Vous êtes l’auteur d’un premier livre et d’un coffret sur les illusions d’optique. Comment avez-vous conçu votre nouvel ouvrage ?
Ce deuxième livre s’est imposé le jour où je me suis rendu compte que j’avais créé une centaine d’illusions nouvelles et que je ne les avais pas encore publiées. Il a fallu les articuler et rendre le tout vivant, en l’agrémentant de surprises.
Comment avez-vous choisi vos sujets par rapport à la quantité d’illusions graphiques déjà disponibles et connues du grand public ? Et comment vous démarquez-vous ?
Il y a une quarantaine d’années j’ai conçu une classification des illusions ; Elle s’est enrichie avec le temps et elle comprend aujourd’hui plus de 785 entrées ! Mon expérience en événementiel m’a montré que certaines illusions rencontrent le public et d’autres pas. Elles n’ont donc pas toutes le même impact. Dans mon premier livre j’ai donné une version personnelle de chacune des grandes familles d’illusions qui ont prouvé leur efficacité. Dans le nouveau on retrouve les toutes dernières illusions, mais aussi des énigmes et des curiosités visuelles qui accompagnent notre quotidien et dont nous n’avons pas toujours conscience.
Ce qui me différencie peut-être des autres, c’est le minimalisme et le concret. La plupart des livres sur le sujet sont des livres de Pop Art, avec des dessins abstraits, dont je ne vois plus l’intérêt novateur. J’aime les sujets simples qui concernent notre quotidien et j’essaie toujours de trouver une mise en scène inédite. Pour vous donner un exemple, dans un livre d’illusions habituel vous trouvez « ceci ». Dans le mien vous trouvez « cela ». Il est beaucoup plus touchant de voir un enfant dessiner sur une vitre embuée, que d’analyser deux droites tordues.
Comment avez-vous été formé à la retouche d’image et sur quel logiciel travaillez-vous ?
Pendant des années, quand je concevais une illusion, j’allais voir un graphiste et ensemble, sur Photoshop, on essayait de se rapprocher de ce que je souhaitais. Il était frustrant de ne pas pouvoir faire évoluer le projet moi-même. Je repensais à la citation de Georges Brassens : « Sans technique un don n’est qu’une sale manie. »
En 2010 j’ai découvert la chaine YouTube Blue Lightning TV de Marty Geller qui fut pour moi une révélation. Ce qui différencie Marty de tous les autres, c’est d’abord sa grande expérience professionnelle. Il n’est pas un artiste qui part dans tous les sens, mais quelqu’un de rigoureux qui a une obligation de résultat. Contrairement à certains qui se mettent en scène de façon narcissique dans leurs tutoriaux, Marty nous fait plonger directement dans le document. Ses mouvements sont précis et pédagogues. Il y a des gros plans sur les passages délicats. Sa voix calme est parfaitement intelligible, même pour un étranger. J’ai donc suivi régulièrement ses tutoriaux hebdomadaires, je les ai traduits en français et les ai imprimés. Je dois en avoir plus de 500 actuellement ! Grâce à lui j’ai atteint un niveau suffisant pour pouvoir réaliser ce que j’imagine, et je ne le remercierai jamais assez.
D’où vient votre passion pour les illusions d’optique ?
Le premier livre que j’ai lu sur le sujet fut Illusions Illusions d’Edi.Lanners (Éditions Hier & Demain) paru en 1975. Ce fut un coup de foudre et j’ai commencé à acheter tous les livres qui sortaient sur le sujet. Plus tard dans les années 2000, eBay m’a même permis de découvrir des pépites oubliées. J’ai ainsi applaudi les anamorphoses de Istvan Orosz, les trouvailles de Roger N. Shepard, les impossibilités de Shigeo Fukuda ou plus récemment les sculptures de Markus Raetz, les espaces négatifs de Noma Bar… la liste est sans fin. Pourquoi aimer autant les illusions d’optique ? Peut-être parce qu’elles empruntent à la magie le merveilleux et à la médecine les limites de la réalité.
Comment s’articulent vos différentes carrières de médecin, magicien et graphiste ?
Elles se succèdent dans la sérénité….
Quels sont vos futurs projets ?
Je travaille en ce moment à une conférence interactive sur les illusions d’optique. J’espère pouvoir réaliser tous mes rêves à ce sujet, en offrant du jamais vu ! On peut rêver non ?
– Interview réalisée en novembre 2022.
A lire :
– Illusions, énigmes et curiosités visuelles. À vous de voir de Philippe Socrate (Éditions Eyrolles, 2022). Relié – 208 pages – 23 €
– Bien vu ! de Philippe Socrate (Autoédition, 2019).
– Tous les secrets des illusions d’optique de Philippe Socrate (Éditions Eyrolles, 2017).
– L’interview de Philippe Socrate.
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Philippe Socrate. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.