Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
Un ami m’a montré un tour à l’école quand j’avais quinze ans. Pendant la pause déjeuner, nous sommes descendus à la bibliothèque où j’ai trouvé un livre de magie. Le premier tour que j’ai appris est le tour que mon ami m’a montré : « l’élastique sautant entre les doigts ».
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
La première année j’étais seul, empruntant sans cesse les livres de la bibliothèque. Quand j’ai commencé l’école secondaire, je me suis accidentellement retrouvé dans la même classe que Charlie Caper (un autre magicien suédois) et j’ai rencontré un autre magicien dont je pouvais apprendre.
Dans quelles conditions travaillez-vous ? Quels sont vos domaines de compétence ?
Je fais à la fois du close-up et de la magie de scène principalement pour des événements d’entreprises. Ma spécialité est le close-up. Mon style a changé au fil des ans. Au début, je recherchais beaucoup les compétences techniques dans mes performances. Maintenant, c’est plus axé sur l’histoire.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
J’aime la magie visuelle.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Tout bon artiste dont je peux m’inspirer. Je peux aussi m’inspirer de films et d’émissions de télévision. Avec les effets spéciaux ou comment ils racontent l’histoire.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Acceptez l’aide des autres. Explorez toutes sortes de magie. Vous trouverez votre style plus tard.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Un regard positif. Par exemple, cette année, j’ai été très impressionné par le haut niveau technique et d’innovation à la FISM Québec.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
Je pense que c’est important d’élargir l’art de la magie. À la fois dans les accessoires que vous utilisez, mais aussi dans l’histoire que vous racontez.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
J’aime beaucoup le ski. Avant d’être magicien à plein temps, j’ai travaillé de nombreuses années comme moniteur de ski. Maintenant, je vis dans le sud de la Suède avec moins de montagnes et de neige. Mais j’essaie de skier quelques semaines chaque année. Sinon je m’entraîne beaucoup surtout au badminton et au VTT.
– Interview réalisée en septembre 2022.
A visiter :
– Le site de Jacob Schenström.
Crédit photos : Studio Aija Svensson et Asvensson. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.