange des genres qui permet de façonner sa propre personnalité.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
La vie.
– Interview réalisée en septembre 2014.
A visiter :
– Le site de Jan Madd.
A lire :
– Jan Madd avec Chantal Saint-Jean, 60 ans de magie et de passion (Editions Ploom, avril 2022).
Crédit photos : Collection Jan Madd. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.